Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
redonner une vie a un elmarit 90
-
- Expert
redonner une vie a un elmarit 90
Bonjour,
Je viens de reussir la remise sur pied d'une objectif nikon ais (demontage, regraissage et nettoyage de la lentille), et j'ai un vieux elmarit 90 qui fait des belles photos malgre le flare, mais qui est tout crade a l'interieur, et j'aimerais lui nettoyer la lentille, et accessoirement lui remplacer la vilaine gaine en cuir noir qui est a sa base.
comment proceder pour demonter cet objectif? y a-t-il des precautions speciales a prendre?
Je viens de reussir la remise sur pied d'une objectif nikon ais (demontage, regraissage et nettoyage de la lentille), et j'ai un vieux elmarit 90 qui fait des belles photos malgre le flare, mais qui est tout crade a l'interieur, et j'aimerais lui nettoyer la lentille, et accessoirement lui remplacer la vilaine gaine en cuir noir qui est a sa base.
comment proceder pour demonter cet objectif? y a-t-il des precautions speciales a prendre?
- meger
- Gourou
Re: redonner une vie a un elmarit 90
C'est un des objectif que les techniciens de Leitz n'aimaient pas trop réparer.
Moi le premier, rampe assez longue, et pour la graisse attention, car ce n'est pas une rampe en laiton, donc il faut se rapprocher de la graisse de Leica
pour avoir une rampe parfaite.
Gérard
Moi le premier, rampe assez longue, et pour la graisse attention, car ce n'est pas une rampe en laiton, donc il faut se rapprocher de la graisse de Leica
pour avoir une rampe parfaite.
Gérard
-
- Expert
Merci Gerard. Je n'ai malheureusement pas de graisse (et je pense qu'il en aura besoin), mais a un spray a huile qui fait merveille sur les objectifs nikon.
Je me demandais aussi par quel bout commencer. J'ai devisse deux vis hier, pour le fun, celle de la bague de diaph, et ca n'a fait que desolidariser la bague du diaph lui-meme... Quelles vis sont a enlever au minimum? Y'a-t-il des reperes a prendre au prealable pour ne pas etre completement foutu au remontage?
Je me demandais aussi par quel bout commencer. J'ai devisse deux vis hier, pour le fun, celle de la bague de diaph, et ca n'a fait que desolidariser la bague du diaph lui-meme... Quelles vis sont a enlever au minimum? Y'a-t-il des reperes a prendre au prealable pour ne pas etre completement foutu au remontage?
-
- Expert
J'ai beaucoup bosse recemment et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Aujourd'hui repos+tempete horrible dehors = je tripatouille.
Le bloc optique se devisse, je l'ai trouve tout seul. Ca donne ca:

Mais je ne sais plus quoi faire pour pouvoir recuperer les elements optiques. Si quelqu'un a une idee, un conseil, pendant que je cherche de mon cote...
Le bloc optique se devisse, je l'ai trouve tout seul. Ca donne ca:

Mais je ne sais plus quoi faire pour pouvoir recuperer les elements optiques. Si quelqu'un a une idee, un conseil, pendant que je cherche de mon cote...
-
- Expert
C'est marrant leica ca fait limite secte; un peu la preuve qu'il y a des geeks de tous les ages. Je me suis renseigne sur un site de la marque, on m'a tout de suite repondu Malheureux! massacrer un tel bijou! emmene ca chez un pro!, tu vas faire des microraillures!, et le sujet a tout de suite ete ferme par un administrateur. Un peu depite j'amene donc ca chez un pro du coin qui m'annonce une facture de 30000 yens (300 euros actuels), soit le double du prix d'achat. Ca me fait marrer les prix leica. C'est pas que j'aime pas les pros c'est que mon portefeuille n'aime pas les prix. Je cherche donc toujours un moyen sur de demonter moi-meme cette partie avant. Je lis en anglais sur le sujet "take the beauty ring off with a spanner". Quelqu'un comprend?
Modifié en dernier par damiencaze le lundi 30 avril 2012 16:52, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
La bague en laiton derrière ne se dévisse pas ?
-
- Expert
merci daouar!
tu veux dire la bague noire?
bah comme ca a la main non a priori... faudrait que j'arrive a forcer...
tu veux dire la bague noire?
bah comme ca a la main non a priori... faudrait que j'arrive a forcer...
- numérix
- Membre de l'association
ma petite experience, j'ai voulu démonter un soligor -> mecanique de M... impossible a demonter correctement, usinage a l'emporte piéces, piéces de M.....
j'ai aussi démonté un elmarit R 90mm de premiere génération
c'est trop façile, une mecanique faite pour être entretenue

conclusion le soligor est a la poubelle l'elmarit me sert de temps en temps sur un pentax via bague leitax
j'ai aussi démonté un elmarit R 90mm de premiere génération
c'est trop façile, une mecanique faite pour être entretenue

conclusion le soligor est a la poubelle l'elmarit me sert de temps en temps sur un pentax via bague leitax
-
- Expert
y'a du matos chez bruno...
par contre je viens de me rendre compte d'un truc pas drole: la beauty ring est en fait la bague ou est marque le numero de serie, et elle s'enleve avec un spanner, donc la pointe d'un tournevis enfoncee dans un des deux trous de la bague dans mon cas, et l'element avant de l'objectif, qu'elle maintenait, saute dans la main; je vais donc pour le nettoyer et... les petites marques crados qui font comme une couche de micro-taches de rousseur ne sont ni sur la face avant, ni sur la face arriere mais... carrement dans le verre. C'est donc parfaitement in-nettoyable. 30,000 yens.
par contre je viens de me rendre compte d'un truc pas drole: la beauty ring est en fait la bague ou est marque le numero de serie, et elle s'enleve avec un spanner, donc la pointe d'un tournevis enfoncee dans un des deux trous de la bague dans mon cas, et l'element avant de l'objectif, qu'elle maintenait, saute dans la main; je vais donc pour le nettoyer et... les petites marques crados qui font comme une couche de micro-taches de rousseur ne sont ni sur la face avant, ni sur la face arriere mais... carrement dans le verre. C'est donc parfaitement in-nettoyable. 30,000 yens.
- Ti Clic
- Membre de l'association
.on m'a tout de suite repondu Malheureux! massacrer un tel bijou! emmene ca chez un pro!, tu vas faire des microraillures!, et le sujet a tout de suite ete ferme par un administrateur
Si tu t'es fait mettre directement à la poubelle, soit l'admin en question sortait d'un lessivage-mental (ou d'une fête de la bière), soit tu ne nous as pas tout dit.
Ayant discrètement un peu levé le pied à cause de l'intégrisme qui règne effectivement autour de cette marque sur certains sites, je suis d'accord avec toi sur un point : je connais d'excellents photographes qui servent des Leica et de très mauvais photographes qui s'en servent ; les mauvais terminant souvent chez Gérard.
Ton pseudo là-bas, si ce n'est pas indiscret ?