Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectifs de chambre sur Reflex

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
diaou

objectifs de chambre sur Reflex

Message par diaou »

Bonjour,

je rentre de Hong-Kong ou j'ai rencontré un photographe qui shootait de nuit avec un Canon 5D et un Canon F1 équipé avec des objectif de chambre. Il utilisait juste un tube permettant de faire la mise au point et pour avoir vue le résultat sur l'écran du 5D cela m'avais l'ère très intéressant. Est-ce que quelqu'un connaît ce système et où je pourrais me le procurer. Je dispose d'un 150 Apo-Symmar et d'un 210 Rodenstock entre autre que je souhaiterai tester sur un système identique mais en Nikon FM2 ou D3X.
Merci de vos réponses
Diaou
Lino
Gourou
Gourou

Re: objectifs de chambre sur Reflex

Message par Lino »

Honnêtement, les objectifs de chambre auront a mon avis un moins bon rendu que les spécifiques 35mm. Ils sont moins certainement moins piqué et contrastés .. ??

JE ne vois pas vraiment l’intérêt ???? CA donnais quoi de particulièrement intéressant ? C'est le fait de pouvoir fermer beacoup ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait l'intérêt est très limité, le rendu sera mou et peu défini, la résolution étant 2 à 3 fois moindre qu'une optique couvrant le 35mm.
C'est comme si tu recadrait un 24x36 en divisant la hauteur et la fargeur par environ 5.
Mais cette mollesse peut être recherchée aussi, il en faut pour tous les goûts. Ce montage peut être intéressant pour des optiques particulières, mais pour un Symmar même Apo, cela vaut mieux de le monter sur une chambre 4x5
diaou

Message par diaou »

C'est exactement le résultat recherché. Des contrastes très mous et une image presque granuleuse. Je n'ai pas besoin de bascule. Connaissez-vous un accessoire permettant ce montage ???
Merci
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Désolé, mais je n'ai jamais vu de tel montage et je ne connais donc pas le matériel qu'il te faut :(

Tu devrais peut etre regarder sur Ebay on trouve de tout ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jamais vu, à part des adaptations de réflex sur chambre. Après on peut tout imaginer sur la base d'un soufflet macro, mais c'est la fixation de l'objectif qui est problématique à cause de la taille du bloc de lentille arrière surtout sur le 210.
Autant utiliser un lensbaby
diaou

Message par diaou »

Je n'avais jamais vue ça auparavant et les quelques images shooté que j'ai pu visionné était vraiment très particulière. C'est pourquoi ce système m'intéresse. J'ai bien pensé au soufflet, mais il faudrait que je me le bricole... Bon, je continue mes recherches et vous tiens au courant avec quelques images à l'appuis je l'espère. Merci de vos retours et si il vous vient une idée... N'hésitez pas

Diaou
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une des solutions pour utiliser des optiques de chambre et un réflex , c'est de faire comme Bruce Hemingway, qui adapte des optiques anciennes brassy, à effets pictorialistes, sur un soufflet, avec à l'arrière un boitier. Pour Bruce Hemingway, c'est un boitier numérique. A voir sur son blog
http://www.thenewpictorialism.blogspot.com et ses recherches sur son site
http://www.brucehemingway.com

On peut naturellement remplacer le boitier numérique par un argentique.

J'ai utilisé quelque temps un boitier argentique au dos d'une chambre Plaubel, avec l'avantage de n'utiliser que la partie centrale de l'optique de chambre, considérée comme dépourvue d'aberrations.
Le problème de la mise au point, compliquée voire impossible sur un boitier équipé d'une optique de chambre, puisqu'on ne peut faire varier le tirage, se résoud en travaillant à la chambre équipée d'un boitier à la place du dépoli.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 22 février 2012 19:20, modifié 1 fois.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Les optiques de chambre étant dépourvu de rampe hélicoïdale, la mise au point risque de poser qqs problèmes effectivement (du moins pour faire de la main levée)

Et quand bien même on réussirait a monter une rampe sur un fut, se posera la question de la monture et de la baïonnette.

J'avais vu un montage similaire ou un gars avait reussi a adapter un Aero Ektar en monture P6, et le monter sur pentacon six (ou kiev 60 je sais plus).

Perso je doute fort de l'interet que cela represente.

Si le but est d'avoir des trucs mou et sans contraste, une vieille russerie (en mauvais etat de preference) en M42 devrait AMHA faire largement l'affaire.

En tout cas, sacre montage :

Image

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bruce Hemingway ( l'image que tu as publiée est le montage de Bruce visible sur son blog) travaille sur des effets pictorialistes, avec des optiques anachromatiques.

Avec des optiques corrigées des aberrations, l'image a une très bonne définition.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour le lien sur Bruce Hemingway, de bien belle chose
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

anasb a écrit :Les optiques de chambre étant dépourvu de rampe hélicoïdale, la mise au point risque de poser qqs problèmes effectivement (du moins pour faire de la main levée)

Et quand bien même on réussirait a monter une rampe sur un fut, se posera la question de la monture et de la baïonnette.

J'avais vu un montage similaire ou un gars avait reussi a adapter un Aero Ektar en monture P6, et le monter sur pentacon six (ou kiev 60 je sais plus).

Perso je doute fort de l'interet que cela represente.

Si le but est d'avoir des trucs mou et sans contraste, une vieille russerie (en mauvais etat de preference) en M42 devrait AMHA faire largement l'affaire.

En tout cas, sacre montage :

http://4.bp.blogspot.com/-SjG5UiSez28/T ... CF3205.jpg

A+
je ne suis pas vraiment de cet avis.
les optiques de chambre (ou d’agrandisseur)sont un bon moyen de faire du tilt-shift pour pas trop cher !
ci-joint le lien vers ma galerie photo (je sais pas si ça va marcher!)
http://pbernardphotographie.free.fr/ind ... owimage=35
dans cette galerie vous y verrez une photo en tilt-shift que j'ai réalisé en fabriquant un montage avec une monture d'objectif,un soufflet prélevé sur un folding et un objectif d'agrandisseur.

enfin, les vieilles russeries ne sont pas forcément dénuées de contraste et de piqué!
certaines sont étonnantes!

et monter du m42 sur un soufflet ne permet que de la macro.
8)
diaou

Message par diaou »

Merci pour le lien sur Hemingway. Le système est sommes toutes assez classic mais les rendues super beau et assez proche de ce que je recherche, notamment sur l'image de Steichen. Le système qu'utilisait le gars à Hong-Kong était beaucoup plus simple, pas de soufflet, rien de très lourd, mais bon, faute de grive... il me reste cette solution.
@+ :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

diaou a écrit :C'est exactement le résultat recherché. Des contrastes très mous et une image presque granuleuse.
Achèter un Diana
Visser un filtre cheap passé au papier de verre sur ton objectif
Visser un filtre avec de la vaseline dessus
Post-traitement
...

Tout ça sera plus léger à porter, et plus léger pour le portefeuille aussi. :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il ne faut pas oublier une pincé de talent, et ça, ça ne se trouve pas facilement :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

daouar a écrit :Il ne faut pas oublier une pincé de talent, et ça, ça ne se trouve pas facilement :?
Oui ! Très difficile à trouver.

Je cherche encore.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Toulin a écrit :
daouar a écrit :Il ne faut pas oublier une pincé de talent, et ça, ça ne se trouve pas facilement :?
Oui ! Très difficile à trouver.

Je cherche encore.
T'es pas le seul ! :lol: :lol: :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Sinon c'est une affaire de bricolage. Une fois j'ai vu sur un vide grenier un Praktisix {ancêtre du Pantacon Six, 6x6} avec un certain nombre d'objectifs dont un objectif de chambre {un 135 cm il me semble} monté sur une rampe hélicoïdale au bout de quelques bagues allonges.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »