Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon premier film test avec le Yashica Mat

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Mon premier film test avec le Yashica Mat

Message par Rémy_91 »

Bonjour à tous !
Voilà, je viens de développer mon film test sorti du Yashica Mat.
C'est un Acros100 périmé depuis 6 ans que j'ai exposé à 200 (vu le temps grisouille).
Dans la boite, j'ai mis en même temps un FP4 qui trainait dans un Agfa Isolette, exposé depuis 17 ans !

2 minutes de prémouillage, l'eau est sortie bleu foncé.
Révélateur Fomadon LQR à 1+14, 8,30 mn, 20° (j'ai pris celui là pour forcer un peu le contraste des vieux films dont je dispose). Pour le temps, c'est une cote mal taillée pifométrique car, je l'ai vu trop tard, le LQR n'est pas souvent préconisé. Je vais l'abandonner.

Le FP4 est HS. Il y aurait eu des images correctes, mais en superposition on voit tous les chiffres et marquages du papier noir ainsi que la trame du papier. 17 ans, c'est pas si long quand même...

Pour l'Acros, au premier coup d'oeil ça me plait bien.:lol:
La base du film est légèrement grise mais sans plus.
Contraste pas excessif. l'ensemble est équilibré, c'est un bon point pour la cellule.
Les intervalles sont réguliers. Pas de fuite du dos.

Le bug : la première image a démarré trop tôt, elle empiète sur le scotch de 3mm. pourtant, j'avais bien aligné la flèche de départ sur le repère 12 vues avant de fermer le dos.
La prochaine fois, j'avancerai d'au moins 1 cm plus loin, il y a largement du rab en fin de film.

Il me reste à faire quelques tirages pour voir le résultat en grand et vérifier la mise au point (je n'ai pas de scanner).
Quand j'aurai trouvé la combine pour poster des images, j'essaierai de vous montrer ça.

A+ Rémy
summy
Gourou
Gourou

Re: Mon premier film test avec le Yashica Mat

Message par summy »

Avec le mat 214, il y a un selecteur 120 et 220 et 2 marques differentes pour l'avancement du film, c'est peut être cela la cause du maivais enroulement
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Merci Summy,
J'avais bien respecté les deux paramètres : positionnement de la plaque d'appui et choix de la bonne flèche repère, mais je crois comprendre.
L'appareil a été livré avec une vieille bobine vide qui ne comporte pas d'accroche pour le positionnement de l'amorce. Juste une fente.
Il est possible que le papier ait dérapé sur la bobine au premier tour ce qui pourrait expliquer le "retard" pris par le film.

A+
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour éviter ce genre de problème, je plie la partie du papier qui ressort de la fente (je marque le pli) et le rabat de manière à ce qu'il soit recouvert dès le premier demi tour de la bobine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »