Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quel filtre pour le N&B
-
- Gourou
Quel filtre pour le N&B
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un filtre qui resterait en permanence sur mes objectifs pour les protéger, sans toutefois avoir une incidence sur l'exposition. Je précise que je ne travaille qu'en N&B et que si ce filtre accentuait les contrastes, cela serait parfait.
Merci
Pouvez-vous me conseiller un filtre qui resterait en permanence sur mes objectifs pour les protéger, sans toutefois avoir une incidence sur l'exposition. Je précise que je ne travaille qu'en N&B et que si ce filtre accentuait les contrastes, cela serait parfait.
Merci
- numérix
- Membre de l'association
Re: Quel filtre pour le N&B
les filtres colorés influs toujours sur l'exposition, si ton appareil est TTL pas de problèmes la corection est automatique
si tu as une cellule a main type lunasix F, tu as un correcteur d'exposition
pour les filtres la base c'est un jaune-vert un jaune et un rouge
j'ai en permanence un filtre jaune sur mon objectif, comme j'utilise exclusivement de la ISO400 il me fait aussi office de filtre (pas neutre), quand la lumiére manque, je l'enleve.
pour allé plus loin une petite doc sur une grande marque de filtre www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf
si tu as une cellule a main type lunasix F, tu as un correcteur d'exposition
pour les filtres la base c'est un jaune-vert un jaune et un rouge
j'ai en permanence un filtre jaune sur mon objectif, comme j'utilise exclusivement de la ISO400 il me fait aussi office de filtre (pas neutre), quand la lumiére manque, je l'enleve.
pour allé plus loin une petite doc sur une grande marque de filtre www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf
Modifié en dernier par numérix le samedi 21 janvier 2012 11:14, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Un pare-soleil
Je ne blague pas
Il protège la lentille avant des objets ou doigts qui pourraient s'approcher trop près (c'est ton critère de protection)
Il est neutre ...
Il n'y a pas d'effets secondaires ...

Je ne blague pas

Il protège la lentille avant des objets ou doigts qui pourraient s'approcher trop près (c'est ton critère de protection)
Il est neutre ...
Il n'y a pas d'effets secondaires ...
- numérix
+1
de toutes façons avec un filtre il faut aussi un paresoleil
de toutes façons avec un filtre il faut aussi un paresoleil
-
- Gourou
Mon appareil est un TTL (Contax 139 Q), mais je le débraye pour travailler avec une Gossen Digisix. J'utilise de la TR x 400.
Que devrais je utiliser pour toi, comme filtre "protecteur" et renforcer un peu les contrastes ? et quel filtre "protecteur" sans renforcer les contrastes ?
Merci
Que devrais je utiliser pour toi, comme filtre "protecteur" et renforcer un peu les contrastes ? et quel filtre "protecteur" sans renforcer les contrastes ?
Merci
-
- Gourou
Vous avez été très rapides à répondre, merci
je vais me pencher sur le lien....
je vais me pencher sur le lien....
- numérix
il existe des filtres dit skylight pour proteger les objectifs, ne pas hesiter a prendre de la marque (trés bien B+W) surtout avec des objectifs de la classe des zeiss contax !
et comme dit plus haut le paresoleil
(ca va j'ai pas trop faits de fotes
)
et comme dit plus haut le paresoleil
(ca va j'ai pas trop faits de fotes

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Si tu veux vraiment protéger la lentille avant de l'optique (des embruns, du sable, etc) à une époque les filtres UV étaient très en vogue.
D'autant qu'ils ne filtraient absolument rien, ils constituaient une bonne protection mécanique.
Ne pas oublier toutefois d'ôter le filtre si l'objectif reste longtemps au repos chez toi : les champignons adorent l'humidité et l'obscurité
D'autant qu'ils ne filtraient absolument rien, ils constituaient une bonne protection mécanique.
Ne pas oublier toutefois d'ôter le filtre si l'objectif reste longtemps au repos chez toi : les champignons adorent l'humidité et l'obscurité

- benoit c
- Super Gourou
et en plus, un pare soleil sert aussi de... pare soleil... Il empêche les reflets parasites, venant des cotés, de dégrader l'image.bbjm a écrit :Un pare-soleil![]()
Même s'il n'y a pas de soleil, son utilisation améliore énormément le négatif.
Il est rare que je prenne une photo sans. Avec certains appareils, si j'ai oublié le PS, le boitier ne sort même pas du sac...
filtre UV, ça peut aussi être utile pour la protection mécanique.
- numérix
ne pas trop phsychoter non plus avec les champignons, a moins que tu loge dans un troglo 
j'ai des objos depuis 1982 et je n'ai jamais eu de champignons sur ceux ci ! histoire de bon stockage au sec avec du silicagel et pas dans la cave

j'ai des objos depuis 1982 et je n'ai jamais eu de champignons sur ceux ci ! histoire de bon stockage au sec avec du silicagel et pas dans la cave

- tchau42
- Expert
Les filtres UV sont toujours à la mode malheureusement !
Bien qu'ils protègent la face avant de l'optique, je trouve l'objectif un peu plus mou... Je plussoie pour le paresoleil, si possible à vis pour éviter qu'il se fasse la malle
Bien qu'ils protègent la face avant de l'optique, je trouve l'objectif un peu plus mou... Je plussoie pour le paresoleil, si possible à vis pour éviter qu'il se fasse la malle

- bbjm
- Super Gourou
+1 ni laisser l'appareil dans le sacbruno_l a écrit :histoire de bon stockage au sec avec du silicagel et pas dans la cave

Pendant plus de 20 ans je mettais systématiquement un bon filtre UV (Nikon) pour la protection.
Je me suis rendu comte que mes filtres sont tous restés nickel ...
Donc je ne les met plus .....
Pour le contraste, c'est au développement que ca se passe !
Un filtre rouge c'est utile pour l'effet qu'il donne si on le souhaite, pour moi le filtre jaune ne sert à rien !
-
- Gourou
Pour les pare soleil : Caoutchouc Tulipe....?
- bbjm
- Super Gourou
Bof, c'est selon l'optique ...
Ha oui, une chose, le fait de se balader sans filtre suppose un peu de précautions et surtout de remettre le bouchons d'objectif ....
Il faut donc paresoleils et bouchons compatibles
ce n'est pas toujours évident.
Ha oui, une chose, le fait de se balader sans filtre suppose un peu de précautions et surtout de remettre le bouchons d'objectif ....
Il faut donc paresoleils et bouchons compatibles

-
- Gourou
Ok,
par contre j'ai un objectif Yashica de 35mm de focale avec un diamètre de 52mm pour le pare soleil.
Comment vérifier à l'achat cette compatibilité ?
par contre j'ai un objectif Yashica de 35mm de focale avec un diamètre de 52mm pour le pare soleil.
Comment vérifier à l'achat cette compatibilité ?
- Gustave
- Gourou
Je ne réponds pas tout à fait à la question, mais un élément à prendre en compte aussi est la focale de l'objectif pour le choix du pare soleil :
- grand angle : pare soleil large (un pare soleil étroit coupera une partie de l'image = vignetage)
- télé : pare soleil étroit (un pare soleil large fonctionnera mais son efficacité sera réduite)
- grand angle : pare soleil large (un pare soleil étroit coupera une partie de l'image = vignetage)
- télé : pare soleil étroit (un pare soleil large fonctionnera mais son efficacité sera réduite)
-
- Gourou
le 35mm est il considéré comme grand angle ?
- numérix
ça dépend
en générale oui vu que la focale dite normale pour un format donné equivaut a la diagonale de ce dernier
43.27 pour le 24x36
en générale oui vu que la focale dite normale pour un format donné equivaut a la diagonale de ce dernier
43.27 pour le 24x36
-
- Gourou
Pare soleil souple vissant bague métal 3 positions modifiables :
grand angle-standard-télé
La bague possède une partie supérieure filetée pour y visser un filtre
Pas mal ça ?
grand angle-standard-télé
La bague possède une partie supérieure filetée pour y visser un filtre
Pas mal ça ?
- bbjm
- Super Gourou
Si tu as un objo fileté de 52mm de diamètre, tu peux y adapter les articles Nikon.
Cherches toi sur la baie ou ailleurs le paresoleil HN3, c'est le modèle chez Nikon dédié au 35mm. C'est pas bien cher.
Les trucs en plastique c'est bien mais souvent pas bien étudié pour le 35mm.
Tu risquerais de "vigneter" c'est à dire d'avoir du noir aux angles.
Cherches toi sur la baie ou ailleurs le paresoleil HN3, c'est le modèle chez Nikon dédié au 35mm. C'est pas bien cher.
Les trucs en plastique c'est bien mais souvent pas bien étudié pour le 35mm.
Tu risquerais de "vigneter" c'est à dire d'avoir du noir aux angles.