Débuts ratés !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rokplo

Débuts ratés !

Message par rokplo »

Hello à tous !

Pour le noel de ma fille, qui se passionne de plus en plus pour la photo, je lui ai offert un petit labo de tirage (agrandisseur optemus 3 d'occase, bacs, produits et papier)

N'ayant plus taté de labo depuis une paire de décennies, j'ai fait confiance à la vendeuse de prophot pour la chimie et le papier :

elle m'a conseillé du multigrade ILFORD IV, et pour faire un peu d'économies, des produits compatibles, mais pas ilford.

Je ne connaissais pas le multigrade, et suite à mes échecs, je découvre sur le net que ça nécessite des filtres à placer dans l'agrandisseur (le mien a bien le tiroir adéquat, mais je n'ai pas les filtres pour l'instant)

J'ai donc tenté le coup sans filtre multigrade :

résultat = rien nada que dalle :(

le papier reste désespérément blanc !

de rage, j'ai fini par insoler directement un bout de papier à la lumière électrique (blanche) ambiante, le révélateur ne révèle rien de rien !
(le papier devrait se révéler en noir non !)

doutant de la dilution de mon révélateur (1 pour 9), j'ai meme trempé mon bout de papier insolé dans le révélateur pur : toujours blanc !!

Le papier est du Ilford MGIV multigrade IV RC de luxe

Le révélateur est du Amaloco AM6006 extra varimax

Quelqu'un pour m'aider ? ma fille commence à être déçue :oops:

merci d'avance !
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir et :bienvenue: sur ce forum :)

désolé de cette expérience ratée.

Concernant le papier RC Ilford, je pense qu'il est a mettre hors de cause ( la boite était scellée ? ) car il est relativement rapide ( 1 mn dans du Ilford multigrade à 1+19)

Concernant le révélateur, je ne suis d'aucune aide, je ne connais pas.

Concernant le tirage sans filtre, sauf erreur de ma part, c'est à peu prés comme si tu tirais à grade 2.5 ( à confirmer pas mes partenaires du forum).

Allez zou, on remet l'ouvrage sur le métier ;) tu verras, elle va être accro ;)
rokplo

Message par rokplo »

ben, tant qu'on arrive pas à révéler un papier mis directement sous une ampoule, elle va pas être accro à grand chose :cry:

Sur le flacon du révélateur, c'est bien spécifié qu'il est fait pour du multigrade IV, donc ça devrait coller ?

Il était sans doute un peu froid, mais pas à 8 degrés quand même !
backy
Expert
Expert

Message par backy »

A priori ca devrait coller... je viens de faire quelques recherches sur le net .. les commentaires sur la gamme Amaloco sont plutôt pas mal ( je ne connaissais pas jusqu'à ton post).

Tu peux donner quelques précisions ?

Format papier, temps d'insolation ? ( je pensais à un truc : insolé du bon coté - je dis ça car je me suis planté losr de ma première séance ? ) temps dans le rév ( dilué 1-9 si j'ai tout suivi ) ?
rokplo

Message par rokplo »

pour le coté, le papier étant brillant, j'ai supposé que le bon côté était le côté .... brillant !

Quand j'ai essayé d'insoler direct le papier, je l'ai carrément tenu à la main dans la pièce allumée, et il a donc pris la lumière de tous les côtés.

révélé ... 5 minutes !

Et malgré ce traitement, le révélateur le laisse blanc :oops:

Un papier multigrade soumis à de la lumière 2 mn (ampoule électrique blanche) doit bien être noir lorsqu'il est révélé, je ne me trompe pas ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, effectivement il y a un problême.
1) le révélateur doit être à 20°. Il faut s'y fixer.
2) est-ce que le révélateur a été bien préparé? 1l = 100ml de révélateur et 900 d'eau.
3) dans le noir, on reconnait la face senssible au fait qu'en frottant le doigt dessus, elle ne fait aucun bruit et qu'elle est lisse alors que l'autre crisse.
4) l'exposition doit être assez conséquente. 4" peuvent être totalement sans effet sur le papier s'il le négatif est dense;
ce sont les principales points à vérifier avant tout découragement prématuré!
rokplo

Message par rokplo »

mais sur le fait qu'en laissant le papier à la lumière 1 mn, il reste blanc dans le révélateur ?

Et est ce que je peux me passer de filtres multigrades si le papier est multigrade (en attendant d'en acheter un jeu) ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Sans filtres multigrades, ton papier sera tiré en grade 2.
Si aprés une minutes à la lumière, il n'y a rien, c'est que soit le révélateur est congelé soit ce n'est pas du révélateur.
rokplo

Message par rokplo »

ok, je met tout ça au chaud et je retente l'expérience !
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ou alors tu t'es fait avoir par la vendeuse, elle t'a vendu un bloc de feuilles pour imprimante laser...

:lol:
rokplo

Message par rokplo »

ben je me suis posé la question un instant ! :lol: !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Une feuille de papier photo argentique laissée en pleine lumière doit voir sa base blanche se dégrader assez rapidement pour virer vers une teinte d'un jaune douteux, ou d'un violacé type fond de cuve kiravi. C'est déjà un test pour voir si le papier photo est bien du papier photo.

Les révélateurs papiers (et même films) sont compatibles avec n'importe quels papiers. A chaque fois, il s'agit d'une combinaison des caractéristiques propres à chacun des produits utilisés présentant un rendu particulier. Ce n'est pas de ce côté si qu'il faut donc rechercher les causes du déboire.

Si le révélateur est à une température "décente" (supérieure à 18°), le papier correctement exposé, il n'y a aucune raison à ce que l'image latente ne soit point révélée.

Donc, ou le révélateur n'est que de la flotte, ou le papier Ilford une simple base brillante sans émulsion aucune.
rokplo

Message par rokplo »

bon, soucis résolus !

a priori, le révélateur trop froid ne révèle pas, mais alors pas du tout !

préparé à l'avance et amené à 20 degrés, c'est nickel.

Merci à tout le monde !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »