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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
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je ne comprend plus rien
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- Expert
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- Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
- Localisation : Occitanie (Tarn)
je ne comprend plus rien
récemment je me suis amusé à faire quelques photos de Toulouse de nuit, histoire de parfaire un peu plus la technique photographique, noubliez pas que je débute, mais que je suis motivé, et en choisissant le mode manuel, le cadrage semble convenable, la mise au point est parfaite, mais j'ai toujours des problèmes de sur ou de sous exposition. Je précise que ce soir la je travaillais avec un minolta dynax 500 SI et sur Kodak 36P VR ISO 400. J'aurais bien aimé vous montrer les résultats mais je n'ai malheureusement pas de scanner. Alors comment apprendre à gérer ce couple qu'est l'exposition et l'ouverture. Merci de vos réponses.
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- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
Bonsoir, en manuel ne signifie pas au pif. Le posemètre de l'appareil indique pour un diaph ou une vitesse donnée, le couple qui correspond à une expo moyenne de la scène. Il faut donc même en manuel se caler par rapport à ces indications. Ce qui est important est de choisir plutôt ce qui doit être vu sur la photo et faire la mesure dessus. Le mose manuel permat: -de désactiver les automatismes (et éventuellement de décaler l'exposition par rapport à ce qu'indique le posemètre car si on reste en automatisme diaphragme, on aura beau ouvrir ou fermer, l'apppareil indiquera toujours la même exposition)
-pour beaucoup d'appareil, de laisser tomber la mesure multi-zone et d'utiliser la mesusre spot sans avoir à se contorsionner les doigts pour activer ce mode et:ou mémoriser l'exposition.
Si tu fait la mesure sur un réverbère, le reste sera noir, c'est évident, si tu fais la mesure sur une z^ne sombre, celle-ci sera grise 18% et le réverbère baveux. Il faut multiplier les essais et les combinaisons en gardant à l'esprit ce quon veut reproduire, ce qui sera reproduit et ce qui sera utile de reproduire.
-pour beaucoup d'appareil, de laisser tomber la mesure multi-zone et d'utiliser la mesusre spot sans avoir à se contorsionner les doigts pour activer ce mode et:ou mémoriser l'exposition.
Si tu fait la mesure sur un réverbère, le reste sera noir, c'est évident, si tu fais la mesure sur une z^ne sombre, celle-ci sera grise 18% et le réverbère baveux. Il faut multiplier les essais et les combinaisons en gardant à l'esprit ce quon veut reproduire, ce qui sera reproduit et ce qui sera utile de reproduire.
- Gwy
- Passionné
- Messages : 142
- Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
- Localisation : 9cube et région du Der
- Contact :
Bonjour
Pour la photo de nuit, l'expo automatique, c'est pas ce qu'il y a de mieux
Quelques bases pour les paysages urbains de nuit :
Pied
Déclencheur souple et pose B
Travailler en expo manuelle
Mesurer la lumière sous un réverbère ou autre source importante, sur un carton ou un papier gris moyen.(ex : la cellule donne 1s à F2.8 )
Appareil sur pied, cadrer, choisir un diaph et régler la mise au point sur l'hyperfocale (par ex : Objectif 50 mm, Diaph F16, réglage sur 4m, net de 2m à l'infini)
"Convertir" le temps de pose (1s F2.8 = 2s F4 =....= 32s F16)
Donc le temps de pose serait de 32 secondes... si ...
Les temps de poses indiqués par les posemètres sont théoriques, linéaires ; pas les films, qui eux, sont "calés" entre 1/1000e et +- 1/4 s.
En delà, il existe l'"écart à la loi de réciprocité/Effet Swartzschild" qui fait qu'un film n'est pas exposé de la même façon à 1s F2.8 et 32s F16.
On peut partir sur une base de correction de :
entre 1 et 10s = X2
entre 10 et 20s = x3
entre 20 et 40s = X4
Le temps de pose devient donc ici 32s x 4 = +- 2mn
Pendant la pose, si l'on ne veut pas de trainée lumineuses des véhicules qui entrent dans le champ, on place la main devant l'objectif (et on arrête le chrono
L'inconvenient de l'Effet Swartzschild, est que ça influe sur le rendu des couleurs. Avec plus de 30s de pose, ça risque de "partir grave vers le vert"...
Pour la photo de nuit, l'expo automatique, c'est pas ce qu'il y a de mieux
Quelques bases pour les paysages urbains de nuit :
Pied
Déclencheur souple et pose B
Travailler en expo manuelle
Mesurer la lumière sous un réverbère ou autre source importante, sur un carton ou un papier gris moyen.(ex : la cellule donne 1s à F2.8 )
Appareil sur pied, cadrer, choisir un diaph et régler la mise au point sur l'hyperfocale (par ex : Objectif 50 mm, Diaph F16, réglage sur 4m, net de 2m à l'infini)
"Convertir" le temps de pose (1s F2.8 = 2s F4 =....= 32s F16)
Donc le temps de pose serait de 32 secondes... si ...
Les temps de poses indiqués par les posemètres sont théoriques, linéaires ; pas les films, qui eux, sont "calés" entre 1/1000e et +- 1/4 s.
En delà, il existe l'"écart à la loi de réciprocité/Effet Swartzschild" qui fait qu'un film n'est pas exposé de la même façon à 1s F2.8 et 32s F16.
On peut partir sur une base de correction de :
entre 1 et 10s = X2
entre 10 et 20s = x3
entre 20 et 40s = X4
Le temps de pose devient donc ici 32s x 4 = +- 2mn
Pendant la pose, si l'on ne veut pas de trainée lumineuses des véhicules qui entrent dans le champ, on place la main devant l'objectif (et on arrête le chrono

L'inconvenient de l'Effet Swartzschild, est que ça influe sur le rendu des couleurs. Avec plus de 30s de pose, ça risque de "partir grave vers le vert"...