- Mon sujet, ça va être de prendre des photos dans des cafés, des bars, des pubs, des bistrots (et, non, ce n'est pas une excuse que j'ai trouvée pour cacher à mon épouse que je compte m'arsouiller dans tous les débits de boissons de la la ville !). Mon idée est de me confronter, entre autre, à des conditions variées de lumière, d'aller vers les gens pour de la photo sur le vif comme pour des photos plus posées, etc. ;
- je pense travailler avec de la TriX400, parce que c'est un film avec lequel je suis pas trop mal à l'aise en développement ;
- comme type de boitier, je pense retenir un de mes deux reflex Nikon, le FM3a ou le F3 ;
- je voudrais travailler avec une optique 35mm, pour faire des portraits des gens dans leur environnement, et une optique lumineuse ;
- mais le 35/2 dont je dispose n'est pas d'une compacité très marquée, ne serait-ce que par rapport à mon 50/1,8.
Pour ce qui est du budget, je dirais que sans être Crésus, je peux mettre quelques sous dans un achat de ce genre, mais je préfère que ça ne me coûte pas un bras, tout de même.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

[Pour répondre, par avance, à une interrogation qui viendra peut-être, oui, faire l'exercice avec un télémétrique me tente beaucoup aussi, et c'est la deuxième piste que j'explore dans mes cogitations avant de me lancer. Là, pour le coup, le couple boîtier-optique est déjà choisi : je monterai le Summicron 35 asph. que l'on m'a prêté, sur mon Zeiss Ikon ZI.]