Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Big problème avec mes verres progressifs

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
domi49
Expert
Expert

Big problème avec mes verres progressifs

Message par domi49 »

Bonjour à tous

Je suppose ne pas être le seul à porter des verres progressifs sur ce forum et de mon coté,lorsque j'ai repris mes vieux coucou l'idée que la mise au point manuel allait me poser un gros problème n'a pas effleuré mon esprit....je me croit encore jeune et beau.

Jusqu'ici les photos insérées sur le forum était prises avec un boitier AF (EOS1 et Olympus C5060 numérique) mais ce matin j'ai été chercher mes développements couleur pris avec l'AE-1 et L'OM10.......la cata,80% floues..en fait toutes les photos Focal de 1 à 5 m.

Avez vous une solution à part une position inconfortable,pour résoudre mon problème( 31 ans d'écart ..c'est dur de vieillir :( )
Modifié en dernier par domi49 le mercredi 04 janvier 2012 12:53, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Big problème avec mes verres progressifs

Message par Georgesh »

Oui, un boitier autofocus

Bon, je :arrow:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Georgesh a écrit :Oui, un boitier autofocus

Bon, je :arrow:
j'ai déjà ..tu peux :arrow:

:D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Jamais rencontré de problème de flou généralisé sur mes pelloches mais quand il y a un stigmomètre, je m'en sers. Ça peut déjà éliminer quelques problèmes
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

eric.c a écrit :Jamais rencontré de problème de flou généralisé sur mes pelloches mais quand il y a un stigmomètre, je m'en sers. Ça peut déjà éliminer quelques problèmes
Je dit peut-être une bêtise mais cela ne concerne t il pas les télémétriques?? :shock:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le stigmomètre c'est une petite pastille circulaire visible au centre du viseur de ton reflex avec 2 demi images à faire correspondre de part et d'autre du trait suivant un des diamètres.
C'est en fait un mini télémètre installé au milieu du viseur d'un reflex

Image
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Et tu crois que cela va rectifier la différence entre la partie haute de mes lunettes (pour voir de loin) et la partie basse (pour voir de près) ??

Mon soucis est que j'ai fait la mise au point avec la partie haute pour des sujets situés entre 0 et 5 m d'ou le flou.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Jamais eu ce problème ! Et je suis toujours beau comme un astre avec mes verres progressifs !

Mais tu sais c'est dans les vieux pots...
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

:arrow:
Modifié en dernier par domi49 le vendredi 06 janvier 2012 15:24, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

domi49 a écrit :Bonjour à tous

Je suppose ne pas être le seul à porter des verres progressifs sur ce forum et de mon coté,lorsque j'ai repris mes vieux coucou l'idée que la mise au point manuel allait me poser un gros problème n'a pas effleuré mon esprit....je me croit encore jeune et beau.

Jusqu'ici les photos insérées sur le forum était prises avec un boitier AF (EOS1 et Olympus C5060 numérique) mais ce matin j'ai été chercher mes développements couleur pris avec l'AE-1 et L'OM10.......la cata,80% floues..en fait toutes les photos Focal de 1 à 5 m.

Avez vous une solution à part une position inconfortable,pour résoudre mon problème( 31 ans d'écart ..c'est dur de vieillir :( )
ce n'est pas pour rien que je collectionne avec ferveur les boitiers AF :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai le meme soucis, les remèdes :
- l'AF comme déja dit
- utilisation des correcteurs dioptriques quand c'est possible...
- n'utiliser que la partie hautes des verres 8) avec les reflex, c'est la visée de loin dont il faut se servir. J'ai aussi une paire de verres normaux (de loin) qui étaient pour le sport et qui sont plus pratiques pour la photo.
En revanche pour la visée sur dépoli (Blad ou autres...) c'est la visée de près :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

domi49 a écrit :Et tu crois que cela va rectifier la différence entre la partie haute de mes lunettes (pour voir de loin) et la partie basse (pour voir de près) ??

Mon soucis est que j'ai fait la mise au point avec la partie haute pour des sujets situés entre 0 et 5 m d'ou le flou.
Comme avec un télémétrique ou un autofocus centré : tu fais la mise au point en mettant le stigmo au bon endroit puis tu fais ta compo
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Personnellement je n'ai pas de souci de mise au point avec des verres progressifs.

Je me fis au stigmo. avec une visée en partie centrale de mes lunettes.

Avec les télémètriques le problème est différent, soit avec le Zorki (correction dioptrique direct sur le boîtier, trop fort les russes à l'epoque :bienjoue: ) et donc visée sans lunettes ou avec le Kiev je viens de rayer un verre et la plaisanterie m'a couté 300€ (un bel objo d'occasion :bigcry: )
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

P.... c'est un vrai club de macramé ici !!! Que des progressistes ! (Dont moi).

Que ce soit sur Blad ou reflex stigmotisé je n'ai jamais eu de soucis de map du aux verres progressifs. Par contre il faut que ces verres soient à la vue du photographe, donc ni sous ni sur-corrigés. Par exemple : avant que je ne refasse faire mes bésicles la correction était un peu juste de près et zou petits soucis de map.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

esox a écrit :P.... c'est un vrai club de macramé ici !!! Que des progressistes ! (Dont moi).

Que ce soit sur Blad ou reflex stigmotisé je n'ai jamais eu de soucis de map du aux verres progressifs. Par contre il faut que ces verres soient à la vue du photographe, donc ni sous ni sur-corrigés. Par exemple : avant que je ne refasse faire mes bésicles la correction était un peu juste de près et zou petits soucis de map.
Ok j'ai pigé!! Moralité faut changer mes lunettes :cry:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Fais quand même vérifier tes corrections, je ne suis pas ophtalmo !
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

esox a écrit :Fais quand même vérifier tes corrections, je ne suis pas ophtalmo !
Qui sait!! sans le savoir! Bon ,ok je blague mais quand tu me dit de faire vérifier mes corrections...il y à du boulot car il n'y à pas que les yeux qui déconnent!! :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement les oculaires d'appareil sont réglés sur l'infini, il faut donc regarder avec la partie haute des verres progressifs
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Bon ,je refais une péloche avec l'om10 pour savoir si c'est lui ou moi qui a une faiblesse.

Acros 100 histoire de capter le soleil de chez moi :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je suis affecté des mêmes disgrâces (myope, astigmate et presbyte), je porte des verres progressifs de compet...(Nikon Presio Power) et je fais des photos nettes avec n'importe quoi : télémétrique, dépoli simple, stigmomètre, etc.

L'astigmatisme empêche l'utilisation optimale des corrections dioptriques embarquées ou pas (c'est pire que mieux) et je fais avec le standard qui se présente à moi.

Dans les cas difficiles, j'utilise la méthode "artillerie" : un coup à gauche, un coup à droite et retour au cente là ou çà me parait le plus net. Je n'ai jamais eu de souci hormis sur l'Hasselblad 500 C/M avec un verre Acute Matte. Je suis repassé au verre standard et plus de problème.

Evidemment, avec un objectif AF c'est plus simple mais c'est pas du jeu :D

Un conseil : bien choisir son opticien (ou mieux encore : un optométriste) car le centrage de ce type de verre fait toute la différence entre le paradis et l'enfer...J'en ai fait l'amère expérience mais çà ne m'est arrivé qu'une fois.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »