Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Acheter un Rolleiflex à problème ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Victor.G
Débutant
Débutant

Acheter un Rolleiflex à problème ???

Message par Victor.G »

Bonjour à tous !

J'ai une proposition pour un Rolleiflex T (Tessar 3.5) à 150€ seulement d'après le vendeur "l'obturateur s'arme mais rien ne se passe lorsqu'on presse le déclencheur" Ce modèle est un gris sans cellule. Selon vous est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Merci d'avance ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Acheter un Rolleiflex à problème ???

Message par Georgesh »

Renseigne-toi sur le forfait demandé par un réparateur pour remettre l'obturateur en état, vérifier et régler l'alignement de la platine, l'état du miroir, l'état du verre dépoli, le fonctionnement de l'armement, l'état des optiques ( brume, champignons), l'ésthétique du boitier ( traces d'usage )
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

bonjour Victor,
Comme tu le subodores, et à moins que tu ne sois non seulement expert en matière de remise en état de Rolleiflex, et un tantinet chanceux, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Merci pour vos réponses qui m'ont refroidi :) Je vais me trouver un semflex dans mon budget en attendant de pouvoir me payer un beau Rolleiflex et pas un T cette fois ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un bon Semflex optiquement ça vaux un Tessar de Rollei. Voir même... je préfère le rendu du Flor Berthiot des Sem 8)
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Je dérive sans doute un peu du sujet mais un rolleicord V avec un schneider 3.5 (je ne sais pas lequel) à 100€ en bon état, ça vaut le coup ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour le Semflex,attention au gommage,le mien a été révisé et déjà la sec. et la demi sont gommées.Il l'a déjà été peu après que je l'aie acheté et pourtant en état neuf.
Choisir un Oto ,c'est mieux pour éviter les doubles expositions et le confort d'usage une fois la préparation à la prise de vue comprise et assimilée.
Sinon le mien a un Berthiot d'enfer,3.5 4 lentilles comme le Tessar.
Les sangles sont très fatiguées et cassent sans prévenir même si on
peut penser qu'elles peuvent encore servir.Les éliminer donc.
Il y a les 124 Yashica aussi .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Victor.G a écrit :Je dérive sans doute un peu du sujet mais un rolleicord V avec un schneider 3.5 (je ne sais pas lequel) à 100€ en bon état, ça vaut le coup ?
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... cord.shtml

Les Rolleicord reprennent en version simplifiée et économique les équipements du Rolleiflex. Les V , quand ils fonctionnent bien et sont correctement réglés sont de très bonnes machines. Les obtus sont nettement meilleurs que ceux des Sem. Les Xénar Schneider des Rolleicord V sont équivalents aux Tessar de Zeiss

Pour moi le choix d'un boitier ne se fait pas sur une différence de prix de 50€, mais sur l'état du boitier. L'obturateur d'un boitier à obturateur central finit par gommer quand il ne sert pas ou qu'il n'a pas servi( et parfois très rapidement, y compris en 6 mois passés sur une étagère de collectionneur). Les machines sorties-de-greniers sont toutes à réviser.
On peut bien sûr acheter pas cher un Rollei pas vérifié ou pas en état, c'est un peu comme au poker :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Victor.G a écrit :Je dérive sans doute un peu du sujet mais un rolleicord V avec un schneider 3.5 (je ne sais pas lequel) à 100€ en bon état, ça vaut le coup ?
C'est environ ce que j'ai payé pour mon Rollei avec un Xenar, donc ça n'a rien d'un bon prix si c'est un appareil non révisé. Le mien devrait aller en révision mais l'argent manque, la platine avant a un léger jeu... Il reste utilisable mais il doit perdre de la precision :roll:
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Bon j'ai craqué, un semflex "1/2 oto" avec un berthiot flor f3.5. Il semble en très bon état. 45€, j'ai hâte de le recevoir :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »