Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Voigtlander Bessa env. 1930
-
- Expert
Voigtlander Bessa env. 1930
Héhé,
J'ai récupérée une bobine exposée dans un Bessa 6x9 de 1930 et c'est impeccable. Ne me reste plus qu'à acheter un télémetre portable, un filtre jaune-(vert) et un condenseur 6x9 pour mon aggrandisseur.
G.
J'ai récupérée une bobine exposée dans un Bessa 6x9 de 1930 et c'est impeccable. Ne me reste plus qu'à acheter un télémetre portable, un filtre jaune-(vert) et un condenseur 6x9 pour mon aggrandisseur.
G.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Voigtlander Bessa env. 1930
on peut voir une petite image du folding?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
C'est beau, un Bessa de 1930.
Ca devrait ressembler à ça...

Ca devrait ressembler à ça...

-
- Expert
Oui c'est plus ou moins ça... Mais avec un autre obturateur et il manque malheureusement le viseur en bout d'objectif.
Je vous montre une photo ce week-end.
Je vous montre une photo ce week-end.
-
- Expert
Bon, j'avais promis quelques photos, les voici (je n'ai pas l'habitude de prendre des photos de produits... et ça ne m'intéresse pas). Ce n'est certainement pas le bessa en meilleur état, il manque un viseur en bout d'objectif, mais il fonctionne parfaitement à en juger des négatifs qu'il m'a donné.
Vue de l'ensemble : étui + mode d'emploi + appareil plié. (j'ai aussi un cache 6*4,5, mais c'est juste un morceau de plastique).

Ensemble par gerald1904, sur Flickr
Vue de face horizontal.

Face horizontal par gerald1904, sur Flickr
Vue de face vertical.

Face par gerald1904, sur Flickr
Vue de profil vertical.

Profil par gerald1904, sur Flickr
Vue du dos avec échelle de profondeur de champ

Arrière par gerald1904, sur Flickr
Vue de l'objectif.

Objectif bessa par gerald1904, sur Flickr
Vue de l'objectif avec indications de vitesses et d'ouvertures.

Objectif + vitesses par gerald1904, sur Flickr
Vue de l'ensemble : étui + mode d'emploi + appareil plié. (j'ai aussi un cache 6*4,5, mais c'est juste un morceau de plastique).

Ensemble par gerald1904, sur Flickr
Vue de face horizontal.

Face horizontal par gerald1904, sur Flickr
Vue de face vertical.

Face par gerald1904, sur Flickr
Vue de profil vertical.

Profil par gerald1904, sur Flickr
Vue du dos avec échelle de profondeur de champ

Arrière par gerald1904, sur Flickr
Vue de l'objectif.

Objectif bessa par gerald1904, sur Flickr
Vue de l'objectif avec indications de vitesses et d'ouvertures.

Objectif + vitesses par gerald1904, sur Flickr
- numérix
- Membre de l'association
je vois qu'il est bi format 6x9 4,5x6 ? tu as le cache ?
oups j'avais pas tu lu
on stp peut avoir des photos de ce cache? (et des cotes)
j'essairais bien d'en refaire un pour mon bessa RF
oups j'avais pas tu lu

on stp peut avoir des photos de ce cache? (et des cotes)
- freddy.lombard
- Super Gourou
Quand la technique rejoint l'esthétique... 

- daouar
- Super Gourou
Pareil !! J'ai exactement le même appareil, mais avec un Skopar en optique (et ça déboîte comme objectifbruno_l a écrit : on stp peut avoir des photos de ce cache? (et des cotes)

-
- Expert
Voici les photos, je vous mets une latte contre pour que vous fassiez les cotes :
de face :

Chache Bessa par gerald1904, sur Flickr
de face :

Cache Bessa par gerald1904, sur Flickr
de profil :

Cache bessa par gerald1904, sur Flickr
Je crois que sur la photo de profil ce qui est important c'est le triangle qui est un petit ergot servant à ouvrir la fenêtre 6*4,5. Il fait environ 3mm a sa base et 2 mm de hauteur. Il est en bas à droit et en haut à gauche du cache. On insère le cache avec l'ergot vers la porte de l'appareil.
La hauteur des "pieds" (voir photo de profil, la pièce n'est pas plate) c'est entre 2 et 3 mm je dirais.
La taille de la fenêtre de vue c'est 4,3 x 5,5 environ.
Sinon il y a une sorte de profil pour le passage du film (voir photo 1).
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
Pour la matière je croyais que c'était de plastic, mais c'est peut être bien une sorte d'alliage de métal assez flexible.
PS : si un de vous est certain de pouvoir refaire la pièce mais qu'il a besoin de l'original je veux bien la lui envoyer, à condition qu'elle me soit renvoyée après, mais faudra me laisser le temps d'aller jusqu'à la poste
.
de face :

Chache Bessa par gerald1904, sur Flickr
de face :

Cache Bessa par gerald1904, sur Flickr
de profil :

Cache bessa par gerald1904, sur Flickr
Je crois que sur la photo de profil ce qui est important c'est le triangle qui est un petit ergot servant à ouvrir la fenêtre 6*4,5. Il fait environ 3mm a sa base et 2 mm de hauteur. Il est en bas à droit et en haut à gauche du cache. On insère le cache avec l'ergot vers la porte de l'appareil.
La hauteur des "pieds" (voir photo de profil, la pièce n'est pas plate) c'est entre 2 et 3 mm je dirais.
La taille de la fenêtre de vue c'est 4,3 x 5,5 environ.
Sinon il y a une sorte de profil pour le passage du film (voir photo 1).
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
Pour la matière je croyais que c'était de plastic, mais c'est peut être bien une sorte d'alliage de métal assez flexible.
PS : si un de vous est certain de pouvoir refaire la pièce mais qu'il a besoin de l'original je veux bien la lui envoyer, à condition qu'elle me soit renvoyée après, mais faudra me laisser le temps d'aller jusqu'à la poste

- numérix
merci pour les photos
par contre aie aie ça a l'air chaud a reproduire

par contre aie aie ça a l'air chaud a reproduire
moi c'est un heliardaouar a écrit :Pareil !! J'ai exactement le même appareil, mais avec un Skopar en optique (et ça déboîte comme objectifbruno_l a écrit : on stp peut avoir des photos de ce cache? (et des cotes)
j'essairais bien d'en refaire un pour mon bessa RF)

-
- Expert
Je t'échange mon voigtar avec le cache demi-format contre ton heliar 

- daouar
- Super Gourou
Il y a un membre d'HFR (qui vient parfois aux sorties 35mm parigots) qui connait quelqu'un avec une imprimante 3D, il avait proposé de nous faire des trucs... Pourquoi pas ce cache 

-
- Expert
Une adresse par MP et je te l'envoie vers la mi-mars (le temps que je me rende à la poste).
- numérix
finalement c'est bien le 6x9gergasp a écrit :Je t'échange mon voigtar avec le cache demi-format contre ton heliar

- Pinkpanthart
- Gourou
Bonsoir,
tu dis que ce n'est pas le Bessa en meilleur état, je le trouve superbe. S'il est fonctionnel, c'est le rêve.
J'ai un 6x9 fonctionnel mais pas de la même qualité. La table inscrite au dos m'intéresse, si quelqu'un en aune en copie, ou une image un peu plus grande de celle-ci, je suis preneur.
Enfin vraiment je le trouve génial.
tu dis que ce n'est pas le Bessa en meilleur état, je le trouve superbe. S'il est fonctionnel, c'est le rêve.
J'ai un 6x9 fonctionnel mais pas de la même qualité. La table inscrite au dos m'intéresse, si quelqu'un en aune en copie, ou une image un peu plus grande de celle-ci, je suis preneur.
Enfin vraiment je le trouve génial.
-
- Expert
Juste pour l'anecdote, j'ai suivi quelques bessas sur a baie... Les bessas héliar avec télémetre partent entre 700 et 800€ !?
(à ce prix-là c'est de la folie...).

- daouar
- Super Gourou
Le folding télémétriques partent à un prix hallucinant généralement. Les moins chers restent les Moskva, qui partent quand même autour des 100~130€.
Sinon, voici la petite plaque au dos du mien, qui est en version anglaise

Pour le cache, je n'ai pas de système automatique pour passer en 4.5x6 mais un petit cache qu'il faut déplier à la main dans le viseur. J'ai bien peur que ce cache ne passe donc pas dans le Bessa, mais je vais m'en confectionner un avec du plastique dur venant d'un cache de châssis plan film...
Sinon, voici la petite plaque au dos du mien, qui est en version anglaise

Pour le cache, je n'ai pas de système automatique pour passer en 4.5x6 mais un petit cache qu'il faut déplier à la main dans le viseur. J'ai bien peur que ce cache ne passe donc pas dans le Bessa, mais je vais m'en confectionner un avec du plastique dur venant d'un cache de châssis plan film...
- freddy.lombard
- Super Gourou
Les tables de profondeur de champ au dos d'un appareil sont l'une des preuves (bien que modestes) du génie humain : alliance de l'utile et de l'agréable, de la technique et de l'esthétique. 

-
- Expert
Mince, j'ai oublié de prendre une photo avec ma table de profondeur de champ, désolé. Sur le mien elle est expirmée en mètres, je la fournis cette semaine dès que j'ai le temps.
Je ne comprends pas les prix des bessa avec télémètres parce que, sauf, si je me trompe, le télémetre n'est même pas couplé non ? il suffit d'en acheter un séparé pour récupérer cette fonctionnalité.
Pour le cache dans le viseur, il n'a aucune influence sur ce qui sera exposé sur le film. Il faut avoir la pièce photographiée ci-dessus et l'insérer entre l'objectif et le film pour passer en format 6*4.5. On ne peut donc pas modifier de format en cours de film. Si vous avez la possibilité de copier la pièce, je suis vraiment disposé à l'envoyer à quelqu'un pour qu'il s'en serve comme modèle.
Je ne comprends pas les prix des bessa avec télémètres parce que, sauf, si je me trompe, le télémetre n'est même pas couplé non ? il suffit d'en acheter un séparé pour récupérer cette fonctionnalité.
Pour le cache dans le viseur, il n'a aucune influence sur ce qui sera exposé sur le film. Il faut avoir la pièce photographiée ci-dessus et l'insérer entre l'objectif et le film pour passer en format 6*4.5. On ne peut donc pas modifier de format en cours de film. Si vous avez la possibilité de copier la pièce, je suis vraiment disposé à l'envoyer à quelqu'un pour qu'il s'en serve comme modèle.
- daouar
- Super Gourou
La pièce ne s'adapterais pas sur le mien, je n'ai pas le système automatique pour changer le cadrage... Peux tu faire un photo de la chambre, là où se mets le cache ?