Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

proposition de compositions

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

proposition de compositions

Message par gillou »

bonjour à tous,
je vous propose des compositions autour de différents thèmes. j'ai regroupé 2 à 5 images. peut être la diversité des thèmes va perturber la lecture des photos. dîtes moi si c'est un problème de poster autant d'un coup.

1.
autocord CDS1 - kodak 320px-scan de néga
une petite ballade avec ma fille. l'occasion de faire quelques photos posées.
celle de gauche est peut être un peu trop grisouille et celle de droite a subit une entrée de lumière lors du scan apparemment.
Image

2.
Oly Pen EED - 400 iso- scan néga
petite série amusante autour d'un verre.
Image

3.
Oly Pen FT - 38mm - 160 iso (portrait serré)
Konica T3n - 85mm - 160 iso
une association que je trouve intéressante au niveau du cadrage et du thème: les fleurs des champs
Image

4.
minolta HIMATIC 7S - 400 iso (haut)
minolta HIMATIC 7SII - 400 iso (bas)
2 naissances à 2,4 mois d'écart. j'essai de capturer les premiers moments de ces nouvelles vies.
Image

5.
Konica T3n - 50mm - 160 iso
studio improvisé sur le lit à la lumière du nord
Image
Modifié en dernier par gillou le vendredi 20 janvier 2012 9:22, modifié 2 fois.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Re: proposition de compositions

Message par gillou »

une dernière.
désolé pour celle de droite, c'est du numérique.
sinon, celle de gauche a été prise au RB67 et son 90mm.
séance posée à la lumière naturelle du nord. la rare occasion où j'ai pu faire poser ma compagne.

6.
Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ca fait beaucoup d'un coup, mais quelle est la question ?

Si c'est un choix sur les compos :

Sur la 1, les deux sont bien cadrées, chacune dans leur genre. Côté lumière il est vrai que c'est grisou. Si tu privilégies la compo "abstraite" ou architecturale, celle de gauche; si tu privilégies le portrait, celle de droite.

Sur la 2 : il faut garder la série telle quelle. Ces 5 clichés racontent une histoire et sont révélateurs de la variété des expressions qu'elle peut prendre. On peut discuter d'une éventuelle redondance entre les deux de droite. Sinon, à part celle du centre, elles manquent un peu de contraste amha.

Sur la 3 : excellentes et complémentaires, ces deux photos pourraient constituer un diptyque asymétrique de très bon aloi. Elles sont belles en terme de compo et de lumière.

Sur la 4 : conserve la série. Les 4 clichés se complètent, et cette fois-ci le contraste est correct (coup de bol, elles seraient dures à refaire)
:wink:

La 5 : triptyque créatif. Les deux photos "souvenirs" t'évoquent le ciel. Pourquoi pas, c'est ton histoire. Les couleurs se complètent bien.

la 6 : les deux portraits sont très bons. Ce sont mes préférées. Pour moi ça ne constitue pas une série, mais bien deux portraits à conserver, qui sont moins dans l'esprit "souvenir de famille" que les autres (quoi que j'aime aussi beaucoup la 3).

Espérant avoir répondu à ta question...
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je suis conscient que ça fait un peu foutoir. trop d'un coup c'est sûr.
l'idée était d'avoir des commentaires sur ce genre de compositions, diptyque, triptyque; en proposant des arrangements différents : alignés, en carrés, ...
en tout cas , merci d'avoir consacré du temps à la réponse. il n'y aura pas beaucoup de réponses sur ce fil je pense cr il y a surement trop de photos diffénretes à commenter.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bah, de rien. S'il y a des posteurs, alors il faut aussi des commentateurs :wink:

La tendance actuelle étant au SMS, de plus en plus de personnes ont du mal à se concentrer sur la lecture d'un texte de plus de deux lignes. Alors de là en écrire... :sante:

A noter que cette baisse de la faculté de concentration s'applique aussi au temps que l'on consacre à regarder une image, mais est inversement proportionnelle au temps passé devant les images qui bougent (3h47 de télévision par jour en moyenne en 2011 :shock: ).
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est l'illusion créée par la sur information (que l'on pourrait appeler la mal information).
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »