Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un bon objectif compact 35mm pour SLR Nikon ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Xavier C
Expert
Expert

Un bon objectif compact 35mm pour SLR Nikon ?

Message par Xavier C »

Je viens à la pêche aux conseils, en me doutant bien que ma question n'aura très probablement pas une réponse unique. Avant de la poser, en voici le contexte : après discussion avec la personne qui me guide dans mon apprentissage de la photo, je vais me lancer dans un projet personnel, sur la base de la philosophie "un sujet, un type de boîtier, une optique, un film".
  • Mon sujet, ça va être de prendre des photos dans des cafés, des bars, des pubs, des bistrots (et, non, ce n'est pas une excuse que j'ai trouvée pour cacher à mon épouse que je compte m'arsouiller dans tous les débits de boissons de la la ville !). Mon idée est de me confronter, entre autre, à des conditions variées de lumière, d'aller vers les gens pour de la photo sur le vif comme pour des photos plus posées, etc. ;
  • je pense travailler avec de la TriX400, parce que c'est un film avec lequel je suis pas trop mal à l'aise en développement ;
  • comme type de boitier, je pense retenir un de mes deux reflex Nikon, le FM3a ou le F3 ;
  • je voudrais travailler avec une optique 35mm, pour faire des portraits des gens dans leur environnement, et une optique lumineuse ;
  • mais le 35/2 dont je dispose n'est pas d'une compacité très marquée, ne serait-ce que par rapport à mon 50/1,8.
Ma question qui découle de ce qui précède : que me conseilleriez-vous en optique 35mm (ou approchant), compacte (éventuellement pancake), en monture Nikon (mais pas forcément de chez Nikon), de bonne qualité ?
Pour ce qui est du budget, je dirais que sans être Crésus, je peux mettre quelques sous dans un achat de ce genre, mais je préfère que ça ne me coûte pas un bras, tout de même. ;)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :)

[Pour répondre, par avance, à une interrogation qui viendra peut-être, oui, faire l'exercice avec un télémétrique me tente beaucoup aussi, et c'est la deuxième piste que j'explore dans mes cogitations avant de me lancer. Là, pour le coup, le couple boîtier-optique est déjà choisi : je monterai le Summicron 35 asph. que l'on m'a prêté, sur mon Zeiss Ikon ZI.]
Modifié en dernier par Xavier C le mercredi 28 mars 2012 11:31, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un bon objectif compact 35mm pour SLR Nikon ?

Message par Punkrocker »

Déjà, la philosophie un boitier/un film/une optique me semble de bon aloi. C'est un bon conseil qui t'a été donné.

Ton sujet est intéressant et te permettra une grande diversité de prise de vue. Alors pour le coup, je te conseille vivement d'essayer ce genre d'exercice avec le ZI; surtout avec une bombe comme le 35 cron asph. Ne serait ce que pour sa plus grande discrétion au déclenchement que les reflex (surtout par rapport au F3) et son aptitude à éviter les flous de bouger à faible vitesse. Personnellement, je suis plus à l'aise pour les photos sur le vif avec ce genre de boitier.

Après en optique compact et lumineuse pour nikon... ça n'est pas vraiment le genre de la maison. L'ultron 40/2 de voigtlander semble bien "pancake" mais c'est peut être hors budget et pas vraiment commun en occasion. Peut être un 35mm de série E mais je ne suis pas convaincu de sa grande qualité optique (sans rapport avec sa finition plus économique, juste que les 35/2.8 chez nikon n'ont jamais eu à ma connaissance bonne presse, mais je n'ai jamais essayé).

Quand même, sans vouloir insister, essaye vraiment le télémetrique :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Le 2/40 de Voigtländer ressemble à ce que tu cherche.
Un peu cher mais pas non plus délirant. Ultra compact et a priori assez performant en plus.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Xavier C a écrit : [*]mais le 35/2 dont je dispose n'est pas d'une compacité très marquée, ne serait-ce que par rapport à mon 50/1,8.
Si tu as un cron à ta disposition, fais des photos avec, ç'est une superbe optique dès la pleine ouverture !

Le 35/2 Nikon n'est quand même pas si encombrant comparé au 50 mais si tu insistes, je te proposer un échange, ton f/2 contre mon 2.8...Bon je :arrow:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Hello,

Le seul objectif pancake moderne de Nikon est à ma connaissance le 45/2.8 finition argentée ou noire sorti avec le FM3a. Je ne crois pas qu'un 35 pancake ait jamais existé dans cette marque.

Image
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Merci pour ces diverses réponses.

En les lisant, je me rends compte que j’aurais dû préciser, dans ma question, que je ne cherchais pas forcément un objectif Nikon, puisque j’avais déjà regardé dans cette gamme-là et n’avais pas vraiment trouvé chaussure à mon pied.
Je suis donc bien conscient que :
Punkrocker a écrit :Après en optique compact et lumineuse pour nikon... ça n'est pas vraiment le genre de la maison.
et que
Medved a écrit :Le seul objectif pancake moderne de Nikon est à ma connaissance le 45/2.8 finition argentée ou noire sorti avec le FM3a. Je ne crois pas qu'un 35 pancake ait jamais existé dans cette marque.
Ma recherche porte donc plutôt sur « un objectif à monture Nikon » (et je modifie mon message initial pour y apporter cette précision).

clicklak a écrit :Le 35/2 Nikon n'est quand même pas si encombrant comparé au 50
C’est vrai que ce n’est quand même pas un tonneau, ce 35/2, mais (au moins pour le modèle que j’ai), il est à peu près une fois et demie plus long que le modèle de 50/1,8 dont je dispose.
clicklak a écrit :mais si tu insistes, je te proposer un échange, ton f/2 contre mon 2.8...Bon je :arrow:
Cours, Forrest, cours ! ;)
Punkrocker a écrit :L'ultron 40/2 de voigtlander semble bien "pancake" mais c'est peut être hors budget et pas vraiment commun en occasion.
ramuntxo a écrit :Le 2/40 de Voigtländer ressemble à ce que tu cherche.
Un peu cher mais pas non plus délirant. Ultra compact et a priori assez performant en plus.
J’ai repéré cet Ultron 40/2 SL II dans un banc d’essai de Chasseur d’images (n°333, avril 2011) publié dans un dossier sur « le retour des focales fixes ». Les appréciations, très positives, dans cet article, et d’autres critiques lues sur le net, ont retenu mon attention. Quant au prix, il entre dans mon budget, même en neuf.
Mais, plutôt que de me précipiter à l’acheter, je préférais demander des avis, sur cette optique ou sur d’autres.

Punkrocker a écrit :Déjà, la philosophie un boitier/un film/une optique me semble de bon aloi. C'est un bon conseil qui t'a été donné.
C’est bien parce que ce conseil est « bon » que je me retrouve embêté à hésiter entre les deux voies, le reflex et le télémétrique. :D
Et tant tes commentaires que ceux de clicklak me poussant à aller vers le télémétrique (pour des raisons tout à fait sensées !) que les encouragements de mon « prof » )qui, outre le Summicron, m’a fourbement prêté un M6), n’arrangent rien. :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si la focale de 35mm n'est pas impérative, le 50mm Serie E est presque pancake, et je le trouve très bon.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

daouar a écrit :Si la focale de 35mm n'est pas impérative, le 50mm Serie E est presque pancake, et je le trouve très bon.
Je ne saurais pas dire si elle est "impérative". Le choix d'un 35mm vient du type d'endroits que j'ai retenu comme terrain de jeu pour cet exercice photographique au long cours : il me semble que le 35 s'y prête mieux que le 50 parce que, pour les cafés/bistrots/pubs que je connais, je crois que je risque de manquer de distance de recul pour embrasser des scènes un peu larges avec un 50.

Et pour ce qui est du 50, j'ai déjà un 50/1,8 AIS dont je trouve l'encombrement réduit. Je n'en cherche donc pas particulièrement un plus compact encore.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

l'ultron est pour moi le meilleur choix, j'en ai vu quelques tirages d'un photographe pro a la retraite et qui continue pour le fun. Ca m'a bluffé...
Mais la majorité de sa prod s'est faite au m6 :) et autres telemétriques

il me semble que si j avais le choix et si je me sentais aussi a l aise avec un telemetrique qu'avec mon reflex, je choisirais le telemetrique sans hésiter. Ta focale est parfaite pour le télémétrique, il te permettra de descendre plus bas en vitesse, pour les bars c'est le bienvenu, il est plus silencieux.... t as accès à un ZI... bon allé franchement.... hein :!: :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »