Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rapport Objectif et Moyen Format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Dieze
Intéressé
Intéressé

Rapport Objectif et Moyen Format

Message par Dieze »

Bonjour.

Je vais utiliser très prochainement un Rolleiflex Automat ne possédant pas de cellule.
Pour mes shoot/prise de vue (joke inside :D ) j'ai un posemètre.

Cependant pour mes réglages je me pose une question.

Sachant qu'un capteur APS-C a tendance à multiplier la focale (1,5 pour un aps-c nikon type D90 soit un 85mm est en réalité un 127mm), et que la même focale sur un Full Frame est totalement respectée, et qu'un 80mm sur un moyen format correspond en réalité à un 50mm...
Est-ce que ce coefficient multiplicateur (ou diviseur pour un moyen format) s'applique aussi à la profondeur de champ?

En d'autres termes, quand je fais mes mesures avec mon posemètre (en privilégiant l'ouverture), lui indiquant les ISO/ASA de ma pellicule, mon ouverture, afin d'avoir ma vitesse, est-ce que je doit lui indiquer une ouverture tel que je la règle (par exemple la plus grande de mon objectif F/3.5) ou est-ce que je dois diviser cette valeur d'ouverture aussi (soit une ouverture de F/2.18 ) ???

C'est sans doute une question ultra bête... :oops:
Modifié en dernier par Dieze le vendredi 27 janvier 2012 9:33, modifié 2 fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rapport Objectif et Moyen Format

Message par benichka »

En gros tu veux savoir si une les indications d'une cellule sont valables pour tous les formats ?
La réponse est : OUI !

6*6 / 4,5*6 / 24*36 / numérique de toute sorte (4/3, APS-C, et j'en passe), c'est la même mesure ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dieze a écrit :
C'est sans doute une question ultra bête... :oops:
je confirme :lol:
L'ouverture en gros (très gros) c'est le rapport Focale/diamètre de lentille quelque soi le format de la surface sensible
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Haha Oui merci mais...

En gros, je voulais savoir si pour connaitre ma vitesse, indiquer à mon posemètre:
ISO/ASA: 1600
Ouverture: F/3,5

Était correcte si mon objectif était effectivement à F3,5 mais monté sur un MF. Les capteurs APS-C entrainant une perte de lumière je me demandais si l'effet était semblable/inverser sur moyen format.

C'était une question bidon qui me trottait l'esprit. Merci d'y avoir répondu. ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre si un jour tu fais de la chambre, il y a une correction à faire quand le tirage est important (photo de proximité) il faut appiquer une correction, c'est aussi valable en macrophoto avec bague allonge ou souffet si ton appareil n'a pas de cellule TLR
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Dieze a écrit :Haha Oui merci mais...

En gros, je voulais savoir si pour connaitre ma vitesse, indiquer à mon posemètre:

Était correcte si mon objectif était effectivement à F3,5 mais monté sur un MF. Les capteurs APS-C entrainant une perte de lumière je me demandais si l'effet était semblable/inverser sur moyen format.

C'était une question bidon qui me trottait l'esprit. Merci d'y avoir répondu. ^^
Tiens marrant ça, je n'étais pas au courant... Peut-être que c'est valable uniquement pour les objectifs "fait" pour les full frame ? Je sais qu'il existe des objectifs "taillés" pour APS-C, c'est aussi le cas ?

En tous les cas pour le moyen format, si c'est ce que je pense, comme les objectifs sont fait pour ce genre de format (les répétitions c'est pas terrible...) le problème ne se pose pas.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

pour ce qui est du rapport focale en équivalent 35mm, un aps-c c'est généralement 1.5 de coef multiplicateur pour avoir l'équivalence en 24x36, pour un 4.5 x 6, c'est l'inverse..

Ainsi en Aps-c un 50mm cadre comme un 75, tandis qu'un 50 mm équivaudrait à un 35 en 4.5 x6... grosso merdo...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a deux choses:

- si ton film est un 1600 et l'ouverture est reglé sur f/3.5 ton posemetre donnera la vitesse. Mais seulement si et la sensibilité et le diaphragme correspondent à ce que regle sur le posemetre.

- un aps-c ne multiplie pas la focale. Il coupe la partie projecté par l'objectif sur le plan focale. L'effect est que l'angle capté devient comme si la focale était multiplié par 1.5. Mais tout les effects de la focale reële restent! Donc champs de profondeur par exemple reste celui de la focale monte, pas celui de la focale "calculé/apparente". Donc un capteur aps-c ne perds pas de lumiére non plus. C'est l'intensité de l'illumination qui compte et l'intensité reste.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...c'est quoi, un aps-c???
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

c'est un capteur numérique de format (en gros, ça dépend des marques) 16x24 mm. C'est le format d'un grand nombre de reflexs numériques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était de l'humour :roll:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

damned :doh:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

la question n'est pas si idiote. Tu demandes si j'ai bien lu si la profondeur de champ sera la même ? Et bien non ! Je peux te dégoter la formule mathématique si ça t'amuse (mais il y a des sites qui te donnent le résultat tout cuit) mais elle diminue en rapport avec la taille de la surface sensible. De mémoire, mon 6X4,5 avec un 75mm à f2.8 a la même pdc qu'un 50mm à f1.4 sur un 24X36. On se comprend : on part du principe qu'on utilise un 75mm à la place d'un 50mm. Outre l'histoire de focale, il y a le cercle de confusion (le diamètre minimum que doit avoir un "point" pour paraitre net) qui change avec le format. Quant à l'exposition du film/capteur proprement dit, mes petits copains ont tous dis comme moi que la taille de la surface sensible ne change rien à l'exposition.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Moskva 4 a écrit :c'était de l'humour :roll:
Pas vraiment, je t'assure :oops:
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

OK. Merci Osborne & Havoc.

Et tous les autres aussi. ^^
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Je me posais aussi la même question: J'utilise un semflex mais je mesure le temps de pose avec le canon AV-1. Les négatifs 6x6 sont souvent sous-ex. Mon obturateur doit être défaillant...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'utilise un semflex mais je mesure le temps de pose avec le canon AV-1. Les négatifs 6x6 sont souvent sous-ex. Mon obturateur doit être défaillant...
Ou la sensibilité (film dans le semflex et iso mis sur le canon) n'est pas la même, ou le développement n'est pas correcte, ou l'impression/scan n'est pas correcte, ou la cellule du canon n'est pas correcte. Donc encore des tas de posibilitèes.

Tu pourrait une fois comparer avec un troisième appareil ou cellule connu d'être exacte et une carte grise. Tu mets la carte dans le soleil uniforme et tu mesure la carte. Ca fait rien si la map ne peut pas ce faire, il faut avoir que du gris dans le viseur. Respecter les angles entre le soleil, carte et appareil.

Ou bien mettre une fois du dia dans les deux appareils (même film!) et prendre des photo's "identique" et comparer les dias. C'est un peu difficile car les formats ne sont pas le même donc le 135 aura l'impression d'être plus sombre.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Ben en fait j'utilise presque que de la HP5+ donc le film était le même, le développement devait être bon parce que ça m'est arrivé sur plus d'un négatif, la cellule du Canon est juste car il a été révisé et j'ai bien entendu mesuré avec la même ouverture.

Je pense que c'est en fonction de la focale. Je mesurais avec le 50mm du Canon et je prenait avec le 75mm du Semflex. Peut être que je dois mesurer avec un 75mm sur le Canon aussi pour avoir un temps de pose plus long (la plupart des négatifs sont sous-ex)...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Peut être à regarder plutôt du coté de l'obturateur, voir si les vitesse sont juste. Dans le cas décrit il se pourrait qu'elles soient trop courtes.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je pense que tu auras des réponses ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35657
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »