Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Krokus GFA 44 tete couleur pour tirage N et B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
jahnar
Débutant
Débutant

Krokus GFA 44 tete couleur pour tirage N et B

Message par jahnar »

Bonjour a tous

J'en appelle a vos lumières car je me lance dans l'aventure du tirage Noir et blanc. J'ai recuperé un agrandisseur KROKUS GFA 44 avec une tête couleurs comme celui ci dessous

Image

J'aimerais avec faire du tirage noir et blanc uniquement. J'ai cru comprendre après recherche sur ce site qu'il etait possible de faire des tirage noir et blanc avec mais j'aimerais bien savoir concrètement comment. La couleur se fait en mettant des filtres dans la tete couleurs si j'ai bien compris , donc pour le noir et blanc suffit t il de ne pas mettre ses filtres ou doit on changer la tete ou mettre d'autres filtres ? ou autre ?

Et aussi si quelqu'un dispose du manuel d'utilisation je suis preneur.

Merci beaucoup

Max
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Krokus GFA 44 tete couleur pour tirage N et B

Message par benoit c »

Tu peux parfaitement faire du NB avec cet agrandisseur.
Si tu laisses toutes les molettes à 0, tu obtiens une lumière sans filtrage.
Tu vas pouvoir obtenir des tirages de gradation différente en utilisant les molettes du jaune et du magenta.
Le tout est de te faire des repères pour savoir à quel réglages correspondent quels grades.
En gros, les filtrages jaunes vont te donner du doux (0, 1...), et les magentas des durs (4, 5).
Tu pourras obtenir tous les filtrages avec une combinaison du jaune et du magenta.
Dans certaines boites de papiers (ilford, entre autres), tu as même des tableaux qui te donnent des repères.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

comme il y a visiblement un tiroir à filtres, tu peux aussi laisser toutes les molettes au minimum et obtenir les grades souhaités avec des filtres multigrades.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

A moins d'avoir subit une grosse intervention ..... les filtres sont dans la tête .
Il suffit de tourner les manettes pour les faire apparaitre plus ou moins.

Pour le N et B , la chose est faisable mais tu ne travailles qu'avec deux filtres le JAUNE et le MAGENTA en sachant que la portion de Jaune est toujours plus importante que celle de Magenta .Tu laisses le CYAN à zéro.

Il faut faire des essais ..... et attention aux temps de poses qui changent avec les réglages
Je n'ai plus mes réglages en tête :oops:

Ou alors tu tires SANS le filtrage de la tête et tu mets des filtres amovibles dans le tiroir :wink:

benoit c l'homme qui tape plus vite que son ombre . :rire: ... il a répondu à toutes les questions :bienjoue:
jahnar
Débutant
Débutant

Message par jahnar »

Merci beaucoup , j'ai un bon coup de clean a faire avant de pouvoir le tester. Je vous tiendrez au courant.

Sinon il y a marqué 12V dessus c'est la tension de la lampe ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

jahnar a écrit :Merci beaucoup , j'ai un bon coup de clean a faire avant de pouvoir le tester. Je vous tiendrez au courant.

Sinon il y a marqué 12V dessus c'est la tension de la lampe ?
Les lampes (Philips pour moi ) sont badgées 13.8 V - 85 watts (13194 DED) :wink:
jahnar
Débutant
Débutant

Message par jahnar »

Encore moi.

Je viens de faire le grand clean de 'agrandisseur ( il avait été stocké dehors quelques moi , il y avait pas mal de poussière et un peu de rouille.)

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas de compartiment a filtre multigrade sur le miens donc je vais devoir utiliser le Trichromie.

J'ai aussi une tete 35 SL comme celle la
Image
Mais encore une fois pas de compartiment a filtre.

Dans la tete couleurs il y a une ampoule 12v 75w comme ca
Image

mais dans la tete SL 25 une ampoule 220v 75w comme ca :
Image

J'aurais bien utiliser la tete SL qui est plus simple vu que je ne compte faire que du noir et blanc mais y a t'il solution pour cette histoire de filtre multigrade ?

Sinon est ce que je peux remplacer l'ampoule 12V de la tête couleurs par une ampoule 220V ( si ça existe deja ) ?

J'aimerais eviter d'avoir a acheter un transfo.

Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »