Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Demandeur de petit conseil sur toshop

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Demandeur de petit conseil sur toshop

Message par esox »

Oui je sais que ce n'est pas le forum esprès pour les conseils photoshop, mais le argenteux étant plus sympathiques que les pixeleux je vous soumet mon problème.

Il s'agit d'un panoramique de Sainte Victoire faite par l'assemblages de trois images (diapos velvia50) faites à l'Hasselblad et distagon 50, développement maison et assemblage par photomerge sous toshop CS5. Y'a quand même de l'argentique dans l'histoire.

Auriez-vous une idée de comment faire pour harmoniser le ciel et éviter ces dégradés en vague ? J'essayé la fonction de gestion du vignettage lors de l'assemblage, mais rien n'y fait. Une précision : ça se voit beaucoup plus sur la l'image downloadée sur la galerie que sur mon ordi. Comme si on n'était plus en 24 bits...

Voilà l'image :

Image
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Demandeur de petit conseil sur toshop

Message par tilu »

tu peux utiliser les maquillettes densité+ - qui agissent exactement comme à l'agrandisseur. c'est un outil en forme de main fermée à côté de la goutte d'eau je crois.

il faut régler l'exposition à 1 ou 2% et être patient (comme sous l'agrandisseur vous dis-je!
Tu peux agir sur les ton fonçés, les tons moyens et les tons clairs.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

tilu a écrit :tu peux utiliser les maquillettes densité+ - qui agissent exactement comme à l'agrandisseur. c'est un outil en forme de main fermée à côté de la goutte d'eau je crois.
D'ailleurs c'est exactement les icônes des outils utilisé en labo, amusant, non ? :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui tout à fait. J'ai un peu adapté : converti l'image en Lab, et fait l'opération - retenir et bruler, selon - sur la couche luminosité de Lab. J'ai aussi un peu foncé le ciel parce qu'il était impossible de tout homogénéiser.

Image

Pas parfait mais mieux.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais c'est fou ce que ça sature la velvia...

Si je compare au même pano fait avec mon APN Olympus, rien à voir !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »