Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premiers essais au Yashica Mat 124

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
louisback
Débutant
Débutant

Premiers essais au Yashica Mat 124

Message par louisback »

Voici mes premiers essais au Yashica Mat 124. Plutôt content, reste à voir la suite! ;)

1. Les Couloirs Du Lycée
Image

2. Jean-Philippe
Image

3. Supermarché en vie
Image

4. Twin Towers
Image

5. Deux amies
Image

6. Passage flouté
Image

Voila voila! :-) Mes préférées sont la première et dernière ;)
tchau42
Expert
Expert

Re: Premiers essais au Yashica Mat 124

Message par tchau42 »

C'est des tirages de scans ou de négatif?
Je trouve la qualité des scans un peu bof, tu scannes comment? Jpense qu'il manque de résolution dedans. Et une petite retouche de la courbe sur l'ordi pour rendre les noirs vraiment noir est nécessaire je pense.

Moi je préfère le portrait (no2), simple mais efficace.

Pour la première et la dernière, je trouve que mettre l'appareil par terre c'est bien mais le sol bouffe pas mal de place sur ta photo, un petit tripod ou tout simplement une cale de 10-15cm et on aura le même effet mais plus équilibré.

Je ne verrai plus la place Clémenceau de la même façon :)
louisback
Débutant
Débutant

Message par louisback »

Merci tchau pour ton commentaire! ;)

Les scans sont faits à partir de mon imprimante qui fait scanner, n'ayant pas de matériel de scan, qui est beaucoup trop cher pour le 6x6...

J'aime aussi le portrait de la 2 :)

Pour les noirs et blancs, j'ai déja pas mal réhaussé les contrastes sur CS5...

Serait-ce un défaut de l'appareil? (La péloche était une 125ASA Ilford)
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Donc un scan de tirage et est-ce que tu es à la résolution maximum? La photo dans le centre commercial est beaucoup pixelisé et pour le contraste, c'est que tes noirs restent gris.

Amène ton appareil photo mardi que je puisse le découvrir :roll:

Pour scanner, j'ai trouvé une Epson V200 d'occaze avec un passe-vu Canson, une vitre sablée, je peux scanner du négatif sans problème en utilisant le tuto du forum. Pour le 6x6, même combat mais en faisant côté droit puis côté gauche avec un réalignement sur un logiciel de retouche. Je m'en suis tiré pour 15euros tout compris :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

non ce n'est pas un défaut de l'appareil.

le problème est le scanner je pense.

Je pense car, c'est vraiment des scan de mauvaise qualité. Pourquoi ?
- toutes les images semblent floues même le portrait, le visage est un peu flou

- tu as une trame énorme (lignes qui composent le fichier) et qui se voit très fort. La definition (ou résolution je ne sais jamais entre ces deux termes lequel choisir :/) est mauvaise ce qui fait que ca ne rend sans doute pas justice aux négatifs.

sans doute pas: parce qu'il se peut que ce soit effectivement l'appareil qui cause ce flou (via le "gommage" de l'obturateur... si c'est ca on t'expliquera ce que c'est).

Le problème avec ce genre de fichiers c'est qu'on aboutit jamais à un rendu de l'image correct, c'est dommage, surtout avec ton appareil, qui lui est très bon (sauf si gommage il y a).

sinon, mis a par la mauvaise qualité du scan, je ne vois pas ce que tu veux nous montrer sur la premiere: un couloir, oui ok mais ?
la deuz: un chouette portrait de ton pot, il a une bonne tete dessus, il me fait penser à sean penn :shock: (il a de la chance le gars). et c'est bien cadré.
la trois: eeeeeeuh c'est flou :lol:, partout, je ne saisis pas le message de ton titre dans l'image. Cadrage à revoir mais même en changeant, je pense que la scène n'est pas assez explicite.
la 4: tu as repéré une belle symétrie d'éléments, ca pourrait sans doute bien donner avec un meilleur scan (:twisted:) ca ressortirait mieux
la 5: la lumière est super forte, de plus je ne vois pas ce que tu as voulu dire, montrer ? par lumière forte j'entend les contrastes de zone, tu as du blanc super prononcé sur toute l'image et beaucoup de noir, très peu de gris => lumière très (trop) forte.
la 6: pourquoi avoir posé l'appareil ? :?

voiiila :) j'espère que ca te seras utile ;)
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Pas mal le Sean Penn ! :lol:

Alors la définition c'est la taille de l'image en pixel par exemple 800x600 = 0,4 Mpixels.
Et la résolution c'est le nombre de point par pixel (dpi = dot per inch) un peu comme la densité en pixel de l'image, en scannant à 4800dpi au lieu des 300dpi conventionnel on obtient une image mieux "définie" et on limite l'effet d'aliasing (effet d'escalier sur les courbes).

Pour un complément d'info: http://goo.gl/ZJRq1
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

et surtout essayer de caser les photos sur la galerie de 35mm et pas à l'extérieur !
galerie
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

+ 1 avec les copains. Si ton Yash donne ce rendu, jette-le. Si c'est ton scanner, idem :wink:

Sinon ta série est très hétérogène, ça part un peu dans tous les sens.
Règle-nous ce soucis de scan, qu'on voit ce que ce Yash a dans le ventre :wink:

Courage
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »