Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos prises avec Canonet QL19 à Toulon... la suite

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
houba83
Passionné
Passionné

Photos prises avec Canonet QL19 à Toulon... la suite

Message par houba83 »

Bonjour,

J'ai posté ces photos dans la partie Télémétrique pour montrer ce que le QL19 que je viens d'acquérir pouvait rendre.

Comme j'en ai d'autres qui vont arriver je préfère les regrouper içi.

Première serie :

Ambiance travail ...

Image

Euh ... ambiance travail aussi mais juste avant les congés !

Image

A ce sujet j'ai un GROS problème de grain avec mes essais sur film couleur. Mes pelloch sont périmées certes, mais qd même ! Je n'arrive pas à un bon résultat. A votre avis est ce dû au 400 ASA ? J'essaie un 100 ASA cette semaine ...

Place du Théatre à Toulon suivi d'un crop de l'arrière plan .

Image

Image

Le Théatre de Toulon qui sert aussi d'opéra.

Image

Les barres d'immeubles les mieux situées de la Ville ... et tant pis pour ceux qui vivent derrière !

Image

Le Port de Toulon. f16 et 500/s avec indication de sur-ex. Mais bon ça passe qd même.

Image

Bain de pieds pour table basse .

Image

Vieille ville de Toulon. Trucage facile.

Image

Ma préférée. Du grain, du sale, et de la couleur.

Image

Qu'en dites vous ?

Sam.
Modifié en dernier par houba83 le mardi 02 janvier 2007 23:32, modifié 1 fois.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

elles sont très chouettes et les couleurs sont superbes!

(par contre, j'ai comme l'impression que ton Canonet raye la pellicule... :oops: :roll: )
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

Merci bcp pour les couleurs !

:( Effectivement il a rayé ma pelloch. J'en ai mis une autre dedans avant d'avoir vu le développement de celle ci . Esperons que ce n'est qu'une vilaine poussière... Wait and See.

Sam.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Jolie balade photo...! Il y a un excellant piqué je trouve.

Les couleurs sont augentées en "post-scan" ou c'est d'origine ? Si c'est la pelloche, quelle émulsion as-tu utilisée ?

A+!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour,

Oui c'est vrai que les couleurs sont sympas.

A part les 3, 4, 7, 9.

la 3 : avant plan sous ex, arriere plan limite sur ex.

la 4 : ton tele est vraiment vilain, et sur ex.

la 7 : photo bateau... :lol:

la 9 : ca penche et je ne vois pas l'interet de la desat partielle.

Sinon les autres tres sympas.

Je tiens a preciser qu'un theatre est un lieu, l'opera est une oeuvre.

Nicolas.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est une très bonne idée de signer tes photos... mais avec le bon modèle ce serait mieux ! :wink:
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

35mm-compact a écrit :C'est une très bonne idée de signer tes photos... mais avec le bon modèle ce serait mieux ! :wink:
Oups !

Les joies de la faute de frappe et du copier coller maladroit ...
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

nrous a écrit :Bonjour,

Oui c'est vrai que les couleurs sont sympas.

A part les 3, 4, 7, 9.

la 3 : avant plan sous ex, arriere plan limite sur ex.

la 4 : ton tele est vraiment vilain, et sur ex.

la 7 : photo bateau... :lol:

la 9 : ca penche et je ne vois pas l'interet de la desat partielle.

Sinon les autres tres sympas.

Je tiens a preciser qu'un theatre est un lieu, l'opera est une oeuvre.

Nicolas.
Merci pour mon vocabulaire. :lol: Je savais bien que je n'aurais pas du parler d'Opéra. Après tout c'est écrit Théatre dessus ! :D

Pour ce qui est de la photo 4 c'est pa un téléobjectif puisque le QL19 est une focale fixe non interchangeable. Il s'agit jsute d'un crop du scan du dessus.

Pour la 9 tu as raison pour l'assiette, il faut que je surveille mieux mes cadrages.

Sam.
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

500TL a écrit :Jolie balade photo...! Il y a un excellant piqué je trouve.

Les couleurs sont augentées en "post-scan" ou c'est d'origine ? Si c'est la pelloche, quelle émulsion as-tu utilisée ?

A+!
Malheureusement les couleurs ne sont pas fidèles dans le sens ou mon scan de film n'est pas calibré et que lorsque je choisi dans mon logiciel de numérisation le type de film que j'ai employé, j'obtiens un résultat ignoble.

Le film est un Kodak Gold 400 Asa et j'obtiens vraiment un grain très GROSSIER.

Je lance d'ailleur un appel : avez vous une idée qui puisse m'aider de ce point de vue là ?
Lorsque je scanne des négatifs NB HP5 j'ai une img superbe (voir ma galerie => Canon + Tamron) sans grain. En dehors de ça en couleur c'est moche et les teintes ne sont pas fidèles lors de la première numérisation (l'aperçu en fait). Donc je bidouille histoire de retrouver qq chose qui se rapproche le plus de ce que j'ai vu.
J'essaie un pelloch en 100 Asa (Kodak Gold 100) histoire de voir si cela vient du film ou du scan.

Sam.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ne cherches pas !

Si ton scan de nega est nickel sans grain et ton scan de tirage est plein de grain, ca vient du tirage...

N.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

nrous à surement raison, ça doit venir de ton scanner alors

Pour ce qui est des photos, je trouve les couleurs assez belles, elles donnent une atmosphère relativement apaisante (je sais pas si je suis bien claire, mais ça reste difficile de retranscrire ses impressions)

Certaines photos auraient mérité un cadrage légèrement différent car je connais tous ces endroits (puisque je suis Toulonnais de naissance et d'adolescence et Aubagnais d'adoption) et il y à pour certaines, un angle de vue différent à tirer.

la 7° aurait, par exemple, était plus communicative en longeant le bateau car je pense qu'il pointé vers l'entrée du port et qu'en face tu retrouve des bateaux de pêche, de plaisance, la mer et à nouveau la terre (presqu'ile de St Mandrier), je pense plus parlant que les grue de l'arsenal.
:wink:
Pour les autres, je les trouve relativement sympas, la 3° doit être plus jolie de nuit mais je sais pas si le "théatre" est illuminé.

Ma préferé demeure la 1°, très graphique, et jolie jeu de couleur, j'aime beaucoup la pdc.

Pour la pitite histoire, pour la "magnifique" barre (6° photo), sachez que l'architecte s'est suicidé après avoir réalisé ce projet, à ce demander pourquoi :? , et que Toulon est la seule ville de la côte d'azur où l'on ne voit pas la mer lorsque l'on passe sur la route longeant le port, bref... :roll:
houba83
Passionné
Passionné

La suite ...

Message par houba83 »

Suite des résultats du QL19 mais cette fois ci avec du Gold 100 ASA.

Image

Image

Image

Image

Les négatifs sont encore plus abimés que la dernière fois. J'avoue ne plus savoir vers qui me tourner dans mon coin pour avoir de la qualité sans me faire assomer.
Enfin si , je sais que je n'irais plus chez celui là ...

Sam.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour, pas mal cette serie, quelques remarques tout de meme.

La 1, pour commencer, c'est pris a travers une vitre ? Il y a comme des reflets en haut vers le milieu, ou alors c'est une brindille en mouvement qui fait cet effet ? La mousse a eviter la prochaine fois, sinon les couleurs sont top, le cadrage pas mal. A eviter aussi le bout de toit peut-etre.

En fait je me disais aussi, peut etre en format paysage juste le haut, ou pour trancher en carre ? Histoire de couper le bas ? Mais c'est juste une idee...

La 2, tu t'es lave les mains avant de tripoter ton objectif ? :lol: :lol: :lol:

La 3, dommage pour l'ombre a gauche, le lampadaire tranche, la superposition de la fenetre et du lampadaire, le triangle noir dans le coin inf gauche et le perso est un peu trop centre pour moi. A part ca c'est une photo assez banale qui ne m'inspire guere.

La 4, les couleurs sont un peu fades par rapport aux precedentes, sans doute du au manque de luminosite... Toutes les 'etincelles' causees par le reflet des loupiottes donen un bel effet.

En bref j'aime surtout la 1 et la 4, puis la 2, bon pour le trombi, mais la 3 bof.

N.
houba83
Passionné
Passionné

Sale ?

Message par houba83 »

nrous a écrit : La 2, tu t'es lave les mains avant de tripoter ton objectif ? :lol: :lol: :lol:

N.

quand je dis que le labo a fait un developpement de M.... , ce n'est rien à côté de ce qu'ils font aux négatifs après . Ils me les ont roulé à la main puis glissé dans leur pochette papier. J'ai dû insister pour avoir des rangements en plastique fin qu'ils mettent lorsque l'on demande aussi les tirages papiers.

J'en suis écoeuré tellement c'est sale. Mais bon, le mal est fait.

Sam.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »