Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AE-1 & optiques

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Jesse

Canon AE-1 & optiques

Message par Jesse »

Salut,

comme vous l'aurez constaté dans ma présentation je suis complètement novice en matière de photographie argentique!
Je vais vous détailler mes récents achats.
J'avais déjà remarqué cet appareil chez un pote, le CANON AE-1, qui après quelques recherches m'a paru idéal pour débuter. Me voilà donc sur e-bay où je déniche une offre bien alléchante qui comprend :

- Canon AE-1
- un 80-200 mm Sigma
- un macro f=28mm Sigma
- un 50 mm f=1.8 Canon (objo de base?)
- un Aico 7element Auto Tele Converter 2X MC for C/FD (à quoi ça sert?)
- Un flash Unomat BC32TD
- Divers pares-soleil...

Le tout pour 150e :roll:
J'ai à présent tout en main, et j'aimerais en savoir un peu plus notamment sur l'utilisation que je peux faire de chaque objo et de la qualité de ce matériel.
J'ai l'intention de me faire la main en mode Program sur mes premières pellicules... Niveau sensibilité ASA, je shoot quand même pas mal en intérieur, souvent du portrait ou des scènes. Je pencherais pour du 800 Iso, c'est en tout cas le minimum requis dans ses conditions avec mon matos numérique. Qu'en dites-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AE-1 & optiques

Message par Osborne »

:bienvenue:

je ne vais pas détailler chacun de ces objectifs ; je ne les connais pas. Le 50mm f1,8 est effectivement le standard, et c'est un objectif indispensable pour qui veut sérieusement s'initier à la photo.
Quant au Aico 7 éléments, c'est un doubleur, cad qu'il double la longueur focale de l'objectif monté par dessus. Par exemple, un 200mm donnera un 400mm, mais il perdra 2 diaphragmes (par ex. f8 au lieu de f4). Ce genre de truc est à éviter avec des grand angle mais peut dépanner pour des grandes focales.
C'est tout ce que je peux dire ; je laisse aux autres commenter plus en détail.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le doubleur ne te sera pas d'une grande utilité, tu as déjà accès à une large plage de focales. Pour commencer utilise le 50 mm car c'est celui qui (dit on) se rapproche le plus de la vision humaine (par chance tu n'as pas de zoom genre 28-80 mm). Et puis après tu auras besoin de voir un peu plus large et donc tu sortiras ton 28 mm.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

salut,

pour les scènes d'intérieur le 50mm à 800 iso sera parfait. Cet un bon objo malgré son faible prix. T'es pas obligé d'y mettre un pare-soleil, il tient assez bien aux C-J (contre-jour).

Le 28mm est assez bon il me semble (j'ai le 24). C'est une focale adaptée aux paysages. Mais rien ne t'empêche de l'utiliser en intérieur, au contraire il aère le sujet. Je conseil quand même d'utiliser un pare-soleil sur celui-ci

Pour le 80-200, aucune idée.
Pour l'AE1, pense à utiliser le bouton de mémo. d'exposition. Ca permet de palier à une sous-ex en C-J.

Voila, bonnes photos.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »