Ilford galerie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
remyrem2
Passionné
Passionné

Ilford galerie

Message par remyrem2 »

Bonjour,
On m'a donné une pochette de papier Ilford Galerie jamais ouverte qui a au moins dix ans. Il s'agit plus précisement de papier Ilfobrom Galerie 2.5K en format 30x40 mat cartonné
Apparemment, c'est du papier baryté, mais je ne sais pas ce que veut dire le "2.5k".
Aussi, est-ce que le révélateur de papier baryté doit être différent du révélateur de papier RC? Y-a-t'il des révélateurs spécifiques ?
Enfin, pour quel genre de film ou -plus généralement- d'images, ce papier est-il destiné ?

Merci d'avance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, si ma mémoire ne vacille pas, 2.5k doit être en rapport avec l'épaisseur du papier. Le bon vieux ilfobrom se développe avec du bon vieux pq universal avec un temps de dev de 2mn à 20° et une dilution de 1+9 ou du bromophen à 1+3 dee 2mn aussi.
L'utilisation? de belles photos sur papier baryté à exposer. Ne l'utilises pas directement. Sers toi en pour agrandir tes meilleurs clichés. Le seul hic, c'est que c'est un grade fixe. Utilise le pour une image dont le contraste nécessite le grade de la pochette. Boones photos.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Ok !
Comme révélateur, j'ai actuellement du Tetenal variospeed W : ça peut le faire ou on l'oublie tout de suite ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, c'est un révélateur pour papier à grade variable. Il fonctionnera sans doute avec le baryté. Le multigrade Ilford peut aussis'utiliser avec le baryté avec 2mn de traiteent au lieu d'une.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tous les révélateurs papiers fonctionnent bien avec n'importe quels papiers, L'association de leurs caractéristiques donnant un résultat qui leur est propre (tonalité, Dmax, etc...).

2 minutes pour les barytés c'est un peu court. Les noirs gagnent en profondeurs en laissant 3 à 5 minutes agir le révélateur. Maintenant, une durée de développement courte (2 mm donc) favorise les tons chauds sur une émulsion type chlorobromure.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »