Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Se lancer dans le Gand Format avec une Speed Graphic

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Se lancer dans le Gand Format avec une Speed Graphic

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'ai depuis longtemps l'envie de me lancer dans des procèdes alternatifs et désire donc de me lancer dans le grand format afin de pouvoir développer les plans film tant convoités.
Ainsi après avoir fait de nombreux tours sur la baie j'envisage de m'offrir une petite Speed Graphic,
Cependant de nombreuses questions se posent a moi:
-La mise au point peut elle se faire uniquement sur le dépoli sans l'aide du télémètre?
-La photographie sans trépied est elle envisageable (sachant que je compte surtout photographier des paysages et que l'achat d'un trépied devrait se faire plus tard) ?
-Est ce une chambre adapté à un débutant en Grand Format?
-La mesure de la luminosité est identique à celle faite avec un 24/36?
-Les iso d'un papier photo sont elles les mêmes que celles d'un film (afin de débuter en exposant du papier tels lors de l'utilisation d'un sténopé afin de pouvoir me faire la main sans bruler trop de plan film inutilement)?

Merci donc de votre aide et excusez moi de la naïveté de certaines de mes question. :oops:

Amicalement,
Simon.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Se lancer dans le Gand Format avec une Speed Graphic

Message par suaudeau benoit »

-La mise au point peut elle se faire uniquement sur le dépoli sans l'aide du télémètre?

Oui

-La photographie sans trépied est elle envisageable (sachant que je compte surtout photographier des paysages et que l'achat d'un trépied devrait se faire plus tard) ?

C'est assez douteux, vu le prix des films, la faible luminosité des optiques, et surtout de la nécessité de fermer beaucoup pour avoir un minimum de profondeur de champs.

-Est ce une chambre adapté à un débutant en Grand Format?

Pourquoi pas.

-La mesure de la luminosité est identique à celle faite avec un 24/36?

Oui

-Les iso d'un papier photo sont elles les mêmes que celles d'un film (afin de débuter en exposant du papier tels lors de l'utilisation d'un sténopé afin de pouvoir me faire la main sans bruler trop de plan film inutilement)?

La sensibilité du papier est bien plus faible que celle d'un film.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Bon ben y'a rien a redire,
Merci bien de cette réponse aussi rapide qu'utile.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Dites-donc on est nombreux à vouloir s'y mettre...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

D'autres question que j'eusse oublier:
-les chambres à plaque (folding a souflet basique) peuvent elles acceuillir sans modification les plans film?
-les appareils dit détective peuvent ils acceuillir des plan film?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malouk a écrit :D'autres question que j'eusse oublier:
-les chambres à plaque (folding a souflet basique) peuvent elles acceuillir sans modification les plans film?
Oui, à 2 conditions. Avoir avec ce type de chambre les chassis simples en tole dédiés, et en nombre suffisant. D'expérience, il est très compliqué de retrouver des chassis tole qui s'adaptent ( même feuillure, mêmes dimensions, même épaisseur, compatibilité entre fabricants très aléatoire.
Mais il faufrainsérer dans ces chassis une cale d'épaiosseur qui compensera l'épaisseur de la plaque de verre, ou trouver le septum fabriqué pour. Sinon, la gélatine du plan-film n'étant pas au bon endroit, l'image obtenue sera floue.
les appareils détective:
Même réponse, difficultés probables en vue, les détectives ont un système de chargeur pour plusieurs plaques, et sans le matériel d'origine, peu de chance de compatibilité.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

CYD a écrit :Dites-donc on est nombreux à vouloir s'y mettre...
Parce que c'est réellement tentant !!

Ce qui était a l’époque du matériel et du consommable de pro dont l'amateur devait certainement ignorer l’existence se retrouve accessible financièrement et SURTOUT intellectuellement (forums, internet, infos + facilement accessible, etc)

Il faut simplement savoir si on a envie de persévérer, parce-que les plan films grillés, il risque d'y avoir un bon paquet, avant de commencer a avoir des résultats significatifs; et le 4x5, ça douille sévère

Je retiens de mon expérience en GF est que rien n'est jamais acquis et qu'on est tout le temps un grand débutant, meme apres un certain nombre de PF.
Il y a tellement de paramètres a gérer que cela nécessite un effort intellectuel beaucoup plus important qu'avec des format plus petit AMHA
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

anasb a écrit :cela nécessite un effort intellectuel beaucoup plus important qu'avec des format plus petit AMHA
C'est ça le plus crucial... le grand format demande concentration et minutie, je trouve que c'est une excellente gymnastique technique et esthétique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malouk a écrit :J'ai depuis longtemps l'envie de me lancer dans des procèdes alternatifs et désire donc de me lancer dans le grand format afin de pouvoir développer les plans film tant convoités.

Amicalement,
Simon.
La plupart des procédés anciens , de type cyanotypie, platine, et autres, si c'est ça que tu souhaites faire, se font par contact d'un papier avec le plan-film, et c'est donc , en principe , à partir d'un grand plan film, de format au moins 18 X 24, et 20 X 25. Le format 4" x 5" des speeds est vraiment petit... :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je sais que je ne pourrais pas faire de tirages de grande taille par contact avec de tels plan film mais la speed graphic me semble assez abordable financièrement et je me vois mal commencer le grand format avec des plan film de 20x25 centimètres alors je pense qu'une chambre comme celle ci pourrait me permettre d'avoir une première approche du grand format et des procèdes anciens sans pour autant être un aboutissement en soit.
De plus je compte aussi m'acheter ,plus tard, un agrandisseur pour 4x5 ,cette chambre et ces plan film ne seront ainsi pas perdus pour autant.
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

La Speed Graphic est avant tout une chambre de presse, donc pas de trépieds, il faut dire que le système américain de prise de vue est radicalement opposé au nôtre,ils utilisent plus souvent le flash et le format et plus grand, pour pouvoir tirer par contact de préférence.
Ceci dit cette chambre est un outil presque universel, on peut faire beaucoup de choses avec.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rien de mieux pour débuter qu'une monorail. Une speed c'est intéressant car ce n'est pas cher mais gare aux mauvaises surprises et aux limites qui se manifestent très vite.

Les speed sont de merveilleux instruments pour les gens qui les connaissent et qui ont des capacités pour les réparer et les régler.

Pour les autres dont je fais partie, il vaut mieux que ça reste un objet de curiosité. :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Finalement ,cette chambre ne devant servir qu'a expérimenter le devellopement de plan film et a m'habituer a une chambre je me suis tournée vers une petite folding Ernemann du début du siècle dernier en attendant de pouvoir m'acheter une monorail ou une chambre holding de plus grand format.
Elle semble assez vétuste (il doit y avoir trois vitesses d'obturations sans compter les poses :lol: ) mais j'ai cru comprendre sur GP qu'une chambre "c'est comme une femme,la première n'est jamais la bonne".
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

C'est pour cela j'en ai pris une discount a quinze euros ( si si ça existe :lol: ) qui n'a plus de dépoli et que personne ne voulait.
Elle me tendait les bras et je ne pouvais lui dire non.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le vendredi 06 janvier 2012 18:33, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oh non Fujicator a ôté son commentaire misogyne!!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Fujicator a écrit :Rien de mieux pour débuter qu'une monorail. Une speed c'est intéressant car ce n'est pas cher mais gare aux mauvaises surprises et aux limites qui se manifestent très vite.

Les speed sont de merveilleux instruments pour les gens qui les connaissent et qui ont des capacités pour les réparer et les régler.

Pour les autres dont je fais partie, il vaut mieux que ça reste un objet de curiosité. :roll:
Je ne suis pas d'accord, pour avoir essayé les deux systèmes. Chacun a ses contraintes et ses limites, ça dépend surtout de ce que tu veux faire avec. Tu te promènes souvent avec ta monorail ? :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Eusaebius a écrit :Tu te promènes souvent avec ta monorail ? :wink:
Moi non, et c'est pour ça que j'aimerais bien une Speed. Et aussi pour monter des cailloux improbables dessus :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si j'étais bricoleur ça ferait longtemps que j'aurai craqué pour une speed.

Si je pouvais en trouver une en bon état et si j'étais assez malin pour m'en occuper, mais non ce n'est pas pour moi et je continue d'hésiter à la conseiller à un débutant.

Pour l'instant en grand format, je dois faire du repérage, pas possible (surtout maintenant avec cette foutue cheville) de se balader avec ma Linhof et son pied qui a lui seul fait 25 kilos.

Mais bon c'est comme ça que l'on travaille en grand format, non ?

:oops:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est vrai qu'une speed ça a du bon!
Et c'est tout de même bien plus léger qu'une monorail ou une Linhof....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »