Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
domi49
Expert
Expert

Scanner

Message par domi49 »

Bonjour

Je voulais savoir à combien de dpi vous scannez vos films ?

Merci de vos réponses
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner

Message par panda589 »

La résolution de sortie ne doit pas être supérieure à celle de l'écran de ta bécane (Si c'est juste pour regarder sur un écran d'ordinateur bien évidemment :idea: ):
300dpi max +/- = à 90 points/cm...Si, si, tu peux t'amuser à les compter sur 1cm de ton écran :!: :idea:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Après essais :
- sur une TriX 400, au dessus de 2400 ppp on ne fait plus la diff même au gossissement max.
- sur microfilm Minox, pas possible de le faire tenir dans mon scanner. Alors j'ai numérisé avec un petit Canon de poche dans la boîte à lumière de l'agrandisseur. Résultat, ce film du type Agfa 100 passe environ 100 lignes au mm : soit 2400 ppp environ.

Maintenant, évidemment, si c'est pour tirer du 12x17 !...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Ça dépend évidemment de pas mal de choses :
- La qualité nécessaire : Inutile de faire de la très haute résolution pour un simple affichage web. Pour une impression par contre...
- Du format : Une grosse réso sur du MF ça pèse lourd et ce n'est forcement utile.
- De la qualité du scanner : Si sa résolution plafonne rapidement, inutile de le pousser au maximum vantée par sa fiche technique.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

J'avais expliqué la démarche permettant de déterminer la résolution sur un autre fil:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... torder=asc

En l'occurrence, il s'agissait de scanner des plaques, mais le raisonnement est le même.

Amitiés
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Bien sûr, le 2400 ppp c'est pour exploiter au max les performances du 24x36. Si on change de format, faut voir ce que l'ordi est capable d'avaler.
En 24x36 ça fait un fichier de 8.5 Mpixels, en 6x6 on est déjà à 36 Mpix. Sur un plan film, je vous laisse calculer.

Et si vous voulez scanner le radeau de la Méduse (peinture de Géricault) qui fait 5x7m soit 208 pouces x 292, en 2400 ppp vous arrivez à un fichier de 350 TeraPixels : faut avoir un gros disque.

Pour nous, amateurs, un fichier de 8 à 12 Mpix est bien suffisant. Un pro recherchera peut-être du 20 ou 30 Mpix pour des manips plus tordues ou pour des contraintes d'impression. Les imprimeurs ont besoin de fichiers très fins, même pour des cartes postales.

Sur nos TV, au dessus de 800 pixels de haut on est déjà en HD. Pour tirer du 30x40, on peut doubler ce chiffre au moins.
Faut savoir ce qu'on veut en faire, d'autant qu'on a toujours le négatif et qu'on pourra recommencer.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Non, 350 GigaPixels, pas Tera !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour moi c'est la résolution optique du scanner. Le fichier seront large, mais la résolution du scanner c'est le point optimal car moins ne fait pas de sense et plus n'est pas possible. Et pas besoin de refaire le scan si on veut faire autre chose avec l'image plus tard. Si c'est pour le web, un simple rescale et c'est parti. Je garde l'original a pleine résolution sur le disc dur.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Qui peut le plus peut le moins...
Je travaille entre 1200 et 3600 dpi scan brut selon les formats pour les négatifs que je veux archiver, ensuite copie identique pour le traitement numérique de base + réduction au format voulu (entre 640 et 1500 px selon les exigences du site) et pour finir une légère accentuation pour compenser la perte due à la réduction de format.
Dès qu'un fichier dépasse les 300Mb, le jeu n'en vaut plus la chandelle AMHA.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Mon scan passe 4200 dpi optique
Je scanne à 2700 dpi la pluspart du temps. (suffisant pour un tirage A3)
Pour les très bonnes images je passe à 5400 dpi (résolution max du scanner)
tiff 16bit multipasse.

9a prend du temps et les fichiers sont très lourds à traiter, mais on en a souus le pied lors du traitement.

(en nb je dépasse rarement le 2700dpi) car mes tirages je les fait à l'agrandisseur....

Mais ce que je dis ne vaut que pour mon scanner....

Pour un scan à plat, il est rarement utile de dépasser 2400dpi
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Perso toujours à la résolution optique du matériel (4000dpi) et avec la profondeur de couleur maxi (14bits).

Pas envie, si je peux éviter, de ressortir un négatif pour le scanner à nouveau si j'en ai un autre usage. Et même pour des réductions, je préfère travailler à partir du meilleur fichier possible donc jamais de regret.

Par contre j'ai du prévoir un espace disque conséquent pour le stockage et la sauvegarde.

Ju bil
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Merci à tous ! j'ai eu les infos désirées! :bienjoue:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Pour moi c'est 90% des fois à 1200dpi pour de la diffusion par e-mail mais j'indique aux destinataires que c'est juste pour tirer ensuite en 10x15cm maxi.
Ensuite s'il veulent faire des agrandissements, je numérise de 2400 à 4800 selon la photo, les détails, les ombres et les retouches à faire.
Et si j'ai le temps, je leur fait l'agrandissement moi-même à la maison.

JéG
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sur un V700, mes 6x6 je les scanne en 3200 dpi. Mes 35mm aussi. Ca me permet d'aller voir le grain sans que les pixels n'arrivent.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »