Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Miroir de travers

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Miroir de travers

Message par FScott »

J'ai récupéré un Salyut C sur un célèbre site d'enchères dont on ne site plus le nom, l'optique est nickel, les vitesses idem, j'ai juste le miroir qui est de travers d'une dizaine de degrés environ (enfin je dirai) sur le dépoli ça se voit assez peu, mais en retirant l'optique c'est flagrant...
ça va provoquer une différence de mise au point entre le dépoli et le film non?

Je posterai une photo dans quelques minutes,
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Miroir de travers

Message par naej »

À mon avis, ça ne changera rien pour faire le focus correctement (et d'impliquer une erreur de focus entre le film et l'optique), surtout si cet angle donnerait plutôt un aspect de losange que d'un rectangle (désolé si je ne suis pas plus clair), ou s'il y a légère "rotation" du miroir. S'il est bien calé dans le support servant à le soulever, ça va.

Par contre, si l'angle du miroir n'est pas à 45° (enfin, ce n'est pas 45°, mais quelques degrés près), ou s'il n'est pas bien appuyé sur ses assises en position de repos, là, il se peut qu'il y ait une certaine influence.

Mais il se peut bien que je me trompe, dans ce cas :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tu peux prendre un cliché d'un sujet comportant de fins détails à la distance la plus rapprochée possible, appareil sur pied.
Tu fais une mise au point soigneuse et tu vérifies après développemeent si le point se trouve au même endroit que ce que tu avais noté à la mise au point.
Je me sers d'une règle graduée placée dans l'axe de prise de vue.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Oui Toulin, je verrai bien à la pellicule test, qui devrai ce faire en fin de semaine à priori, Merci 8)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Mmm... s'il y a un décalage de mettons 3mm entre la position actuelle du miroir , et celle où elle devrait être, et que tu fais le point précisément sur cette zone, alors la mise au point se fera 3mm avant le film, et non pas sur le film... c'est énorme, comme décalage !

Ce qui m'inquièterais plus, c'est de savoir pourquoi le miroir a de la gîte ! Choc ? appareil bidouillé ?

Un film de test s'impose en effet.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le lundi 20 février 2012 20:09, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Attention, en cas de mauvaise manip, 7 ans de malheur...
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Haha, je m'inquiète pas trop pour cela Esox, je dois avoir une vingtaine d'années de malheur cumulés en cette dernière année déjà :lol:

en attendant j'ai retiré le miroir cet après midi pour avoir une idée du soucis, puis le dépoli se devait d'être nettoyé aussi.
donc j'ai l'impression que (excusez si je m'exprime mal, je vais faire de mon mieux) que c'est le support du miroir qui est un cadre rectangle qui a été bidouillé, je m'explique, il a l'air d'être en deux parties:
une inférieure et une supérieure et on dirait que la supérieure à été ressoudé récemment (illustrations)
Image
Image
De plus, lorsque le miroir est remonté, le côté gauche (poitrine face au rideau) est plus élevé que la droite, et lorsqu'on on abaisse le miroir ce même coté gauche redescend une petite seconde après la droite.
du côté du support, on voit bien par la même occasion que le coté gauche est plus avancé d'environ 5mm que la droite
Image

Je pense que c'est peut être le support du miroir qui a été modifié de sa position initiale pendant le bidouillage (si celui ci a effectivement eu lieu) et qu'il s'agirai simplement de le redresser un peu mais j'ai pas envie de déplacer le miroir encore plus qu'il la déjà été, en plus ça pourrait aussi être un frottement dans la partie mécanique du boitier. Désolé pour les illustrations, j'ai pris des photos avec mon gsm cet après midi mais on voit rien, je les referait demain

En attendant je compte lui faire manger son film test mercredi, développé pour la fin de semaine, je verrai bien
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Hum... Si je me fit à la dernière image, où, j'ai l'impression, on voit le devant l'appareil et le miroir fait cet angle, le focus de l'image sera certainement modifié.

Comme les autres ont dit, fait un film-test (avec la règle, mais compte tenu de cet angle, j'irais avec deux règles, une à gauche et une à droite sur la même image), prendre un point avec une très grande ouverture (ex: f2,8 ) et voir ensuite ce qui cloche (si c'est le cas).

Un premier avis serait de le faire reviser pour ajuster ce miroir justement.

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Bien vérifier :
- s'il se met en biais en restant dans le même plan, appuyé sur des butées. Donc une biellette décrochée
- ou bien si un côté descend plus ou moins loin que l'autre par blocage ou absence d'une butée.

Ca devrait déjà se juger à l'oeil, non ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »