Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Température
- Ewen
- Expert
Température
Bonjour,
j'aimerais savoir quel impact a un développement avec du révélateur à 15-16°C. En l'occurence, est-ce à cause de cela que ma D3200 est peu révélée ? ( cad, on ne voit pas grand chose sur la plupart des images, et le contraste est très moyen sur les peude photos visibles )
D'autre part, j'ai développé deux pellicules D3200 tirées à 1600 dans du ID-11 stocke, en vérifiant bien les températures, et les temps et tout, et pourtant, elles sont aussi sous développées (contraste très faible, images peu visibles) et il y a un petit voile jaune dessus.
Je note que le fixateur a été testé avant, et qu'il transparentise en 30s.
S'il vous plait, éclairez ma lanterne, que je ne foire pas tous mes films..
j'aimerais savoir quel impact a un développement avec du révélateur à 15-16°C. En l'occurence, est-ce à cause de cela que ma D3200 est peu révélée ? ( cad, on ne voit pas grand chose sur la plupart des images, et le contraste est très moyen sur les peude photos visibles )
D'autre part, j'ai développé deux pellicules D3200 tirées à 1600 dans du ID-11 stocke, en vérifiant bien les températures, et les temps et tout, et pourtant, elles sont aussi sous développées (contraste très faible, images peu visibles) et il y a un petit voile jaune dessus.
Je note que le fixateur a été testé avant, et qu'il transparentise en 30s.
S'il vous plait, éclairez ma lanterne, que je ne foire pas tous mes films..
- Georgesh
- Site Admin
Re: Température
Très déconseille 15-16°C
Le révélateur n'est pas actif . Les temps indiqués partout sont pour 20°C. Chauffe ta pièce et chauffe tes bains dans un évier d'eau chaude...
Le révélateur n'est pas actif . Les temps indiqués partout sont pour 20°C. Chauffe ta pièce et chauffe tes bains dans un évier d'eau chaude...
- Oriu
- Membre de l'association
Même avec des corrections sur le temps de développement, rien de bon en dessous de 18°C sauf révélateurs spéciaux non disponibles dans le commerce.
- Ewen
- Expert
D'accord. Il vaut mieux être plus chaud que pas assez. Mais si je fais un bain marie et que ma solution arrive à 20°C, s'il fait 10° dans ma pièce, le développement sera comment?
Et pour le voile jaune?
Et pour le voile jaune?
- Georgesh
- Site Admin
Pour les 10°C dans la pièce, achète-toi un radiateur électrique 
Une 3200 exposée à 1600 développée avec les temps de 1600, ça aurait pu réussir à 20°C

Une 3200 exposée à 1600 développée avec les temps de 1600, ça aurait pu réussir à 20°C
- Oriu
En photo, il faut un thermomètre, autrement rien de bon.Ewen a écrit :D'accord. Il vaut mieux être plus chaud que pas assez. Mais si je fais un bain marie et que ma solution arrive à 20°C, s'il fait 10° dans ma pièce, le développement sera comment?
Et pour le voile jaune?
C'est quoi le voile jaune ? si ton négatif a un aspect laiteux c'est qu'il n'est pas fixé, pareil que le révélateur n dessous de 18°C ça marche plus ou très mal
- P@dh
- Super Gourou
Moskva 4 a écrit :Même avec des corrections sur le temps de développement, rien de bon en dessous de 18°C sauf révélateurs spéciaux non disponibles dans le commerce.

Kiev 88CM, Arsat 2.8/80, TriX 400
RO9 1+25, 9'15" à 17°,ag. 10" puis 10" tt les min.
Bon, je l'aurais pas tenté à 15°, mais c'est quand même en dessous de 18°...
P@dh.

- Ewen
- Expert
Whaou, superbe piqué !
J'ai un thermomètre, mais j'avais oublié de mesurer la température...
Mais ce n'ets pas la 1ère fois que je développe des D3200 à 1600, et à chaque fois, au minimum, c'est très palôt.. (là en plus il y avait un voile jaune).. Alors, je commence à pense que les D3200 sont chiantes à développer.. ??
J'ai un thermomètre, mais j'avais oublié de mesurer la température...
Mais ce n'ets pas la 1ère fois que je développe des D3200 à 1600, et à chaque fois, au minimum, c'est très palôt.. (là en plus il y avait un voile jaune).. Alors, je commence à pense que les D3200 sont chiantes à développer.. ??
- Ti Clic
.D'autre part, j'ai développé deux pellicules D3200 tirées à 1600 dans du ID-11 stocke, en vérifiant bien les températures, et les temps et tout, et pourtant, elles sont aussi sous développées (contraste très faible, images peu visibles)
Il y a forcément un loup quelque part. Peut-être un problème de dilution dans la préparation de l'ID-11 ou un révélateur épuisé.
Un bain-marie à 20° C devrait parfaitement faire l'affaire. En Afrique (Mauritanie), la température de mon labo était à plus de 40° l'après-midi. Donc grosse quantité d'eau pour avoir un condensateur thermique stable et...des glaçons. Cela dit, si tu développes tout le temps à 20° C avec des produits non périmés, dilués comme il se doit, et en respectant les temps indiqués (en l'occurrence 13 minutes) tu n'auras jamais de problème.
Un thermomètre dans un labo, ce n'est pas fait pour surveiller la température de bébé

-
- Expert
En ce moment il fait chaud !!! bain marie dans l'evier avec pain de glace
- Franchimontees
- Super Gourou
Je travaille presque toujours sans bain-marie. Une méthode qui ne marche pas trop mal lorsqu'il fait chaud, c'est de démarrer assez froid (souvent à 18- 19°) et de mesurer la T° du révélateur à mi-chemin. J'adapte alors le temps total à cette valeur et je n'ai jamais eu de grosses déceptions.
(édité pour fôte d'orthographe...)
(édité pour fôte d'orthographe...)
Modifié en dernier par Franchimontees le vendredi 01 juin 2012 10:55, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
J'ai sur la porte de mon armoire à produit un abaque qui me permet d'avoir les temps selon la température. Comme il y a un thermomètre dans la dite armoire, j'ajuste. Bon, quand il fait vraiment chaud je suis obligé d'utiliser du Rodinal avec l'eau fraîche du frigo plutôt que du Xtol stock 

- BBoris50
- Super Gourou
A Sofia nous avons toute l'année de l'eau fraiche au robinet donc en période chaude je mixe au robinet avec thermomètre pour être aux alentours de 18-19° puis je pose le récipient dans un bain marie qui est à 20° avant de remplir la cuve. En hiver c'est encore plus facile