Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo de nuit Paris

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Foca
Intéressé
Intéressé

Photo de nuit Paris

Message par Foca »

Bonjour, je dois faire une sortie sur Paris et j'aimerai photographier les illuminations de Nöel.

Je ne sais pas trop quel sensibilité utiliser pour cela, j'aimerai utiliser mon Lubitel, mais je trouve que ma cellule galère un peu dès qu'il fait sombre et la règle du f16 me parait tout de suite moins évidente pour ce type de lumière.

Si vous pouviez me conseiller sur le choix du film et me dire quelle valeur d'exposition je peux utiliser sans trop me tromper ?

Merci de votre aide
Lino
Gourou
Gourou

Re: Photo de nuit Paris

Message par Lino »

Moi j'utilise toujours du 100 iso en photo de nuit en ville.
Pour capter les jeux de lumières en pose longue ca marche bien.

après ca dépend le type de photo que tu veux faire.

Avec du 100 asa, le temps de pose dépendra de la lumière de la ville.
Il est impossible de te donner un chiffre comme ca ... tu devra surement braquetter un peu.

En temps de base si tu shoot des lumière dans la ville de nuit un truc comme 100 ASA @ F16 @ 1min environ.
Mais vraiment, ca dépendra de la situation et de la luminosité ambiante.

A HKG il y a des endroit tellement éclairé avec les néons que la nuit je suis au 1/30 e, 400 asa a F5.6 ...
Et d'autres endroits plus sombre ou je suis a + de 3 minutes pour les même réglages ...

Si tu fais du noir et blanc, prend plutôt un film Fuji pour les longues poses car ils ne nécessitent quasi aucune correction pour les longues expositions.

Forcement la photo de nuit il faut s'habituer et pour cela griller des vues en testant ;)
Foca
Intéressé
Intéressé

Re: Photo de nuit Paris

Message par Foca »

Merci pour tes conseils Lino, j'ai justement une Fuji 100 dans le frigo. Je vais tester ça et une tri-x 400.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »