Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photographier dans un musée auto
-
- Intéressé
photographier dans un musée auto
Bonjour, je voudrai faire des photographies au musée de lohéac.Je suis en argentique.Quelle ouverture et sensibilitée de film choisir sachant que je photographie sans flash et à l’intérieur du musée.Merci
- domelo
- Super Gourou
Re: photographier dans un musée auto
couleur ou noir et blanc ?
- geant vert
- Super Gourou
Ça dépend de ta focale.
Si tu as un grand angle, tu peux descendre assez bas en vitesse, donc pas trop de soucis avec la sensibilité du film.
Si tu prends un 50, prends-en un assez lumineux.
Tout dépend du matériel dont tu disposes
Si tu as un grand angle, tu peux descendre assez bas en vitesse, donc pas trop de soucis avec la sensibilité du film.
Si tu prends un 50, prends-en un assez lumineux.
Tout dépend du matériel dont tu disposes
-
- Super Gourou
Dificile sans connaitre les lieux. La lumière, est-ce qu'il y a des fenêtres ou lucarnes? Et si, quel temps fera t'il? Alors pour la focale tout dépend de la disposition des voitures, la distance entre la voiture et le public et ce que tu veut faire. S'il sont entassé et proche alors un grand angle, si tu veut prendre des détails un petit télé. Et alors encore si tu veut prendre toute la voiture il te faudre un diaphragme assez petit.
Au cité de l'automobile j'ai utilisé du Provia 400X avec surtout le 55/2.8 (en 6x4.5, donc 35mm si tu travaille en 24x36). Et un monopied! Mais il y a plein de lucarnes, c'était aout, les couloirs sont large, on est proche des voitures et il y avait pas trop de monde.
Le musée du train c'était presque impossible de prendre des photo's dans la première salle. Il te faudra 16000 iso, une ouverture 0.5 avec un trepied et des temps d'exposition de 10 minutes.
Au cité de l'automobile j'ai utilisé du Provia 400X avec surtout le 55/2.8 (en 6x4.5, donc 35mm si tu travaille en 24x36). Et un monopied! Mais il y a plein de lucarnes, c'était aout, les couloirs sont large, on est proche des voitures et il y avait pas trop de monde.
Le musée du train c'était presque impossible de prendre des photo's dans la première salle. Il te faudra 16000 iso, une ouverture 0.5 avec un trepied et des temps d'exposition de 10 minutes.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Impossible de t'aider sans connaître les lieux.
Renseigne-toi pour savoir s'il faut une autorisation etc.
Pour ce qui est des carrosseries rutilantes, un filtre polarisant est parfois utile pour éradiquer certains reflets gênants.
Pour ce qui est des carrosseries rutilantes, un filtre polarisant est parfois utile pour éradiquer certains reflets gênants.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Désolé, Pierre-Yves, mais le filtre polarisant n'agit pas sur les surfaces métalliques, seulement sur les vitres des automobiles (ce qui peut servir déjà !)...Pierre-Yves a écrit :Impossible de t'aider sans connaître les lieux.

- Pinkpanthart
- Gourou
Ca marche aussi pour les carrosseries peintes, ce qui permet de contrôler les reflets et la saturation des couleurs ( Si couleur ). Mais ça prend de la lumière...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Janot tu me surprends !! Je ne remets pas en cause ce que tu dis
, mais j'avais fait des photos de la belle ancienne d'une connaissance, et je m'étais servi d'un polarisant pour les reflets...
Après réflexion, il doit s'agir non pas tant des reflets du métal en lui-même que de ceux de la peinture brillante, ceci expliquant sans doute cela.
Dans tous les cas, c'est vrai qu'un polarisant ça bouffe de la lumière, et que photographier avec un trépied dans un musée, en général, c'est niet...
edit pour l’orthographe, pas brillant...

Après réflexion, il doit s'agir non pas tant des reflets du métal en lui-même que de ceux de la peinture brillante, ceci expliquant sans doute cela.
Dans tous les cas, c'est vrai qu'un polarisant ça bouffe de la lumière, et que photographier avec un trépied dans un musée, en général, c'est niet...
edit pour l’orthographe, pas brillant...
Modifié en dernier par Pierre-Yves le lundi 12 mars 2012 9:44, modifié 1 fois.
- Pinkpanthart
- Gourou
Je confirme, seul le métal visible ne polarise pas ( Donc le filtre polarisant aura beau tourner dans tous les sens, il ne stoppera pas de lumière polarisée ).
Pour faire simple, s'il y a de la peinture sur une tôle, c'est la lumière réfléchie par la peinture que l'on voit, donc elle est polarisée, et là le filtre polarisant fonctionne, même s'il y a 3 mètres de ferraille en dessous, c'est les derniers centièmes de peinture qui comptent.
Pour faire simple, s'il y a de la peinture sur une tôle, c'est la lumière réfléchie par la peinture que l'on voit, donc elle est polarisée, et là le filtre polarisant fonctionne, même s'il y a 3 mètres de ferraille en dessous, c'est les derniers centièmes de peinture qui comptent.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Et surtout le vernis !
Il est vrai que j'ai surtout essayé sur ds "anciennes" et des avions non peints ! Là, c'est galère ! 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Donc pour résumer, pour la carrosserie, oui, pour les chromes, non ! 

- Ewen
- Expert
Moi, j'avais essayé aussi au Mans (car il y a un musée, vous vous en doutez..) la plupart des constructeurs Bollée donc début XXe et en gros de vieilles voitures. Ben c'était très galère, d'autant qu'aucune fenetre, seuls petits éclairages orangés. 12800 iso? peut-être..