Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Flash orientable & ouverture ?
- emilpoe
- Passionné
Flash orientable & ouverture ?
Salut,
Je viens de récupérer un flash (Osram V250 Studio), j'ai bricolé l'ajout d'un câble pour pouvoir l'utiliser avec mes vieux coucoux et j'aurais une petite question. Ce flash étant "orientable" (vers le haut) comment doit-on modifier l'ouverture en fonction de l'orientation ? Les infos disponible au dos du flash (calcul selon le NG) sont pour un éclair direct (horizontal) mais qu'en est-il pour un éclair à 45° Ou carrément au plafond ?
Je viens de récupérer un flash (Osram V250 Studio), j'ai bricolé l'ajout d'un câble pour pouvoir l'utiliser avec mes vieux coucoux et j'aurais une petite question. Ce flash étant "orientable" (vers le haut) comment doit-on modifier l'ouverture en fonction de l'orientation ? Les infos disponible au dos du flash (calcul selon le NG) sont pour un éclair direct (horizontal) mais qu'en est-il pour un éclair à 45° Ou carrément au plafond ?
-
- Super Gourou
Re: Flash orientable & ouverture ?
il y a une cellule au flash qui estime l'exposition.
Donc tu estime la distance: flash-plafond- sujet et tu programmes le flash en fonction de cette distance et roulez !
Donc tu estime la distance: flash-plafond- sujet et tu programmes le flash en fonction de cette distance et roulez !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ton flash dispose d'une cellule qui te propose une ou plusieurs ouvertures en fonction de la sensibilité, tu t'en sert comme ça, ça marche plutôt pas mal sauf si tu manque de puissance en indirect, en général quand le plafond est trop haut ou pas blanc.
- db8x11
- Super Gourou
Comme dit plus haut, distance flash+plafond+sujet, et rajouter au moins un diaph en raison de la faible luminosité du plafond.
Et c'est là qu'arrive une belle dominante à cause de la couleur du plafond, bien loin de la lumière du jour.
Et c'est là qu'arrive une belle dominante à cause de la couleur du plafond, bien loin de la lumière du jour.
- emilpoe
- Passionné
Ok, ça c'est bon,merci...distance flash+plafond+sujet, et rajouter au moins un diaph en raison de la faible luminosité du plafond.

Il y a bien deux réglages "auto" mais ils indiquent simplement les distances 3 & 6m :il y a une cellule au flash qui estime l'exposition.

Donc je ne comprend pas trop (pas du tout) le principe de fonctionnement de cette cellule.
Si vous pouviez m'éclairer

- Franchimontees
- Super Gourou
Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais en général les métrages indiqués sont un guide pour la distance maximale à laquelle l'automatisme du flash va pouvoir exposer correctement le sujet pour la sensibilité de film choisie. En-dessous de ces valeurs, il va diminuer l'intensité de l'éclair pour ne pas surexposer la scène. Enfin... théoriquement 

- emilpoe
- Passionné
Ok, donc je suppose qu'en mode auto le flash gère le fait que l'éclair soit droit, à 45° ou au plafond ?Franchimontees a écrit :...en général les métrages indiqués sont un guide pour la distance maximale à laquelle l'automatisme du flash va pouvoir exposer correctement le sujet pour la sensibilité de film choisie. En-dessous de ces valeurs, il va diminuer l'intensité de l'éclair pour ne pas surexposer la scène....
- Oriu
- Membre de l'association
oui la cellule est normalement orientée vers le sujet.
Pour les deux distances, il doit y avoir un diaphragme dédié à chaque distance.
C'était le cas de la plupart des fashs dit "à computer"
Pour les deux distances, il doit y avoir un diaphragme dédié à chaque distance.
C'était le cas de la plupart des fashs dit "à computer"
- emilpoe
- Passionné
Ok merci !