Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
je ne comprend plus rien
-
- Expert
je ne comprend plus rien
récemment je me suis amusé à faire quelques photos de Toulouse de nuit, histoire de parfaire un peu plus la technique photographique, noubliez pas que je débute, mais que je suis motivé, et en choisissant le mode manuel, le cadrage semble convenable, la mise au point est parfaite, mais j'ai toujours des problèmes de sur ou de sous exposition. Je précise que ce soir la je travaillais avec un minolta dynax 500 SI et sur Kodak 36P VR ISO 400. J'aurais bien aimé vous montrer les résultats mais je n'ai malheureusement pas de scanner. Alors comment apprendre à gérer ce couple qu'est l'exposition et l'ouverture. Merci de vos réponses.
-
- Super Gourou
Bonsoir, en manuel ne signifie pas au pif. Le posemètre de l'appareil indique pour un diaph ou une vitesse donnée, le couple qui correspond à une expo moyenne de la scène. Il faut donc même en manuel se caler par rapport à ces indications. Ce qui est important est de choisir plutôt ce qui doit être vu sur la photo et faire la mesure dessus. Le mose manuel permat: -de désactiver les automatismes (et éventuellement de décaler l'exposition par rapport à ce qu'indique le posemètre car si on reste en automatisme diaphragme, on aura beau ouvrir ou fermer, l'apppareil indiquera toujours la même exposition)
-pour beaucoup d'appareil, de laisser tomber la mesure multi-zone et d'utiliser la mesusre spot sans avoir à se contorsionner les doigts pour activer ce mode et:ou mémoriser l'exposition.