Juste pour faire un point sur les Lunasix, parceque c'est pas simple de s'y retrouver, et aussi pour tordre le cou à quelques idées qui ont la vie dure :
- Lunasix "tout court" (1961), piles PX625, CdS
- Lunasix 3 (1966), piles PX625, CdS
- Lunasix 3S (1988), piles SR44, CdS (si, si, CdS)
- Lunasix F (1981), pile 9V, silicium
- Parmi ces modèles, le seul de ces modèles à être encore réparable par Gossen est la 3S, c'est-à-dire la plus récente (cf. site de Gossen).
- L'adaptateur pour piles 625 est spécifique et coûte dans les 30+ euros - il y a bien sûr moyen de bricoler, mais pas beaucoup de place dans le compartiment à piles.
- La Lunasix F n'a techniquement rien à voir avec les Lunasix / Lunasix 3... sauf pour le nom.
Toutes ces cellules ont une excellente réputation.
Par contre - avis personnel, chacun voit midi à sa porte - je trouve que les Lunasix / Lunasix 3 sont très surcôtées, surtout qu'il existe des cellules neuves finalement pas si chères que ça, ou tout au moins des cellules plus récentes et/ou plus performantes pour le même prix...
En d'autres termes, mettre 50€ dans une Profisix ou dans une Lunasix F, oui, dans une Lunasix / Lunasix 3, franchement je trouve que c'est beaucoup trop - encore une fois, à mon avis, qui vaut que ce qu'il vaut et pas plus !