Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ampoule rouge et préparation des spires pour cuve paterson
-
Ampoule rouge et préparation des spires pour cuve paterson
Bonjour,
Je souhaiterais acheter une cuve paterson pour développer mes photos couleurs.
Je dispose d'une pièce chez moi qui est totalement noire lorsque je ferme la porte, mais qui n'est pas assez grande pour effectuer la totalité du processus, d'où l'hypothèse de la cuve paterson.
J'ai étudié le fonctionnement de ces cuves et il est dit que pour préparer les spires il faut être dans le noir total. Est-ce que le noir total exclu la possibilité d'utiliser une ampoule inactinique, ou est-ce tout à fait possible ?
Je vous rappelle qu'il s'agit de développer des films couleurs.
Je souhaiterais acheter une cuve paterson pour développer mes photos couleurs.
Je dispose d'une pièce chez moi qui est totalement noire lorsque je ferme la porte, mais qui n'est pas assez grande pour effectuer la totalité du processus, d'où l'hypothèse de la cuve paterson.
J'ai étudié le fonctionnement de ces cuves et il est dit que pour préparer les spires il faut être dans le noir total. Est-ce que le noir total exclu la possibilité d'utiliser une ampoule inactinique, ou est-ce tout à fait possible ?
Je vous rappelle qu'il s'agit de développer des films couleurs.
- benoit c
- Super Gourou
Re: Ampoule rouge et préparation des spires pour cuve paters
pour la couleur comme pour la plupart des NB, c'est noir total pour la mise en spire.
Une fois que la spire est correctement fermé, tu peux allumer
Une fois que la spire est correctement fermé, tu peux allumer
-
Donc il m'est impossible d'utiliser une ampoule inactinique pour la préparation des spires ?
- Habib
- Super Gourou
c est quoi que tu comprends pas dans "noir total" c est noir ou total
je deconne of course
le developpement de film se fait et doit se faire dans le noir absolu, le moindre filet de lumiere voilerait ton film que ce soit du n&b ou de la couleur
je deconne of course

le developpement de film se fait et doit se faire dans le noir absolu, le moindre filet de lumiere voilerait ton film que ce soit du n&b ou de la couleur
-
Et du coup, ça se passe comment dans un labo photo ?
- metallicavid
- Super Gourou
a tatilon ... ^^benjaminfer a écrit :Et du coup, ça se passe comment dans un labo photo ?

- benoit c
- Super Gourou
si tu parles juste de préparer ton matériel, tu peux le faire en plein jour. Mais la pellicule ne doit, elle, jamais connaître que le noir total.benjaminfer a écrit :Donc il m'est impossible d'utiliser une ampoule inactinique pour la préparation des spires ?
à propos, il faut être sûr que ce noir le soit vraiment : enfermes toi dans ce noir de ta pièce, et restes-y quelques minutes. Il se peut fort que tu commences, ton oeil s'habituant à l'obscurité, à voir de la lumière. On est parfois étonné de constater que ce qu'on avait pris pour du noir ne l'est en fait pas du tout.
Et ça, ta pellicule le verra tout de suite, elle...
-
Je vous remercie pour vos réponses !
Une dernière question : vous pensez quoi des kit C41 Téténal ou Unicolor ? Est-ce que vous connaissez un site sur lesquels on peut se procurer l'un de ces kits ?
Une dernière question : vous pensez quoi des kit C41 Téténal ou Unicolor ? Est-ce que vous connaissez un site sur lesquels on peut se procurer l'un de ces kits ?
- Corto_M
- Super Gourou
Pour le kit Tetenal, une adresse facile :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=965
et pour les discussions sur son emploi, il y en a plein dans le sous forum consacré au "labo couleur" :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=54
sans oublier le fil en post-it : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16676

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=965
et pour les discussions sur son emploi, il y en a plein dans le sous forum consacré au "labo couleur" :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=54
sans oublier le fil en post-it : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16676

- daouar
- Super Gourou
C'est peux être mieux de développer une petite dizaine de films noir et blanc avant de se lancer dans la couleur, histoire d'être à l'aise avec son matériel. La couleur ce n'est pas très différent, mais beaucoup plus exigeant : température "non ambiante" (38°C) et qui doit être contrôlée au demi degré, plus de bains, temps plus stricts...
-
- Expert
C'est la température du bain???daouar a écrit :C'est peux être mieux de développer une petite dizaine de films noir et blanc avant de se lancer dans la couleur, histoire d'être à l'aise avec son matériel. La couleur ce n'est pas très différent, mais beaucoup plus exigeant : température "non ambiante" (38°C) et qui doit être contrôlée au demi degré, plus de bains, temps plus stricts...

- daouar
- Super Gourou
Pour le kit Tetenal, oui. Il y a aussi une méthode alternative à 30°C dans la notice du kit, mais avec des temps assez importants.