Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Carnet à métadonnées

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Carnet à métadonnées

Message par benichka »

Ma méthode à moi pour noter mes métadonnées :D
Le crayon + le carnet, on a rien fait de mieux ;) (et accessoirement, une bière) :
Image
Olympus OM-30
Zuiko 50mm 1.81/500@2,8
Ilford HP5 Plus@400
Ilford Ilfotec LC29@1+19/6'30'' - 20°C
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Carnet à métadonnées

Message par antipatr »

J'ai exactement le même carnet (j'adore les Moleskine), j'utilise un bic à 4 couleurs et je déteste les verres vides :D
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je suis également fan des moleskines , comme quoi qui se ressemble s'assemble, on croit avoir un point commun ( l'argentique) et on en a plein d'autres :wink:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

J'aime aussi ces carnets (et j'en ai) cela dit c'est clairement de l'anarque. :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vous y écrivez quoi au juste ?
Les conditions de traitement de chaque film ?
ou les "métadonnées" des prises de vue: focale, diaf, vitesse ...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

bbjm a écrit :Vous y écrivez quoi au juste ?
Les conditions de traitement de chaque film ?
ou les "métadonnées" des prises de vue: focale, diaf, vitesse ...
Moi, rien. Ils dorment d'un un tiroir pour le grand jour où j'aurais quelque chose de passionnant à écrire dedans. :P

Les métadonnées, je les notes par mémo vocal sur mon téléphone. Plus pratique pour moi (il me manque souvent le carnet, ou le crayon). :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi, comme je scanne tous mes films par dossier, j'y joins une note avec les conditions du développement.
Pou les métadonnées .... je m'en souviens .... ou pas ... heueueue ... :oops:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Des beaux carnets effectivement, et le secteur marketing l'a très bien compris :roll:
Quelquefois on en achète aussi chez Muji (à Paris), ce sont aussi de très beaux carnet et bien moins cher ! Mais bon, on a pas la "moleskine touch" avec :P
Après, je n'en fait pas une consommation excessive donc ça reste largement dans un budget raisonnable :D

Pour ce qui est de ce que je met dedans, effectivement je note tout un tas de chose à la prise de vue : objectif, focale, ouverture, vitesse et accessoirement un commentaire si besoin (nom d'une rue, d'un bâtiment...).

Ça aide plus tard à un tas de chose : identifier la photo, voir si on a pas planté l'expo (pour ça faut noter aussi les indications relative à la cellule mais bon je fais pas toujours :D), voir si un caillou est mou à 2,8 mais pique dès 4, etc.
Ensuite je saisi ça dans une feuille Excel et grâce à un petit programme je modifie les Exifs de mes fichiers scanné en intégrant les métadonnées (au passage je note aussi les paramètres de développement pour la pellicule).

Après je comprend que ça peut saouler certains de faire ça :D ou que certains pensent que ça ne sert à rien. Personnellement je ne pourrais pas m'en passer mais bon, je suis encore débutant :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est bien d'être méthodique et ordonné comme ça, une qualité qui me manque :oops: j'ai un petit carnet, mais à chaque fois je l'oublie, ou si je ne l'oublie pas, je note pas :? c'est pas naturel pour moi.
J'ai un autre cahier, c'est quand je bidouille des projets de bricolage photo ou des essais au labo, là je note, pour avoir un peu de méthode et aussi pour partager quelques résultats
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benichka a écrit : Après je comprend que ça peut saouler certains de faire ça :D ou que certains pensent que ça ne sert à rien.
Ha mais carrément :) Perso je stock les films développé dans des pochettes avec dessus un numéro, un nom pour la bobine (genre "Sortie Montmartre") un mois/année, quel appareil est utilisé ainsi que le mode de développement. J'ai un dossier dans l'ordi avec les scans des films, chacun dans un sous dossier type "numéro-nom de la bobine", et je m'y retrouve très bien comme ça. (surtout depuis que j'ai fait un peu d'ordre dans mon bordel :oops: )
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »