Salut Stride,
En fait quand le Nikon F est sorti en 59, les photomics n'existaient pas encore. La première génération de dépolis de cette époque étaient plutôt de fabrication "grossière" (Mais pas de mauvaise qualité!). Le logo sur ces premiers dépolis était imprimé en blanc et le choix n'était pas aussi vaste qu'en 72 - 74 lors de l'apparition du F2. L'image vue au travers du viseur était granuleuse et un tantinet plus sombre que avec les dépolis plus récents.
Les premiers photomics sortent en 1962. Ils ne sont pas encore TTL.
1965 - 66, Les photomics deviennent TTL. Le choix des dépolis augmente.
Pour uniformiser la mesure TTL du photomic et rendre tous les dépolis compatibles avec cette mesure de luminosité, la fabrication des dépolis s'uniformise et s'affine. Ces dépolis ont un logo rouge. Certaines réserves sont émises par Nikon concernant l'emploi concomitant de certains dépolis + télés à faible ouverture f5,6 + Photomic TTL: càd, la mesure de luminosité pourrait être faussée dans ces cas.
1972 sort le Nikon F2. Les dépolis appartenant à cette génération de boîtier ont un logo jaune. Mais ils sont tout à fait compatibles avec le Nikon F. Il n'y a aucune différence de qualité et de finesse entre les dépolis "rouges" et "jaunes". Le dernier Nikon F est fabriqué en 1974 et aura connu 3 générations de dépolis.
Pour répondre à ta question, c'est oui

Avec un photomic TTL, il vaut mieux avoir un dépoli "rouge" ou "jaune". Avec un "blanc" il y aura une correction à effectuer: 1/2 à 1 stop.