Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vignettage sur du moyen format avec Durst M 600

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
patate

Vignettage sur du moyen format avec Durst M 600

Message par patate »

Bonjour à Vous ! Je suis nouveau j'espere que je parviendrais à me faire comprendre...

Voilà je ne parvenais pas à tirer du moyen format avec l'objectif 50 mm sur mon Durst M600 (ce qui d'aprés ce que j'ai lu est normal.) et j'ai donc acheté un objectif 105 mm pour être sur d'avoir de la marge sur le vignettage...
Et bien j'en ai toujours (4 bord de la photo éclaircie sachant que je n'utilise pas de passe vue mais des plaques de verres).
De plus je ne peux faire mes tirages que en grand format (sur papier 24 * 30) car en dessous je ne parviens pas a faire la mise au point ! Il n'y a que quand la tete de mon agrandisseur est trés haute que j'arrive à être net.

Mon condenseur lui est plat derrière et bombé en dessous.

Et je viens de remarquer qu'il y avait écris sur celui-ci : " Lens : 75 - 60 - 50 " .

Le probleme serait il réglé si j'achete un objectif 75 mm ? Ou est ce un probleme de Condenseur ?

Merci de votre aide. !

ps : ( je souhaitais vous poster des photos d'un tirage et d'un condenseur mais ca a l'air un peut complexe pour moi... Quelqu'un ?)

[/img]
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vignettage sur du moyen format avec Durst M 600

Message par esox »

Oui il me semble déjà que ton condenseur n'est pas adapté à ton optique. J'ai fait du MF sur un DURST M605 (6x6) équipé d'un objectif nikon 5.6/80 et du condenseur idoine. Pas de vignettage. Par contre le condenseur pour le 80 n'était pas le même que celui pour le 50.

Quelle est la référence de ton condenseur ?

Note : c'est joli aussi le vignettage... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le M600, mais est ce que le condenseur est dans le bon sens. dans la plupart des agrandisseurs la surface plate est coté passe film
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Et est-ce la bonne ampoule? Car une mauvaise ampoule n'est pas bien centrée et peut provoquer un vignetage.
patate

Message par patate »

Quand je regarde par la trappe du passe filtre le verre du bas est en effet bombé et celui en face plat. tout ce que je vois qui pourrait etre une reference c'est : App Nr 15502423 et de l'autre coté il est écrit "Repro Vision".
Et oui il est donc dans le bon sens car il n'y a pas de rail pour le mettre autrement. Et le passe filtre est à la bonne place. il est écris au dessus du passe filtre Durst M600 60 * 60 mm et en dessous ce que je vous disais Lens 75 mm - 60 mm - 50 mm. Peut etre est ce cela puisque tu me dis super gourou que pour toi le condenseur n'etais pas le meme pour un 50 que pour un 80

L'ampoule je viens de la regarder et en effet je vais essayer de la changer car il y a comme du caramel a certain endroits. Quelque chose à du cramer dessus... Néanmois ca ne m'a jamais embété pour tirer du 24 * 36. Je ne sais pas si c'est la bonne la seule indication est : Amp max 150 w.

En effet le vignettage à la limite j'aime bien aussi . Mais ce qui m'embete le plus c'est de ne pas pouvoir faire la mise au point, et donc de tirages sur du papier 13 * 18 ! Prcq tirer sur du grand papier ca va commencer à me couter un bras et ca me freine dans mon envie d'estre plus souvent dans le labo a faire des tests .

je devrais surement essayer avec un objectif 70 qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour la mise au point c'est normal, le mouvement de mise au point n'a peut être pas la course suffisante pour le 105mm et il faut une bague sortante, pour augmenter le tirage. Sur le M605 elle s'appelle Siriotube.
entre 70 et 80mm c'est tout bon pour le 6x6, tu garde le 105mm le jour ou tu auras un M800 8)
patate

Message par patate »

yes ok ! Je vais me mettre à la recherche d'un objectif 75 mm dans ce cas . En espérant que c'est pas ce condenseur prcq javais commencé à faire des recherches et ca a pas l'air de courir les rues !

Je vous tiens au courant, et si certains ont d'autres avis n'hésitez pas !

Merci !
patate

Message par patate »

Je viens de jeter un oeil sur ebay et il y a 3 annonces intéressantes pour des 80 mm . J'ai cru comprendre qu'un 80 vaudrait mieux qu'un 75, et qu'ainsi j'aurais un peut plus de marge ? 5je souhaitais un 75 juste prcq c'est écris sur le condenseur ... Mais bon...

Et tant que j'y pense. Penses tu que la course sera suffisante du coup avec un 80 mm pour tirer et etre net sur du papier format 13 * 18 ?

les deux annonces les plus abordables c'est :
Meopta 80/4.5 Anaret en monture 24 mm
Schneider-Kreuzhach 1:5.6/80mm ( pas de taille de monture )
Et un autre mais plus cher : Rodenstock Rodagon f:80mm 1:4 (pas de taille de monture ) Je ne suis pas encore pointilleux sur mes tirages (j'étale souvent le revelateur de manière alternative : eponge pinceaux...etc )donc le diaph ne m'importe pas trop et j'ai donc encore du mal à comprendre à quel point ca peut jouer sur la qualité du tirage si je voulais faire un tirage vraiment propre propre !

Sinon jai cru comprendre que cette histoire de monture causait bien du trouble à pas mal de monde. Je viens de regarder mes deux objectifs et il n'y a pas d'indication dessus. Je me suis estimé chanceux quand le 105 mm est arrivé et qu'il allait sur mon Durst .

Faudra que tu me reparles de ce M 800 ... savoir ce qu'il a de plus ...
Puis j'aimerais bien un agrandisseur couleur aussi ... Puis... Puis !!! Hahaha ! Une chose à la fois ! Je suis hyper actif et j'ai soif d'apprendre !

Je risque de poser beaucoup de question dans un futur proche !

Mais promis je lirais les autres fils avant de vous embéter !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la monture la plus courante c'est le M39 c'est à dire que le diamètre du filetage mal de l'objectif est d'environ 39mm, mais il y en a plein d'autres.
Pour le Sirotube j'ai raconté une bêtise, c'est une bague rentrante pour le 50mm, pour le 80 c'est la Sirioplat .
Le Durst M800 est un ancien agrandisseur Durst qui va jusqu'au format 6x9, mais il y en a d'autres qui couvre ce format, chez Durst ou autres marques. Ces agrandisseurs commencent à être anciens, donc pas facile de trouver des pièces :?

http://www.jollinger.com/photo/cam-coll ... t_M600.pdf

Edit : platine plate Page 20 c'est sixplat, décidément c'est compliqué chez Durst
patate

Message par patate »

Oooook .... Donc tu veux dire qu'il me faudrait se Sirioplat pour mon 80 ?
sachant que pour mon 50 et 105 j les ais mis direct sur mon Durst . Pour les pieces, comme tu dis je viens d'aller taper Sirioplat sur E bay et y'a Waaallou ...

Hors sujet : j'aurais des questions pour le tirage 24 * 36 avec le M 305 et le M 600, toujours ces histoires de piqués et d'ouverture de diaph etc. Est ce qu'il serait preferable que j'ouvre un autre fil pour ca ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ça ce trouve tu as déjà la bague plate qui convient au 80mm.
Le piqué à l'agrandisseur dépend de la qualité de l'objectif ,du contrôle de la mise au point (scoponet), de la planéité du film dans le passe film, du bon équerrage de l'agrandisseur.
Généralement on évite la pleine ouverture de l'objectif, il faut fermer minimium de 1 cran, généralement 2. A F5,6 ou F8 c'est l'optimum
patate

Message par patate »

Oook coool .

Je pense je vais acheter le Anaret 80 mm qui est à 20 euros comme ca je prend pas trop de risque ... Et je serais toujours à tant d'acheter une meileure référence si je veux faire du tirage de haute qualité (chose dont je suis en encore loin héhé... ) .

Merci Moskva et les autres je vous fait signe dés que je l'ai reçu et que j'ai fait mes premiers tests !
patate

Message par patate »

Oook coool .

Je pense je vais acheter le Anaret 80 mm qui est à 20 euros comme ca je prend pas trop de risque ... Et je serais toujours à tant d'acheter une meileure référence si je veux faire du tirage de haute qualité (chose dont je suis en encore loin héhé... ) .

Merci Moskva et les autres je vous fait signe dés que je l'ai reçu et que j'ai fait mes premiers tests !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut deux condenseurs pour le Durst 600 (j'ai un 601 qui est sensiblement fait pareil, et j'ai du acheter le condenseur manquant :twisted: )

Voir ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
patate

Message par patate »

Ok je vais continuer sur le lien du fil que tu m'as donné. Merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »