Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Une petite question...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Une petite question...

Message par FScott »

Hello,

J'ai appris aujourd'hui qu'il y'avait un club près de chez moi avec un labo, je developpe déjà mes péllicules, mais j'ai pas la place pour un agrandisseur...
La chimie est à ma charge, et je rencontre quelques impasses techniques que j'aimerai bien éclaircir...

Généralement je remplace le bain d'arrêt par de l'eau pour le dev de mes peloches, est ce que je peux en faire de même pour le dev papier?

Aussi auriez vous un révélateur à me conseiller? Je pense avoir vu quelque part que le choix du révélateur dépendait du type de papier, c'est vrai? Puis même le papier quels sont les différents types, rendus?

Un grand merci à celui qui pourra m'éclaircir :wink:

bisous bisous
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une petite question...

Message par domelo »

si tu utilise du papier RC, de l'eau suffit pour le bain d'arrêt, si tu utilise du baryté , un peu de vinaigre blanc ajouté^à l'eau fera l'affaire.

pour les chimies, sur 10 réponses tu auras 10 avis différents alors .....
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Le bain d'arret ca coute vraiment pas cher.
On peut s'en passer, en faisant par exemple 2 bain de fix, ou bien en rinçant a l'eau, mais vu le prix du bain d'arret, c'est dommage de s'en priver, en plus sa sauvegarde le fixateur et lui assure une durée de vie plus longue.

Pour le papier, commence avec du RC.
C'est moins contraignant, et ca coute moins cher en sachant qu'au début on "gaspille bcp" en apprenant.
Pour le rendu c'est a toi de choisir, brillant, mat, perlé ... etc

Coté révélateur papier, c'est comme pour les film, il y a des tonnes de révélateurs, et chacun jouera un role sur le rendu final.
Pour commencer, je prendrai un révélateur "généraliste" et de bonne qualité.
le DEKTOL de kodak par exemple.
Peut cher, bon a tout faire, c'est un bon révélateur papier de base.
apres pour les travaux particuliers, tu verra toi meme ce qui te plait une fois que tu t'y connaitra + en labo.

Voila,
Ce qu'il te faut, c'est lire des livre, et ne pas espérer tout des forums.
Achete le bachelier par exemple, et lis le a fond 2 ou 3 fois.

Ensuite, de la pratique.
Il n'y a pas de secret, il faut des heures et des heures de labo pour commencer a avoir des tirages régulier et "bons".

A+
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Ok!

Je pensais enfaite qu'il fallait un certain type de révélateur par type de papier, ça me rassure.
Ouais j'avais remarqué le Dektol dans la boutique, je commencerai par celui ci et je verrai par la suite, ainsi que du bain d'arrêt...
Après pour la lecture j'ai deux trois bouquins à la maison qui doivent traiter le sujet des tirages...

Merci! :)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Les révélateurs influent relativment peu sur le papier comparé au couple pellicule-révélateur. Certes l'accutance serra plus ou moins présente selon les révélateurs. Et certains seront aptes à te donner des tons froids ou chauds à tes papiers, mais à condition d'utiliser des papiers là aussi adapté.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »