Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dépoli !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Yep
Intéressé
Intéressé

Dépoli !

Message par Yep »

8) Salut à tous,

J'ai ressorti mon excellent Nikon FE, son 35/2 et son 105/2,5 :P
Le dépoli étant fatigué, je l'ai fais changer. Mais pas de dépoli spécifique au FE. Le noueau dépoli, très lumineux, est celui d'un FM3.

À priori, le vendeur prévoie que la cellule va me donner un demi diaph de sur-exposition.

Qu'en pensez-vous ? :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les dépolis FM3a (années 2000) sont plus "finement" dépolis et plus lumineux que les dépolis FE, FM (années 1977-1980): Cette génération a des dépolis un rien plus grossiers et moins lumineux.
Oui, tu vas devoir "tester" un film par paires de prises de vues: Une normale et une sous-exposée de 1/2 ou 1 stop complet. Ainsi, tu pourras te faire une idée de la correction à apporter :idea: :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Etalonnage

Message par feanolas »

Plus simplement, tu étalonnes le boitier avant de changer le dépoli par rapport à une scene bien déterminée (feuille blanche plein champ sous un éclairage maitrisé), puis tu changes ton dépoli, tu mesures dans les mêmes conditions et hop, tu obtiens le delta illico!
8)
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Je pensais naïvement que le changement de dépoli ne modifiait en rien les indications de la cellule...
Sur un fm2 par exemple, la cellule est placée nomalement dans le viseur?
Donc la nouvelle mesure de lumière s'adaptera au nouveau dépoli.
Non?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Attends Stride.
Sur Nikon F en quinze années de production, il y a 3 générations de dépolis interchangeables.
Entre la première génération (logo écrit en blanc, 1959 - 1962) et la troisième génération (logo écrit en jaune, 1972...Destinée aux F et F2):
Il y a un stop de différence de luminosité dans les mesures au Photomic (Prisme à cellule photo intégrée) !!!
Et je ne te parle pas de la différence de netteté et granulation de l'image dans le viseur :!: :!: :wink:
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

8) Bon ... après quelques mesures, j'ai donné +1 au Fe pour compenser la luminosité du nouveau dépoli. Je finis un rouleau et je vous tiens au courant. À priori ça devrait être bon puisque le FE me donne la même expo que mon M6 :wink:
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

panda589 a écrit :Attends Stride.
Sur Nikon F en quinze années de production, il y a 3 générations de dépolis interchangeables.
Entre la première génération (logo écrit en blanc, 1959 - 1962) et la troisième génération (logo écrit en jaune, 1972...Destinée aux F et F2):
Il y a un stop de différence de luminosité dans les mesures au Photomic (Prisme à cellule photo intégrée) !!!
Et je ne te parle pas de la différence de netteté et granulation de l'image dans le viseur :!: :!: :wink:
Ce qui veux dire qu'au montage des appareils, à un Photomic donné "(Prisme à cellule photo intégrée)", correspond un type de dépoli (ou un type de réglage)?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Stride,

En fait quand le Nikon F est sorti en 59, les photomics n'existaient pas encore. La première génération de dépolis de cette époque étaient plutôt de fabrication "grossière" (Mais pas de mauvaise qualité!). Le logo sur ces premiers dépolis était imprimé en blanc et le choix n'était pas aussi vaste qu'en 72 - 74 lors de l'apparition du F2. L'image vue au travers du viseur était granuleuse et un tantinet plus sombre que avec les dépolis plus récents.

Les premiers photomics sortent en 1962. Ils ne sont pas encore TTL.
1965 - 66, Les photomics deviennent TTL. Le choix des dépolis augmente.
Pour uniformiser la mesure TTL du photomic et rendre tous les dépolis compatibles avec cette mesure de luminosité, la fabrication des dépolis s'uniformise et s'affine. Ces dépolis ont un logo rouge. Certaines réserves sont émises par Nikon concernant l'emploi concomitant de certains dépolis + télés à faible ouverture f5,6 + Photomic TTL: càd, la mesure de luminosité pourrait être faussée dans ces cas.

1972 sort le Nikon F2. Les dépolis appartenant à cette génération de boîtier ont un logo jaune. Mais ils sont tout à fait compatibles avec le Nikon F. Il n'y a aucune différence de qualité et de finesse entre les dépolis "rouges" et "jaunes". Le dernier Nikon F est fabriqué en 1974 et aura connu 3 générations de dépolis. :wink:

Pour répondre à ta question, c'est oui :!: Avec un photomic TTL, il vaut mieux avoir un dépoli "rouge" ou "jaune". Avec un "blanc" il y aura une correction à effectuer: 1/2 à 1 stop.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »