Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

olympus om1 n

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
aquario95

olympus om1 n

Message par aquario95 »

Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum je viens vous demander comment reetalonner un olympus OM 1n?
Cet appareil tout manuel 'ouverture et vitesses) dispose d'un vu metre par aiguille dans le viseur. Ce systeme fonctionne par positionnement d'une aiguille entre 2 zones avec une surexposition ou sous exposition par 1/4 ou 1/2 valeur de diaphragme. La bague des vitesses va de la pose B jusqu'au 1/1000eme de sec. en passant par 1sec, 1/2 sec.1/4, 1/8, 1/15,1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000 avec une vitesse synchro flash au 1/60. On peut changer le verre de visée disponible en plusieurs modèles selon utilisation. le miroir se relève pour une prise de vue en macro pour éviter les vibrations.
Ce boitier est motorisable, par un winder.
Voici donc pour les caractéristiques de cet appareil.
Je me trouve donc confronte au problème suivant : meme avec une pile neuve l'aiguille de ma cellule ne se déplace plus dans le viseur. Est ce bien donc d'un réetalonnage qui est nécessaire?
Merci de votre aide pour un nouveau sur le forum

Aquario95
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonsoir aquario95, :bienvenue: sur le forum !

D'après ta description, je penche pour une panne... Si l'aiguille ne dévie pas d'un iota avec une pile neuve, c'est que la bobine ne reçoit pas de tension. Vérifie d'abord les contacts de pile, puis essaye de remonter à la source du problème.

P.S. Le texte en italique n'est pas top au niveau visibilité. Merci d'utiliser un texte "normal" dans tes prochains messages.
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Il existe des risques d'avoir des mesures fausses en cas d'utilisation de piles non adaptées, mais vu ce que tu dis la cellulle est totalement inactive.
Il y donc une panne quelque part.
Vérifi bien en montant la sensibilité et en visant un point lumineux.
Si rien ne bouge il faut réparer.
garnault
Expert
Expert

cellule

Message par garnault »

cellule hs désolé pour toi
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »