Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
mamiya super deluxe 1.7 bloqué
- chomski69
mamiya super deluxe 1.7 bloqué
bonjour je suis nouveau sur ce forum ,bonjours a tous .
je possède après avoir longtemps cherché un mamiya super deluxe ,belle machine dont l'obturateur fonctionnait a merveille cellule également.
Apres une pellicule d'essai j'ai été enthousiasmé par les résultats ,j'ai sans le vouloir armer le retardateur ,depuis cela le retardateur s'est bloqué laissant l'obturateur ouvert.j'ai remarqué ce matin qu'une lamelles de diaph s'est détachée.
Ayant déjà démonté des zorki et remontés avec succès.
j'ai entrepris de démonter le dessus cependant je bûche sur le bouton on off .Comment le démonter ?Je pense qu'en demontant cette partie on devrait trouver 2 vis cachée puisque j'en ai trouvé 2 en bas
merci pour votre aide si cela est possible
je possède après avoir longtemps cherché un mamiya super deluxe ,belle machine dont l'obturateur fonctionnait a merveille cellule également.
Apres une pellicule d'essai j'ai été enthousiasmé par les résultats ,j'ai sans le vouloir armer le retardateur ,depuis cela le retardateur s'est bloqué laissant l'obturateur ouvert.j'ai remarqué ce matin qu'une lamelles de diaph s'est détachée.
Ayant déjà démonté des zorki et remontés avec succès.
j'ai entrepris de démonter le dessus cependant je bûche sur le bouton on off .Comment le démonter ?Je pense qu'en demontant cette partie on devrait trouver 2 vis cachée puisque j'en ai trouvé 2 en bas
merci pour votre aide si cela est possible
- chomski69
Re: mamiya super deluxe 1.7 bloqué
Finalement je viens de commencer le travail ,j'ai déjà réparé un mamiya c 105 mm ,j'ai démonté la partie avant de l'objectif pour accéder a l'avant de l'obturateur j'ai constaté que le sélecteur du retardateur était plié ,je l'ai redressé pour l'obturateur tout est rentré dans l'ordre.
par j'ai besoin de savoir comment est fixé le bouton on off sur le dessus du boitier pour accéder au vis du bloc otique qui me permettront d’accéder au lamelles du diaphragme .
par j'ai besoin de savoir comment est fixé le bouton on off sur le dessus du boitier pour accéder au vis du bloc otique qui me permettront d’accéder au lamelles du diaphragme .
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Aucune idée pour le bouton, mais poste une photo de celui-ci, on aura peut-être une piste.
Pour le diaph tu va devoir sortir le bloc optique du châssis pour sortir l'obturateur, car le diaph est en partie arrière de celui-ci. Le bloc est fixé par des vis sur la face avant, sous la cuirette (en général). Effectivement il faut sortir le capot avant tout.
Pour le diaph tu va devoir sortir le bloc optique du châssis pour sortir l'obturateur, car le diaph est en partie arrière de celui-ci. Le bloc est fixé par des vis sur la face avant, sous la cuirette (en général). Effectivement il faut sortir le capot avant tout.
- chomski69
merci pour cette réponse je vais poster une photo http://www.flickr.com/photos/chomski69/6967926341/
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je pense qu'il n'est pas necessaire de retirer ce bouton. C'est un on-off à lame je pense, et il n'a pas de rôle structurel, l’interrupteur étant fixé probablement sur le châssis viseur.
- chomski69
effectivement vous avez raison j'ai démonté le capot,retirer la cuirette très difficile elle était extrêmement bien collée.le bloc optique est démonté ,2 câble sont sectionné .un rouge et un bleu je vais devoir les remplacer.je posterais d'autres photos car j'ai besoin de conseil pour le reste de la démarche a suivre.
- chomski69
je poste des photos sur flick car je n'ai pas encore compris la procedure de téléchargement .je viens d’accéder au bloc arrière ,je pense qu'il faut enlever la plaque ainsi que le groupe de lentille merci d'une futur aide.http://www.flickr.com/photos/chomski69/ ... 969068529/
- chomski69
- chomski69
- chomski69
- suaudeau benoit
- Super Gourou
je vois que tu avances bien, il faut entièrement sortir l'obturateur car le diaph est situé au fond de celui-ci.
- chomski69
Voici je suis arrivé a l'obturateur ,mais Je rencontre un petit problème de démontage.il a UN axe qui permet le couplage avec le levier d'armement ,celui est maintenu par deux clips que j'ai enlevé sans problème ,cependant un petit axe m’empêche de le sortir ,une petite idée de montage ?
http://www.flickr.com/photos/chomski69/6825789116/
http://www.flickr.com/photos/chomski69/6825789116/
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu tente de passer par derrière, or le seul moyen d’accéder au diaphragme c'est de passer par devant et de désosser l'obturateur. Il faut sortir la façade et dévisser 3 ou 4 vis derrière (une ou deux sont masquée par les bagues), ensuite tu sort le centre de l'obtu, tu te retrouve avec les lames sur les genoux (tu fait des photos pour le remontage) et là tu as accès au diaph.
- chomski69
merci de votre réponse les trois vis qui tiennent l'obtu sont demontées depuis hier soir, les lamelles tombées comme un château de carte ,mon obstacle est si l'on peut le dire ainsi un ergot avec une tige centrale plus grosse que le diamètre du trou ,j'ai tenté de l'incliné mais celle ne passe pas.La seule solution est de démonter cette ergot,je vais réfléchir a une solution 

- chomski69
voici j'ai enfin trouvé la solution pour démonter ce petit ergot en fabricant une pièce avec un filetage qui m'a permis de le déloger .toutes les lamelles du diaph sont sortie lorsque j'ai soulevé une tôle noire .un casse tête qui ne fait pas peur je suis patient.pareil pour les lamelles de l'obturateur 5 grandes lames et 3 petites j'accepte tout conseil.
http://www.flickr.com/photos/chomski69/6977359581/
http://www.flickr.com/photos/chomski69/6977359581/
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est rigolo que tu n'ai que 3 petites lames, car en général il y en à autant que de grandes. Cela dit c'est pas grave, ces petites lames servent à soulever une partie des lames pour qu'elles passent les une sur les autres (sans ces petites cales, les frottements sont trop importants). Elles se placent sous la bases des lames principales, tu commences par placer une lame sans, puis, des lames avec (tu auras un trou car tu n'en a que 3 mais c'est pas catastrophique car cela marche assez bien ainsi).
Sinon c'est un copal classique, copie très améliorée du Prontor II. On en trouve des identiques dans les Yashica Mat 124 G.
Par contre tu vas t'amuser avec le diaph, car il faut espérer que la lame qui est sortie n'a pas perdue son pivot.
Sinon c'est un copal classique, copie très améliorée du Prontor II. On en trouve des identiques dans les Yashica Mat 124 G.
Par contre tu vas t'amuser avec le diaph, car il faut espérer que la lame qui est sortie n'a pas perdue son pivot.
- chomski69
Merci pour cette info car je pensais que la situation se presentait comme sur un mamiya c105 que j'ai réparé l'année derniere qui comporte 5 lames et une petite ,la cale est mise en dernier et la derniere grande lame se met dans le sens inverse des autres elle est reconnaissable par un double ergot.donc si je vous comprends bien il manquerait 2 petites lames,cependant je n'ai rien perdu puisque je travaille dans un bac plastique,elle serait donc manquante au montage?
Pour les lamelles de diaphrames elles presente la meme similitude que sur le sekor ,5 lamelles dont une avec un ergot et un trou central je vais quand meme regarder s'il ne manque pas un ergot sur une de celle ci
Pour les lamelles de diaphrames elles presente la meme similitude que sur le sekor ,5 lamelles dont une avec un ergot et un trou central je vais quand meme regarder s'il ne manque pas un ergot sur une de celle ci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Même avec des cales manquantes tu doit pouvoir remonter de manière fonctionnelle. Sur les Copal j'ai vu de tous, 5, 4 voire 3 lames.
- chomski69
FINALEMENT JE CONSTATE QU4IL MANQUE UN ERGOT SUR UNE DES LAMELLES CELA S4ANNONCE MAL FINALEMENT
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu en fabrique un avec un tronçon d'épingle, d'aiguille ou je ne sait quoi, tu fait une petite soudure, tu le rentre en force ou tu colle (sérieusement) et zou..........