Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

difficultés à remonter un nikkor 28mm ai 3.5

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

difficultés à remonter un nikkor 28mm ai 3.5

Message par damiencaze »

Bonjour,
J'ai demonte, en prenant des photos au fur et a mesure, un 28mm ai qui avait des poussieres et des champis, pour le nettoyer. Maintenant il est propre, mais je bloque, je n'arrive pas a le remonter. J'ai deux problemes:
Je ne comprends pas pourquoi mais (pourvu que quelqu'un me comprenne), je retrouve, je pense, le bon cran quand je remets l'helicoide du bloc optique; alors je remets les deux vis qui le tiennent en place une fois le bloc en position la plus retractee (map a l'infini), mais, je ne sais pas pourquoi, la bague de mise au point n'a plus aucun effet sur le mouvement du bloc optique, elle tourne dans le vide, et je ne vois pas du tout a partir de quel moment dans la suite du remontage tout ca va bien pouvoir se caler.
Autre chose: il y a a l'interieur de la bague de mise au point un petit anneau en metal qui y etait fixe par trois vis. J'ai retire ces trois vis dieu sait pourquoi. Pour nettoyer sans doute. Alors je remets la bague de map sur la partie avec l'anneau precisant la profondeur de champ, mais, tel quel, la bague de map n'est pas maintenue. C'est la que j'enfile l'anneau en metal avec ses trois vis, qui fait tenir le tout ensemble. Le probleme c'est que si je visse normalement, sans non plus trop serrer, la bague de map est bloquee et ne bouge plus. Il faut que je devisse legerement pour la liberer et qu'elle retrouve son mouvement. C'est normal? Est-ce que ca a un rapport avec mon premier probleme?
Quelqu'un s'y connait a fond en ai 28mm f3.5?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: difficultés à remonter un nikkor 28mm ai 3.5

Message par suaudeau benoit »

Je ne connait pas ce modèle, mais la théorie devrait t'aider.

La bague de MAP s'appuie sur la partie externe de l’hélicoïde, partie tournante (la fixation est parfois juste en tête par un anneau de serrage, ta bague métallique?).
La partie interne de l’hélicoïde elle est fixe mais guidée par des rails pour pouvoir se déplacer d'avant en arrière.
Donc si ta bague tourne dans le vide, elle est soit non fixée à l’hélicoïde externe, soit l'interne n'est plus guidée dans ses rails.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Le 3.5/28 et le 1.8/50 sont pourtant les plus faciles à réparer des objectifs Nikon. C'est par ceux là que l'on commençait chez Nikon à mon époque.
Il va te falloir prendre des cours de réparation.
Gérard
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Des leçons... Ca me dirait bien. C'est bien pour ça que je poste! :D
Et si ca peut aider des gens, mes tripatouillages, c'est on ne peut mieux.
Le théorie me donne des indications mais j'ai du sable dans le cerveau. Je me retrouve avec ça:
Image
Et les trucs qui me posent probleme c'est les trois éléments à l'avant, et l'anneau sur la droite, qu'on apercoit entre la bague de map a droite et la bague d'indication de profondeur de champ au milieu. Cet anneau se glisse dans la bague de map et trois vis servent a assembler le tout avec la bague de pdf; j'insere ensuite le bloc optique dans tout ca jusqu'a ce que les deux trous dans l'helicoide en metal argente coincident avec les deux trous dans la bague de pdf (on les voit sur la photos), je mets alors les deux vis qui viennent lier, donc, le bloc optique et la bague de pdf, qui viennent alors prendre en sandwich la bague de map, mais je dois me planter parce que je ne vois pas comment tout ca peut aller pour ne pas que la bague de map tourne dans le vide. Il y a bien après des anneaux munis de crochet qui pourraient servir de rails, mais ils ont plutot l'air de servir au maniement du diaph. Bref je comprends plus rien quoi.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le truc c'est que généralement pour les problèmes sur les lentilles, il n'y a pas besoin de démonter la partie mécanique de l'objectif. Avec un spanner, on peut sortir les divers éléments et nettoyer. Ce que tu as fait sert plus pour un problème de diaf ou de MAP difficile.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

la map aussi etait pas terrible, en demontant j'ai vu que c'etait toute la vieille graisse qui faisait des siennes. et puis ca m'amuse de voir comment c'est fait...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Je prends un gros bide avec mon objectif. Je poste sur plusieurs forums, soit on ne me repond pas, soit on me dit "c'est pourtant pas complique", ou "prends des lecons", ou, plus extreme, "laisse tomber".
Impossible de trouver la moindre info, j'ai bien trouvé un post d'un gars qui demande la meme chose que moi mais en anglais, sur un forum, en 2005, et on ne lui a jamais repondu. Je lui ai donc envoye une bouteille a la mer, pas de reponse. :(
Le truc est donc sur ma table en attendant. Je me sens con.
J'attends un ange.
up up
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si ça ne marche pas c'est que tu fait une erreur quelque part. Si personne ne te répond c’est que celle-ci n'existe pas sur le web (ça existe encore), en conséquence, tu te remets au travail, et testes toutes les possibilités jusqu'au succès. Tu fait des photos et tu rédiges le tuto qui sortira d'affaire les prochains qui rencontrerons le problème. :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »