Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comment faire du push processing avec du C-41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
VincentM

Comment faire du push processing avec du C-41

Message par VincentM »

En surfant sur flickr, je suis tombé sur cette photo :
Image

Dans la description, l'auteur indique avoir fait (faire) un développement poussé d'1 stop (à la prise de vue, il a considéré sa Portra 400 comme étant à 3200).

Je développement chez moi mes films couleur avec le kit C-41 Tetenal et une cuve Jobo. Si je veux faire du dev poussé, dois je simplement allonger le temps ? ou bien le temps et la température ou procéder différemment.

Merci d'avance pour vos lumières.
globereveur
Gourou
Gourou

Re: Comment faire du push processing avec du C-41

Message par globereveur »

Salut

Oui le kit tetenal permet le dev pousse. De memoire il faut ajouter 15 ou 30 sec par diaph ajoute. Regarde sur la notice c'est indique.

Concernant ton exemple, une portra 400 posee a 3200 ca fait +3 diaph et non +1. je me trompe peut-etre!
VincentM

Message par VincentM »

globereveur a écrit :Salut

Oui le kit tetenal permet le dev pousse. De memoire il faut ajouter 15 ou 30 sec par diaph ajoute. Regarde sur la notice c'est indique.

Concernant ton exemple, une portra 400 posee a 3200 ca fait +3 diaph et non +1. je me trompe peut-etre!
Je suis trop nul, j'ai même pas pensé à regarder la notice ! Merci.

Pour la photo d'exemple oui c'est bien 3 diaph de plus mais seulement 1 lors du développement (donc comme si c'était une 800).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

VincentM a écrit : Pour la photo d'exemple oui c'est bien 3 diaph de plus mais seulement 1 lors du développement (donc comme si c'était une 800).
Pourquoi seulement 1 ???
VincentM

Message par VincentM »

bbjm a écrit :
VincentM a écrit : Pour la photo d'exemple oui c'est bien 3 diaph de plus mais seulement 1 lors du développement (donc comme si c'était une 800).
Pourquoi seulement 1 ???
Je pense que c'était un souhait du photographe ou bien le labo où il a donné son film ne faisait pas plus... l'histoire ne le dit pas ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »