Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

fuji t64

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
jejeman
Expert
Expert
Messages : 239
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 23:14
Localisation : Westhoffen (67)
Contact :

fuji t64

Message par jejeman »

Comme il n'y a pas encore de sujet sur ce film, et qu'on m'a demandé des retours, je vais en faire un petit topo. Parce qu'après essai, je trouve le rendu vraiment intéressant, et unique puisqu'il s'agit du dernier film tungsten encore commercialisé pour la photo.

Comme son nom l'indique, il s'agit donc d'une diapo calibrée pour un éclairage Tungsten (3200K°).
La version actuelle est sortie en 2006, et intègre toutes les dernières technologies utilisées par fuji pour ses diapos.

Personnellement, au niveau de la saturation des couleurs, du contraste et de la finesse, ce film me fait beaucoup penser au rendu de la Astia en lumière du jour. C'est un film plutôt doux pour de la diapo, mais le rendu des couleurs est vraiment fidèle avec un éclairage adapté.

Quelques exemples (certains ont déjà été montrés dans certaines rubriques) :

éclairages urbains (températures de couleurs variées) :
Image

autre type d'éclairage urbain (à priori assez proche de 3200K)
Image

lumière du jour (vers 15h, +ou- 5500K)
Image

éclairé avec 2 projecteurs diapos
Image

Les exemples ne sont peut être pas ultra représentatifs, mais je n'ai fait qu'un seul rouleau de 120 pour l'instant, je pourrai parler plus longuement de ce film quand j'aurai grillé les 4 qu'il me reste.
Ce que je peux dire, c'est que c'est très fin, et la sensibilité est VRAIMENT de 64iso (le film est d'ailleurs un peu surexposé, à cause de mon habitude des films daylight qui nécessitent de surexposer en éclairage artificiel).
L'effet Schwarzschild (merci le correcteur d'orthographe) semble bien corrigé jusqu'à au moins 30 secondes (les portraits que j'ai fait étaient des poses entre 4 et 30 secondes, et sont limites surexposés).

S'il y a d'autres expériences avec de film, je suis intéressé (et peut être qu'un moderateur pourra mettre le sujet dans la rubrique film couleurs ?).
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: fuji t64

Message par ramuntxo »

Merci pour ce retour assez complet jejeman.

Donc si j'ai bien compris : dans le cas de lumières tungstènes (3200K°) le rendu des couleurs est naturel ; les dominantes n'apparaissent pas. Dans les autres situations des dominantes apparaissent en fonction de la correction. Plus la lumière ambiante est bleue et plus le rendu est bleu ? Ou bien c'est le contraire ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9562
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: fuji t64

Message par Habib »

t as un pied sur l image du velo?
jejeman
Expert
Expert
Messages : 239
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 23:14
Localisation : Westhoffen (67)
Contact :

Re: fuji t64

Message par jejeman »

Tout comme pour un film type lumière du jour, une dominante apparait dés lors que la lumière n'est pas de la couleur pour laquelle le film est calibré.

Concrètement pour un film Daylight :
- dominante chaude si température de couleur inférieure à 5500K (soleil du matin et du soir, lumière artificielle)
- dominante froide si température de couleur supérieure à 5500K (flash, ombres le matin et le soir, temps couvert, certains endroits de la planète où la lumière du jour peut atteindre 20000K, etc.)

Pour un film Tungsten
- dominante chaude si lumière <3200 K (lampes à vapeur de Sodium, Tungsten de plafonnier (2800K°))
- dominante froide si lumière >3200K (lampes Daylight, tubes fluorescents, lumière du jour, etc.)

En pratique, on aura une dominante dans 90% des cas, en Tungsten comme en Daylight, à moins d'avoir un thermocolorimètre et toute une batterie de filtres, ou de contrôler toutes les sources de lumière.
Cela dit, les dominantes sont souvent appréciable pour l'ambiance qu'elles donnent à la photo.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?
jejeman
Expert
Expert
Messages : 239
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 23:14
Localisation : Westhoffen (67)
Contact :

Re: fuji t64

Message par jejeman »

Habib a écrit :t as un pied sur l image du velo?
Oui, un petit Gitzo acheté pour une bouchée de pain, petit mais robuste. (de mémoire, c'était une pose d'une seconde quand même)
Là j'ai du me coucher par terre pour regarder dans le viseur et faire la MAP (jvous explique pas comment les passants m'ont regardé) :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »