Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nouveau grand débutant
-
Nouveau grand débutant
Bonjour à tous, j'ai 27 ans, j'ai récupérer un vieux Canon AV-1 qui date de 1979 à mon père, j'avais dans l'idée de faire quelques photos, étant un peu déprimer par mon appareil numérique basique, j'aimerais faire des photos en noir et blanc plus vivantes qu'avec mon APN et surtout pouvoir bénéficier d'une mise au point manuel contrairement à mon APN. J'ai pas de budget pour le moment, donc je ne compte pas développer moi même, j'ai une boutique dans ma ville qui pourra je pense me faire le développement et la numérisation, puisque pour le moment mon objectif c'est d'avoir les photos sur informatique (oui je sais je joue petit bras). Le temps d'apprendre concrètement à prendre de beaux clichés...
Si j'y prend gout, par la suite peut être installer un labo mais c'est vraiment pas à l'ordre du jour, je sais que je me fait un peu mâcher le travail, mais faute de budget et comme je débute...
Maintenant concrètement j'aimerais votre avis sur le Canon AV-1 je sais que c'est pas du haut de gamme mais mon père à toujours réussi a faire de belles choses avec ! Il dispose de l'objectif d'origine, un 50mm 1:1.8,
la comme ça, ce que je ressent comme un manque c'est un objectif macro, sinon je pense que pour ce que je vais en faire ça devrais le faire pour commencer.
Je vais également acheter des pellicules, alors je n'y connais rien (à par le choix ISO), sans doute que c'est une affaire de gout, mais si vous avais certains modèles à me conseiller je suis preneur !
Je vois que ce forum est une mine d'infos, et je constate que vous photos sont sublimes !!
Merci.
Si j'y prend gout, par la suite peut être installer un labo mais c'est vraiment pas à l'ordre du jour, je sais que je me fait un peu mâcher le travail, mais faute de budget et comme je débute...
Maintenant concrètement j'aimerais votre avis sur le Canon AV-1 je sais que c'est pas du haut de gamme mais mon père à toujours réussi a faire de belles choses avec ! Il dispose de l'objectif d'origine, un 50mm 1:1.8,
la comme ça, ce que je ressent comme un manque c'est un objectif macro, sinon je pense que pour ce que je vais en faire ça devrais le faire pour commencer.
Je vais également acheter des pellicules, alors je n'y connais rien (à par le choix ISO), sans doute que c'est une affaire de gout, mais si vous avais certains modèles à me conseiller je suis preneur !
Je vois que ce forum est une mine d'infos, et je constate que vous photos sont sublimes !!
Merci.
- Rever
- Passionné
Re: Nouveau grand débutant
Salut
bienvenue chez les dingues
Alors pour ma part je ne connais pas le canon mais en ce qui concerne les pellicules pour commencer je te conseille de la trix ou ilford hp5 qui sont de très bonne pellicule tout terrain
Ma préférence va vers la hp5 mais bon après les goût et les couleurs ( enfin le n&b ) sa se discute pas
Tu va voir tu va vite prendre goût et te lancer dans les process
bienvenue chez les dingues
Alors pour ma part je ne connais pas le canon mais en ce qui concerne les pellicules pour commencer je te conseille de la trix ou ilford hp5 qui sont de très bonne pellicule tout terrain
Ma préférence va vers la hp5 mais bon après les goût et les couleurs ( enfin le n&b ) sa se discute pas
Tu va voir tu va vite prendre goût et te lancer dans les process
- Franchimontees
- Super Gourou
Bonjour et bienvenu parmi nous
L'AV-1 n'est peut-être pas le nec plus ultra, mais il fait honnêtement son boulot avec une priorité à l'ouverture et indication claires dans le viseur.
Seul problème: la seule vitesse sans automatisme est le 1/60 (à peu près comme les Canonet 28) ce qui est un peu juste pour une maîtrise parfaite dans toutes les circonstances. Mais le 50mm 1.8 (FD je pense) est un caillou très sérieux dont tu auras beaucoup de satisfaction. Un bon set pour débuter en tout cas.
Pour les pellicules: 400 asa par mauvais temps, 80 à 125 asa par beau temps, le reste c'est selon le goût personnel. En N/B, les Tri-x, T-max et HP5+ sont les plus utilisés.
Je fais peu de couleur et je laisse à d'autres le soin de te répondre dans ce domaine.

L'AV-1 n'est peut-être pas le nec plus ultra, mais il fait honnêtement son boulot avec une priorité à l'ouverture et indication claires dans le viseur.
Seul problème: la seule vitesse sans automatisme est le 1/60 (à peu près comme les Canonet 28) ce qui est un peu juste pour une maîtrise parfaite dans toutes les circonstances. Mais le 50mm 1.8 (FD je pense) est un caillou très sérieux dont tu auras beaucoup de satisfaction. Un bon set pour débuter en tout cas.
Pour les pellicules: 400 asa par mauvais temps, 80 à 125 asa par beau temps, le reste c'est selon le goût personnel. En N/B, les Tri-x, T-max et HP5+ sont les plus utilisés.
Je fais peu de couleur et je laisse à d'autres le soin de te répondre dans ce domaine.
-
Merci pour tout vos conseils et avis, de toute façon je ne ferais pas de couleur pour le moment !! Je trouve le noir et blanc extra, l'émotion et multiplier, je vais essayer de voir pour avoir quelques bases, mais j'aime y allez au feeling.
Pour l’appareil, il vaut ce qu'il vaut. De toute façon je n'ai pas assez de recul pour juger de ses défauts pour le moment ! Mais je sais de quoi il est capable.
Encore merci pour les références de pellicules ça m'aidera grandement !!
plutôt que de prendre une marque/modèle au pif !
Juste pour info il faut compte à peut prêt combien pour une pellicule de ce type en 400 par exemple ?
Pour l’appareil, il vaut ce qu'il vaut. De toute façon je n'ai pas assez de recul pour juger de ses défauts pour le moment ! Mais je sais de quoi il est capable.
Encore merci pour les références de pellicules ça m'aidera grandement !!
plutôt que de prendre une marque/modèle au pif !
Juste pour info il faut compte à peut prêt combien pour une pellicule de ce type en 400 par exemple ?
- db8x11
- Super Gourou
L'avantage du noir et blanc, c'est quand on commence à bidouiller soi-même : méthodes de développement, techniques de tirage, recettes plus ou moins mystérieuses.
Ici, sur notre forum, dans ce domaine-là, on s'amuse comme des gamins.
Si bien qu'il paraît que les photographes de quartier ne s'occupent plus que de la couleur, et qu'ils rechignent à prendre des pellicules n&b. Ils ne sont plus équipés pour. Les amateurs se débrouillent eux-mêmes.
Ici, sur notre forum, dans ce domaine-là, on s'amuse comme des gamins.
Si bien qu'il paraît que les photographes de quartier ne s'occupent plus que de la couleur, et qu'ils rechignent à prendre des pellicules n&b. Ils ne sont plus équipés pour. Les amateurs se débrouillent eux-mêmes.
-
- Intéressé
Ce qui va déterminer ton choix d'une pellicule noir et blanc c'est le contraste, le grain (qui dépend surtout de l'iso, plus l'iso est grand plus la pellicule est granuleuse). Par exemple, je trouve que l'Acros 100 de Fuji est très bien lorsque l'on cherche un fort contraste, idéale pour des images très graphiques. La tmax 100 est bien pour des scènes détaillées, portraits ou paysage. La HP5, je la trouve assez polyvalente, contrastée mais pas trop. Je te conseille de découvrir peu à peu le rendu de toutes ces pellicules, pour découvrir ce que tu aimes, et surtout de ce que tu veux faire comme photos, car ta recherche de rendu N&B sera déterminé par cela.
- FScott
- Super Gourou

Comme l'ont dit mes camarades, tu découvrira le rendu des différentes pellicules au fur et à mesure, et ton choix se fera presque naturellement, la tri-x de kodak est toujours sympa pour commencer, un 'tit contraste sympa avec une belle gamme de gris. En tout cas bienvenue chez les déjantés de la pellicule

-
Merci merci pour votre accueil, je vais me renseigner dans un premier temps chez le photographe de ma ville, si il peut me faire les noir et blanc, je pense aussi qu'il a ce qu'il faut en pellicules, c'est vrai que je ne savais pas que le fait de développer ses photos était un acte si personnel, dans ma tête, c'était surtout le fait de faire la photo le plus important mais au fil des lectures le m’aperçois que c'est réellement personnel et artistique au même titre que la photo en elle même ! (Quel inculte)...
- FScott
- Super Gourou
C'est pas forcément un acte personnel, mais tu vois c'est un peu comme le crack...
Tu y goûte, tu peux plus lâcher. Sortir sa première pelloche de la cuve c'est un moment magique
Tu y goûte, tu peux plus lâcher. Sortir sa première pelloche de la cuve c'est un moment magique
-
Petit exemple de ce qu'il est capable de faire :

La photo est vieille, elle est en papier mat et très abimée donc je l'ai retouchée un peu au niveau du contraste et des taches (pas frapper)...
Évidement le tout scanné avec un scanner basique...

La photo est vieille, elle est en papier mat et très abimée donc je l'ai retouchée un peu au niveau du contraste et des taches (pas frapper)...
Évidement le tout scanné avec un scanner basique...
-
- Expert
bienvenue à toi, le monde de l'argentique est un monde de patience et de bonheur. Pour les pellicules je te conseille de débuter avec une 400 iso, de bien maitriser cette pellicule dévellopement, .... et ensuite tu prendras une 100 iso.
j'ai commencé avec la triX400 est je l'aime encore beaucoup.
j'ai commencé avec la triX400 est je l'aime encore beaucoup.
-
- Super Gourou
Si ton photographe de quartier ne devellopé pas les noir et blanc (ce qui est très courant) il existe des pellicules dites "chromogéniques" qui sont des pellicules couleur / noir et blanc c'est a dire des pellicules composé comme une pellicule couleurs mais dont la seul couleur est le noir (comme la XP2 d'Ilford) mais apres le devellopement d'une pellicule noir et blanc non chromogenique est un jeu d'enfant ,c'est peu couteux et surtout super agréable (qu'il y a t'il de plus agréable que de developer une peluche dans un mélange de cafe et de vitamine C?),
Et puis bon l'odeur du fixateur n'a aucun égal.
Sinon Bonjour et Bienvenue a toi.
Et puis bon l'odeur du fixateur n'a aucun égal.
Sinon Bonjour et Bienvenue a toi.
-
Bon le photographe ne fait plus de développement en noir et blanc....
Du coup pour commencer je me dit que la seule solution c'est d'investir dans le matos pour développer les négatifs et un scanner pour les numériser !!
Le truc qui me fait le plus flipper c'est pour mettre la bande sur le support...
C'est pas gagné cette histoire ^^

Du coup pour commencer je me dit que la seule solution c'est d'investir dans le matos pour développer les négatifs et un scanner pour les numériser !!
Le truc qui me fait le plus flipper c'est pour mettre la bande sur le support...
-
- Expert
- BBoris50
- Super Gourou
Bonjour et bienvenue thund3r57 chez les fadas de la pelloche
- FScott
- Super Gourou
Comme la dit Malouk, te reste toujours la Xp2 d'ilford, qui se développe en c41 comme la couleurthund3r57 a écrit :Bon le photographe ne fait plus de développement en noir et blanc....![]()
-
- Super Gourou
- Rémy_91
- Membre de l'association
Bienvenue !
Juste une combine : quand tu rembobines ton film dans la cartouche après ta dernière prise de vue, arrête de mouliner dès que tu sens ou que tu entends que l'amorce se décroche, de manière à garder le bout du film accessible.
Ca permet de le préparer à la lumière : couper bien droit, tailler un petit chanfrein, et surtout commencer à l'engager dans la spire avant de passer dans le noir total. De plus, si quelque chose déconne, tu peux le remettre dans la cartouche (toujours sans rentrer le bout) le temps de réfléchir et trouver le bug.
A+
Rémy
Pas de stress ! le chargement d'une spire est très simple. Un peu d'entrainement avec un film HS ou sacrifié pour la circonstance, et le coup de main vient vite.thund3r57 a écrit : Le truc qui me fait le plus flipper c'est pour mettre la bande sur le support...
Juste une combine : quand tu rembobines ton film dans la cartouche après ta dernière prise de vue, arrête de mouliner dès que tu sens ou que tu entends que l'amorce se décroche, de manière à garder le bout du film accessible.
Ca permet de le préparer à la lumière : couper bien droit, tailler un petit chanfrein, et surtout commencer à l'engager dans la spire avant de passer dans le noir total. De plus, si quelque chose déconne, tu peux le remettre dans la cartouche (toujours sans rentrer le bout) le temps de réfléchir et trouver le bug.
A+
Rémy
- Juanni
- Passionné
Bienvenu thund3r57, c'est bien de voir que l'argentique fait encore des passionnés. Tu verras si tu as le bonheur de te faire un labo la prise de vue, la recherche et la conception d'images prendront un autre sens. Je ne saurai aussi t'encourager à rejoindre un club si tu en as un à proximité de chez toi. Le partage des expériences est toujours riche!
Bonne chasse!
Bonne chasse!