Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo instantanée

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé

Photo instantanée

Message par Imagina »

Bonsoir,est-ce que vous connaissez ce que valent les appareils photo type Polaroid,et notamment Fuji Instax? Bien sur tout est automatique mais est-ce que les photos peuvent aussi jolies que les avis semblent le dire :?: ?Peut-on en faire de legers agrandissements?Tout ces renseignements pour moi et aussi dans l'optique d'en faire un cadeau! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Photo instantanée

Message par janot »

Imagina a écrit :Bien sur tout est automatique mais est-ce que les photos peuvent aussi jolies que les avis semblent le dire :?: ?Peut-on en faire de legers agrandissements?
Est que les photos sont jolies ? J'aurais tendance à dire cela dépend de celui qui la prend... :wink:
Pour les agrandissements, j'ai l'impression que tu n'as pas compris le fonctionnement de la photo instantanée : l'appareil éjecte une feuille qui se développe sous tes yeux en quelques dizaines de secondes et qui est un original sur papier.

La photo type Polaroid SX70 fait environ 8x8 cm (6x9 pour l'Instax Fuji) et elle est unique ! Pour l'agrandir ou la reproduire, il faut la rephotographier (ou la scanner) et refaire un tirage.

Sinon, la qualité de ce type de 'pola' ne vaut pas ce que l'on obtient avec un bon film négatif couleur genre Ektar Kodak ou Supéria Fuji (et un "bon" objectif) mais ce n'est pas du tout le même usage...Par contre c'est beaucoup plus cher à l'usage...
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Merci pour ta réponse Janot,je m'attendais à ce que tu dis,mais si je demande si les photos sont jolies,c'est surtout au niveau du rendu des couleurs que je pense! pour la photo en elle-meme tout dépend evidemment du photographe,encore que ,avec ce genre de produit,je ne sais pas justement...le prix,je le connais,pour ça au moins il n'y a pas de surprise!
et concernant un eventuel agrandissement,je voulais savoir si la définition est assez bonne pour permettre de photographier la photo ,et faire un tirage assez bon pouvant permettre un agrandissement correct!
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

Salut,
janot a écrit :La photo type Polaroid SX70 fait environ 8x8 cm (6x9 pour l'Instax Fuji) et elle est unique ! Pour l'agrandir ou la reproduire, il faut la rephotographier (ou la scanner) et refaire un tirage
Je ne connais rien aux polaroids mais il me semble avoir lu quelque part (ici sans doute) qu'on pouvait récupérer le négatif du polaroid...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Oui, mais avec un film bien précis, en N&B, dont le nom m'échappe pour le moment...

Be funky

M A D
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

De mémoire l'Agfa Scala le permettait, mais il me semble qu'il est maintenant discontinué
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

emilpoe a écrit:
Je ne connais rien aux polaroids mais il me semble avoir lu quelque part (ici sans doute) qu'on pouvait récupérer le négatif du polaroid...
C'était ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=polaroid
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Les Instax fuji et autres pola pour SX70 ne produisent qu'une image couleur papier... Il faut passer au format pola 600 (il me semble) pour avoir un négatif N&B séparable.

Pour le rendu des couleurs... C'est un peu ce que je disais plus haut, la photo instantanée cela n'a rien à voir avec la diapo ou le néga couleur... Les images sont plus "vaporeuses" les couleurs assez pastel parfois (en légère surex) mais c'est ce qui en fait le charme...

Pour l'agrandissement, je pense (mais je me trompe peut être car je n'en ai jamais fait) que l'on doit pouvoir en faire un bon 13x18 ou un A4 au maximum, en prenant toutes les précautions de qualité de reproduction.

Il ne faut pas s'attendre à des 50x70 fabuleux comme avec un "cron" Leica (pour ne facher personne :wink: ) je le répète, cela ne doit pas être le but artistique ! Beaucoup de "pros" ont utilisé le polaroid (surtout le SX70) dans une démarche artistique ou d'échange avec le modèle...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ce sont les films Fuji instantanés qui permettent de récupérer le négatif (avec de la javel, et résultat non garanti). Polaroid ne produit de toute façon plus de film.

Pour vraiment utiliser du Polaroid maintenant, il y a deux solutions :

- les Instax / Instax mini, avec des photos format carte de visite et des appareils plastiques récents de toutes les couleurs. Attention, la photo est petite, beaucoup de gens sont (désagréablement) surpris par ça après l'achat. Mais c'est une solution assez durable, ça fait un carton en Asie, on trouve donc du film assez facilement à un prix "raisonnable" (environ 7 euros les dix photos).

- Le FP, compatible avec les Pack 100 et Pack 50 de Polaroid. Plus cher mais photo plus grande (le Pack 50 équivaut à du 4x5 pouces). A utiliser avec des vieux polaroid pack 100 (genre à soufflet et télémètre, certains ont une optique tout à fait potable en verre, dans les 15 euros les dix vues) ou avec une chambre / un appareil format 120 acceptant un dos Polaroid en pack 50 (mais compter dans les 40 euros pour dix vues :roll: )

Sinon, tous ces films Fuji ont un rendu assez sympa, bien moins "vintage" que les Polaroid.
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Merci Douar pour ta réponse claire et précise!
Merci aussi Janot! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

J'étais moins clair que Daouar, mais il y a bien longtemps que je n'ai plus fait de polaroid... :lol:
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Il n'y a pas de problème janot,merci encore :D
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

je profite de ce thread pour vous demandez si le dos polaroid 500 accepterait quelques choses de chez fuji ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »