Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une pellicule noir/blanc développable comme de la couleur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Une pellicule noir/blanc développable comme de la couleur

Message par 500TL »

Bonjour!

Voilà, j'ai entendu parler d'une émulsion qui donnerait des clichés n/b (avec toutefois une légère tendance sepia je crois), mais développable par un labo industriel comme de la couleur. C'est intéressant car le prix des tirages noir/blanc est largement suppérieur à celui demandé pour la couleur. En Suisse c'est ~0.13€ pour la couleur (CHF 0.19), et 0.60€ pour le n/b (CHF 0.90)...
En plus la tendance sepia peut être intéressante...

Mais est-ce que ça existe vraiment ? Si oui, est-ce que c'est aussi bien qu'une pellicule noir/blanc véritable ?... est-ce que l'on a autant de niveaux de gris ? (car je pense que c'est à ce niveau là qu'une vraie pelloche n/b donne mieux qu'une désaturation dans photoshop, non ?)

Merci pour vos infos! :wink:

A+!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

il me semble que c'est la kodak 400CN qui se développe selon le procédé C-41 par contre je ne l'ai jamais essayé..
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Et bien a Taiwan c'est 3$ la couleur et 3$ le n&b, (1Euro = 42$), donc ca doit faire environ .07Euro la photo...

:lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Effectivement Aly, la 400 CN fonctionne bien selon ce procédé... Cependant 400 ASA c'est un peu trop sensible pour moi (idéalement je cherche qqch entre 100 et 200). Mais j'ai vu quelques clichés sur Google et c'est moins typé que les clichés noir/blanc classiques... qu'en est-il ? (appel à des utilisateurs de cette émulsion).

Merci pour l'info taiwannaise sinon...
(nrous t'es vraiment pas sympa!!! :( :lol: )
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Mouha ha ha !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

C'est du Taiwannais ?? :?

:D :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

500TL a écrit :C'est du Taiwannais ?? :?

:D :wink:
Non je m'essaye au rire de la hyene, mais apres d'exhaustives recherches onomatopesques, je pense que je serais plus juste avec un simple "hi hi hi" (aigu)

:lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ici, une récente discussion sur les films n&b chromogènes.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour le lien, en plus on y donne le nom d'une autre pellicule de ce type, la Ilford XP2...

J'ai posé sur le sujet la question suivante: est-ce que l'on a autant de niveaux de gris qu'avec une pelloche noir/blanc classique ?

Si quelqu'un sait...
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

J'ai utilisé une fois de la XP2 et je n'ai pas été convaincu.
J'ai trouvé que la teinte tirait sur un verdatre par endroit... pas terrible.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Comme Cortez, j'ai essayé la kodak 400 cn, c'est pas terrible, ça passe du brun au verdâtre, caca d'oie d'un coin à l'autre de la photo.... une belle photo sur 24, ton sépia "homogène". Pas de vrai noir là-dedans !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

500TL a écrit :Merci pour le lien, en plus on y donne le nom d'une autre pellicule de ce type, la Ilford XP2...

J'ai posé sur le sujet la question suivante: est-ce que l'on a autant de niveaux de gris qu'avec une pelloche noir/blanc classique ?

Si quelqu'un sait...
On ne compare avec un négatif n&b classique.
Les chromogéniques ont été développées pour un usage précis (cf. le fil cité plus haut) et pas pour un usage n&b classique.
& qu'on se le tienne pour dit, les 400 CN et autres XP2 ne sont pas une chouette vieille Tri X !
Non mais :twisted:
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

Un exemple : XP2 + Olympus XA ; Scan à l'arrache...
Image
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour vos informations...

Donc visiblement ce n'est pas vraiment très bon, autant la Ilford que la Kodak...
Les chromogéniques ont été développées pour un usage précis (cf. le fil cité plus haut) et pas pour un usage n&b classique.
J'ai bien lu l'utilisation qui en est faite d'habitude (mariages...), et en fait j'aurais fais à peu près la même chose (du noir blanc avec de la pelloche à développement couleur, puisque je n'ai pas encore de labo). Mais visiblement ce n'est pas terrible (merci pour l'exemple en image, Cortez), alors j'oublie le noir/blanc en attendant d'avoir de quoi le développer moi-même.

A+! :hello:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

500TL a écrit :Merci pour vos informations...

Donc visiblement ce n'est pas vraiment très bon, autant la Ilford que la Kodak...
J'ai bien lu l'utilisation qui en est faite d'habitude (mariages...), et en fait j'aurais fais à peu près la même chose (du noir blanc avec de la pelloche à développement couleur, puisque je n'ai pas encore de labo). Mais visiblement ce n'est pas terrible (merci pour l'exemple en image, Cortez), alors j'oublie le noir/blanc en attendant d'avoir de quoi le développer moi-même.

A+! :hello:

n'oublie pas le noir et blanc, au contraire si tu veux développer toi-meme ca ne te coute pas grand chose et tu n'as pas besoin de beaucoup de matos, équipes-toi :wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ca me tente beaucoup, sois-en certain :oops: Mais pour l'instant je n'ai pas de place dans mon studio d'étudiant :D

A+!
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Tu dis que la 400 est trop sensible pour toi, tu devrais envisager la surexpo. Peut-etre que cette caracteristique vient de sa cible "amateur" mais une Fuji superia 400 exposée a 100 iso et developpé comme une 400 me donne des résultats trés correctes (en fait je n'ai vu de dérive chromatique qu'a 50iso et 800iso, tjrs developpé a 400 je précise). A voir si la Ilford XP2 (l'autre chromogénique) et la kodak encaissent autant d'approximation... tu te sens chaud pour tenter?

Apres si tu as un peu de sous de coté je te conseille d'investir dans une cuve paterson, de la chimie et un scanner de negatif (epson 4490). Pour moins de 300euros tu developpe toi meme pour un emcombrement minimum! et si c'est mauvais, tu sais que c'est de ta faute!
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Salut,
La surexpo c'est assez moche en général, non ? :? Sauf peut être si on a un personnage à l'intérieur, que l'on prend devant une fenêtre ouverte pour avoir du blanc pettant... ça se fait pas mal en vidéo si on a pas de décor sympa autour de l'interviewé. Mais en photo ça pourrait me donner une image plus typée ?? ... je ne comprends pas très bien, comme ça je serais plus tenté par une 1600 développée comme de 3200 asa... pour garder juste les zones de lumière. :?:
Je ne connais pas encore grand chose à la photo noir/blanc, en labo je n'ai fait qu'un an à raison d'un aprèm par semaine à l'école... et j'avais 12 ans. Mais ça me tente beaucoup c'est certain.
Je n'ai pas le temps en ce moment d'écrire très bien, j'espère que tu as compris :wink:

A+!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Mon expérience perso... ma première XP2, je te l'ai soignée à l'ID11... bah oui, noir et blanc c'est marqué :lol: ! verdict, film mauve :shock:, chimie foutue !

Bon, vous êtes pas des buses, vous ferez pas ça je suppose :D !
J'aime bien la XP2, pas beaucoup de grain, et surtout le support ressemble beaucoup au support NB classique (gris, quoi !), c'est à dire que c'est facile à tirer à la maison !
La Tmax CN, par contre beurk :evil:. Mais c'est mon avis perso, donc discutable ! le support est typé couleur (orangé), duraille à tirer au labo (faut mettre des filtres contrastés)!

En minilab cheap, y aura sans doute une dominante soit bleue, soit verte soit magenta sur les tirages... pas le top ! A la maison, par contre, pas de soucis... mais si vous avez votre labo à la maison, autant opter pour de la HP5 (ou équivalent), bien moins chère !

Bonne journée,

Pierre-yves
dob
Intéressé
Intéressé

Message par dob »

oui la HP5 est très polyvalente,
mais les films C41 ça ne vaut pas le coup

le mieux c'est un labo car d'ici 5 ans il n'y aura plus du tout de magasins devellopeur de pelloches
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »