Il fait froid, je viens de me taper 500 km, je suis fatigué, alors plise on se moque pas mais j'ai une question à poser et donc j'espère une réponse :
je viens de mettre un film dans mon TLR, un film NB de marque british dont le nom commence par I, fini par D et au milieu, il y a oflr !
la sensibilité nominale est 400 ASA. Il faut que je règle mon posemètre sur combien ?
j'ai oublié mais ça tombe sous le sens, je vais utiliser un filtre rouge intense
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Filtre rouge
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Billy
- Expert
Re: Filtre rouge
Ça dépend de ton posemètre, si c'est celui de ton appareil, tu dois savoir si il est TTL ou pas.
Si il est TTL tu le regles sur 400 car il mesure à travers l'objectif donc en tenant naturellement compte du filtre.
Si il n'est pas TTL ou que c'est une cellule à mains tu dois mesurer ton filtre pour savoir combien de diaphs il te bouffe. Pour un rouge intense c'est 3 diaphs, en général. Tu règles donc ton posemètre sur 50 iso.
Mais de toute façon tu dois le mesurer pour être certains.
Si il est TTL tu le regles sur 400 car il mesure à travers l'objectif donc en tenant naturellement compte du filtre.
Si il n'est pas TTL ou que c'est une cellule à mains tu dois mesurer ton filtre pour savoir combien de diaphs il te bouffe. Pour un rouge intense c'est 3 diaphs, en général. Tu règles donc ton posemètre sur 50 iso.
Mais de toute façon tu dois le mesurer pour être certains.
Modifié en dernier par Billy le dimanche 05 février 2012 19:50, modifié 1 fois.
- Oriu
Si ton appareil à une cellule TTL (qui mesure à travers objectif) normalement la compensation est pris en compte. Par contre les films n'ont pas tous la même sensibilité au rouge 

- daouar
- Super Gourou
Y'a des TLR avec cellule TTL ?

- Oriu

je vais pas me faire coincer aussi facilement

Si c'est pas celui là, il faut prévoir une perte de 3 diafs
- Bokey Shutter
c'est pas celui là, c'est un MAT 124G mais la cellule n'est pas fonctionnelle (et de toute façon ne serait pas TTL)et j'utilise un Sixtomat digital et sur le filtre ya rien d'écrit parce que c'est un rond en verre rouge pour aller sur la baillonette 1
- Scultfer
- Gourou
Avec ta cellule à main, tu fais une première mesure vers le ciel. Puis une seconde mesure, en mettant ton filtre devant ta cellule, sans en changer l'orientation. Ainsi, tu connaitra l'écart de luminosité imputable à ton filtre...