Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cuve AP compact

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
galloups
Débutant
Débutant

Cuve AP compact

Message par galloups »

Bonjour.
Je créé ce topic pour avoir des retours d'utilisateurs de cette cuve pour deux films 135 ou un 120.
Je voulais savoir si elle était bien étanche aux retournements, car je ne developpe pas en tournant l'axe des spires. Et quand je dis étanche c'est vraiment pas une seule goutte dehors apres 60 retourements! :lol:
Si vous avez d'autres avis sur cette cuve et les spires AP je suis preneur.

Actuellement j'utilise une Jobo 1510 que je trouve tres bien mais ne me permet qu'un film 135 à la fois, et j'aimerai me mettre au MF :)
Lino
Gourou
Gourou

Re: Cuve AP compact

Message par Lino »

Mon retour a moi :

Les spire son bien, mais il faut elever les billes (comme 99% des autres marques.

LA cuve n'est pas méga étanche !
La mienne perd un peut du bouchon...

Sinon elle prend + de Chimie qu'une cuve paterson pour un même film 135 de mémoire donc moins économique.

Moi perso poue le meme prix, je prend une paterson avec bouchon type "tupperware" qui est 100% étanche au retournement.

Voila j'espère avoir pu aider :)
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Aucuns problèmes avec mes 2 cuves....
Par contre il y a toujours un peu de produit qui se fourre entre la cuve et le bouchon hein :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pourquoi enlever les billes ?! :shock:

Je trouve ma cuve AP plutôt étanche avec un bouchon qui une fois clipsé tient fermement.
Et avantage non négligeable les guides des spires sont très larges et rendent très confortables l'utilisation.
Par contre plus gourmande en produit c'est vrai avec 75ml de plus pour un film 135.
galloups
Débutant
Débutant

Message par galloups »

Lino a écrit :Moi perso poue le meme prix, je prend une paterson avec bouchon type "tupperware" qui est 100% étanche au retournement.
Ah bon? Me semblait que c'était tout nase ce système de capuchon sur les paterson? :?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

très bien certes le colume est moins économique
pas de fuites pour l'instant, mais elle est neuve.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Bha moi j'ai peu etre pas de chance avec la mienne qui est presque neuve.
Mais le bouchon meme s'il tiens bien est souple et souvent laisse fuir TRES LEGEREMENT le produit.

Pour le fait d'enlever les bille c'est vraiment la meilleure chose que j'ai faite !
Fini les billes qui coince le film et les film abimé pas ca ...
Maintenant je pousse mes film 120 TOUT leur long dans la spire, gain de temps, et gain en sécurité :)
Si tu étudie le compartiment de la bille tu remarquera qu'il est presque conçu pour etre arraché facilement et enlever la bille (opération définitive).

Sinon pour réagire oui les guide film sont plus large et facilie la mise en place du film au départ, mais c'est aussi un risque de rayer la gélatine car il sont si large qu'il frottes sous le film lors du chargement.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai une Paterson 2 spires style "tuperware" et je viens d'en acheter une d'occaz à 3 spires (10€, imbatable).
Dans les deux cas parfaitement étanche, les spires glissent bien avec les billes, que ce soit en 135 ou en 120.
Nota: toujours un petit coup de sèche-cheveux sur les spires avant de m'enfermer dans le noir....
galloups
Débutant
Débutant

Message par galloups »

Mmmh vous commencez à me faire pencher pour la Paterson maintenant... :)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

bbjm a écrit :J'ai une Paterson 2 spires style "tuperware" et je viens d'en acheter une d'occaz à 3 spires (10€, imbatable).
Dans les deux cas parfaitement étanche, les spires glissent bien avec les billes, que ce soit en 135 ou en 120.
Nota: toujours un petit coup de sèche-cheveux sur les spires avant de m'enfermer dans le noir....
Oui j'ai pas de soucis avec mes 3 cuves paterson.
C'est avec les billes de la AP que j'ai opté pour les enlever et depuis elle marche bien mieux.
Les Cuve Paterson ca se trouve pour une bouchée de pain en occaz.

Quoi qu'il en soit, pour n'importe quelle marque de spire, TOUJOURS utiliser parfaitement SECHE :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »