Developpement film 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nux
Intéressé
Intéressé

Developpement film 120

Message par Nux »

Salut a vous!!!

J'ai developpé mon 1er film 120, et j'ai quelques questions.
Y'a t'il une difference de temps avec le 35mm pour une meme reference?

Car je l'ai developpé avec les memes temps, et je me retrouve avec un film où les indications des bords ( film et numero de la photo) sont quasiment effacées... :? :arrow: donc sur-developper.

Je me suis rendu compte que l'eau est a 14° :cry:
Avec l'eau plus froide, le temps de developpement est ralongé :arrow:
Il aurai ete sous-developper ???

Alors je comprend pas tous...

Merci pour vos eclaircissements :wink:

++
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ben, oui, le révélateur est un peu engourdi....
Impératif de respecter les températures. Bain à 20° conseillé pour tout le monde.... C' est es mêmes paramètres pour du 120 et du 135, de même ISO, dans le même révélateur, à la même température.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour un même film, en 120 ou 135, ce sont les mêmes temps de référence :wink:
Nux a écrit :Je me suis rendu compte que l'eau est a 14°
Avec l'eau plus froide, le temps de developpement est ralongé
Si ton eau est plus froide, ton révélateur a une action plus lente :!: A 14°C, il a une action très faible... Donc sous-développement clair et net :cry:

Quand tu développes, il faut supprimer toutes les variantes possibles pour avoir un développement constant. Donc les bains, tu les mets à 20°C... Un petit tour dans une cuvette avec un peu d'eau chaude à 20/21°C et ton révélateur et fixateur sont à bonne température :D

Si tu n'y arrives pas, alors tu allonges la durée. De toute façon, à 14°C, tu t'abstiens :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Nux,
le développement des pellicules ne supporte pas l'à peu près!
Par exemple, à 14°, le temps de développement augmente de 80% par rapport aux indications du fabricant, données pour une température de 20°.
Ton film 120 est plus que probablement fortement sous-développé.
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Merci pour les infos

Mais j'ai eu un film sur developpé avec de l'eau trop froide ( ca devrai etre le contraire :?: )

Merci
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Georgesh, tu as été un poil plus rapide que moi :wink:

Le principe du développement est d'opérer de manière constante : Tu as plusieurs paramètres : Le film, le révélateur, la dilution des produits, la température...

Pour obtenir des résultats constants, tu te fixes sur un film, tu choisis un révélateur (D76 par exemple, un classique), tu chauffes tes produits à 20°C et tu développe à un temps X.

Une fois sous l'agrandisseur, tu observes ton négatif et tu ajustes ton temps de développement. Après cela, une fois que tu as obtenu un négatif de bonne qualité avec des résultats constants, tu fais varier les paramètres :D

Par exemple, pour moi, c'est Foma 100 et 400 avec du D76 en solution stock, 8min pour les 100 et 14min pour les 400 dans des bains à 20°C. Il faut que je regarde les réultats obtenus sous l'agrandisseur puis j'ajusterais en conséquent 8) .

Dans un second temps, je testerais le Rodinal :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Developpement film 120

Message par Georgesh »

Nux a écrit : et je me retrouve avec un film où les indications des bords ( film et numero de la photo) sont quasiment effacées... donc sur-developper.
++
Les indications dans les marges, type de film et n° des vues permettent précisément de vérifier le bon développement de ton film. Donc, si le process de développement a été bien suivi, ces indications sont noires, le plus beau noir possible. Si elles sont " effacées, le film est sous-développé.

A 14 ° , c' est évident qu' il est sous-développé.
Que tu aies un film surdéveloppé avec de l' eau froide est impossible. Nous n' utilisons pas le mot surdéveloppé avec la même signification...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Georgesh a écrit :Nous n' utilisons pas le mot surdéveloppé avec la même signification...
Oui, car on peut surdévelopper un film volontairement; par exemple pour le pousser...Mais même dans ce cas de figure, les inscriptions ne disparaissent jamais :!: :idea:
Dans ton cas, développement à 14°C, les inscriptions n'ont pas disparu...Elles ne sont tout simplement pas apparues :!: C'est ce qu'on appelle un sous-développement :!: :wink:
Les inscriptions en bord de film sont usinées en surexposition volontaire pour qu'elles apparaissent noires lors du développement correct de ton négatif :!: :!: :idea: :wink:
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Ok pour tous :wink:

les inscriptions n'ont pas disparu...Elles ne sont tout simplement pas apparues
Vui, j'ai pas reflechie :D a ce que je disais.
C tres clair :wink:

Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

En dessous d'une température de 18 degrés, l'activité de l'hydroquinone diminue de façon plus importante que celle du génol. On se retrouve face à l'équivalent d'une variation du rapport de la composition de base du révélateur ou le génol prend le pas sur l'hydroquinone, ce qui contribue à procurer un contraste moindre. Le phénomène inverse à lieu aux températures supérieures.

D'autre part, la vitesse de diffusion des agents développant dans l'émulsion diffère selon la température. La phénidone ou le diaminophénol sont moins affectés par la variation de température que ne l'est l'hydroquinone.

Pour les hautes températures (révélateurs dits tropicaux), l'ajout de sulfate de sodium à la solution de base permet de limiter le gonflement de la gélatine et donc d'inhiber partiellement l'action des agents développant.

Il existe egalement des formules de révélateurs pour travailler à bases températures (révélateurs caustiques).

Ces 2 techniques (surtout la première) peuvent parfois rendre service dans des conditions extrèmes de travail ou l'obtention d'une température de 20 degrés n'est pas possible (et je pense ici surtout aux révélateurs tropicalisés).

Bien entendu, si l'on est pas coincé dans le goulag d'une vague contrée sibérienne ou quelques part sur les rives de l'orénoque, une bonne vieille soupe au D76 1+1 à 20 degré, c'est quand même pas mal préférable.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Nux a écrit :Salut a vous!!!

J'ai developpé mon 1er film 120, et j'ai quelques questions.
Y'a t'il une difference de temps avec le 35mm pour une meme reference?

Car je l'ai developpé avec les memes temps, et je me retrouve avec un film où les indications des bords ( film et numero de la photo) sont quasiment effacées... :? :arrow: donc sur-developper.

Je me suis rendu compte que l'eau est a 14° :cry:
Avec l'eau plus froide, le temps de developpement est ralongé :arrow:

Alors je comprend pas tous...

Merci pour vos eclaircissements :wink:

++
hé mon ami :!: vaut mieux si tu ne peux pas avoir de l'eau chaude quand tu veux que tu laisses un gallon d'eau dans la pièce qui gagnera la température ambiante, quand tu veux diluer tu utilises cette eau si l'eau du robinet est très froide :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »