Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Le produit magique pour soufflet, rideaux, etc ?
- daouar
- Super Gourou
Le produit magique pour soufflet, rideaux, etc ?
Il existe un silicone liquide opaque qui semble bien adaptée à la réparation des rideaux troué et des soufflet percé, est-ce que quelqu'un connait ce produit : http://www.plastidip.fr/plasti-dip-214ml,fr,4,PL214.cfm ? Ça existe aussi en bombe...
Dans le même style des merveilles de la chimie moderne, une pâte qui fait du plastique semi-dur en séchant : http://sugru.com/about
Dans le même style des merveilles de la chimie moderne, une pâte qui fait du plastique semi-dur en séchant : http://sugru.com/about
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: Le produit magique pour soufflet, rideaux, etc ?
Il y a eu un fil initié par Moskva 4 concernant le plastidip:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=415177
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=415177
- daouar
- Super Gourou
J'ai commandé un pot en noir mat de 429ml, ce qui est beaucoup pour moi... A réception, je peux remplir des boites de pellicules et en envoyer pour qui veux... J'ai payé ça 21€ livré, ce qui fait une bonne douzaine de boite à film (contenance d'environ 30ml), que je proposerais à 1.75€ hors port., après validation de la technique pour réparer les rideaux troués.
Affaire à suivre
Affaire à suivre

- antipatr
- Membre de l'association
J'attendais le réapprovisionnement en 214 ml mais çà n'a pas l'air de bouger bien fort de ce côté là....Je suis donc preneur pour deux cartouches si c'est possible.
- daouar
- Super Gourou
Pas de problème ! Je ferais un petit post dans les transactions entre amis, un fois le produit reçu.
- patrickJJ
Bonjour,
je réserve moi aussi un petit pot,
pour mon Kodak 3A, ma réparation à l'acrylique noire Liquitex n'as pas tenue !
Patrick JJ
je réserve moi aussi un petit pot,
pour mon Kodak 3A, ma réparation à l'acrylique noire Liquitex n'as pas tenue !
Patrick JJ
- Martial
- Super Gourou
Daouar,
Je viens de recevoir mon Exakta et bien sûr le premier rideau est un peu miteux....
le second est parfait
Je crois que ton produit mirage
enfin peut être pourra faire l'affaire
je suis preneur d'un petit lot aussi
Je ne sais pas si tu l'aura dimanche chez BBJM mais ça serai l'occasion
Bon il n'y a pas urgence non plus
............................
Je viens de recevoir mon Exakta et bien sûr le premier rideau est un peu miteux....
le second est parfait
Je crois que ton produit mirage

je suis preneur d'un petit lot aussi

Je ne sais pas si tu l'aura dimanche chez BBJM mais ça serai l'occasion
Bon il n'y a pas urgence non plus

- daouar
- Super Gourou
Normalement il a été envoyé vendredi du sud de la France, donc il ne devrait pas tarder... J'en apporte un pot dimanche.
- Martial
- Super Gourou
Merci
Je lisais dans le descriptif produit qu'il fallait 4 couches pour faire le noir!
ne penses-tu pas que cela fasse trop d'épaisseur pour s'enrouler autour du tambour???
ou peut être faut-il diluer légérement les premières couches?

Je lisais dans le descriptif produit qu'il fallait 4 couches pour faire le noir!
ne penses-tu pas que cela fasse trop d'épaisseur pour s'enrouler autour du tambour???
ou peut être faut-il diluer légérement les premières couches?
- daouar
- Super Gourou
Aucune idée, je vais bien voir... Mais comme un rideau, même bouffé, occulte déjà la lumière, je pense qu'il n'est pas utile de faire autant de couches. En plus, c'est le produit en pot et non en spay, donc il n'est pas dilué. Peux être qu'en ajoutant de l'acrylique ou un autre truc on peut augmenter le pouvoir couvrant ?
Bref, j'ai un Fed qui va passer au Plastidip, ainsi que mon Isolette (le gaffer ça marche bien mais c'est moche), je pourrait faire un retour... Mais à moins de 2€ le petit pot permettant de traiter plusieurs rideaux, le risque financier est minime
Bref, j'ai un Fed qui va passer au Plastidip, ainsi que mon Isolette (le gaffer ça marche bien mais c'est moche), je pourrait faire un retour... Mais à moins de 2€ le petit pot permettant de traiter plusieurs rideaux, le risque financier est minime

- daouar
- Super Gourou
Bon, j'ai pu testé ce produit miracle, pas si miraculeux...
1) Ça pue ! Odeur de peinture industrielle qui sent bon le cancer, aérez bien...
2) C'est un peu pâteux, comme de la peinture.
3) Il faut effectivement plusieurs couches pour occulter la lumière, à partir de 3 ça commence à aller.
4) Ça sèche vite, donc on fait ses couches assez rapidement,
5) C'est souple, ça devrait convenir, mais j'ai décroché les rideaux du Fed dans l'opération, et j'ai vraiment la flemme de le démonter intégralement pour les recoller et tester. Par contre, j'ai fait le soufflet de mon Isolette, et ça semble efficace !
Voila, MP si vous voulez un petit pot (boite à film), on est sous les 50g dans une enveloppe à bulles, sinon ça doit rentrer dans une Lettre Max...
1) Ça pue ! Odeur de peinture industrielle qui sent bon le cancer, aérez bien...
2) C'est un peu pâteux, comme de la peinture.
3) Il faut effectivement plusieurs couches pour occulter la lumière, à partir de 3 ça commence à aller.
4) Ça sèche vite, donc on fait ses couches assez rapidement,
5) C'est souple, ça devrait convenir, mais j'ai décroché les rideaux du Fed dans l'opération, et j'ai vraiment la flemme de le démonter intégralement pour les recoller et tester. Par contre, j'ai fait le soufflet de mon Isolette, et ça semble efficace !
Voila, MP si vous voulez un petit pot (boite à film), on est sous les 50g dans une enveloppe à bulles, sinon ça doit rentrer dans une Lettre Max...
- Martial
- Super Gourou
Merci Daouar pour ton retour,
la question de la surépaisseur du rideau après 3 couches, me laisse toujours l'inquietude de savoir si le rideau va pouvoir glisser vers le tambour
de l'exakta car il n'y a pas beaucoup d'espace entre le rideau et le cache de l'obturateur
Bon on verra bien
la question de la surépaisseur du rideau après 3 couches, me laisse toujours l'inquietude de savoir si le rideau va pouvoir glisser vers le tambour
de l'exakta car il n'y a pas beaucoup d'espace entre le rideau et le cache de l'obturateur

Bon on verra bien

- daouar
- Super Gourou
Si tu t'appliques, ça devrais passer... Je te file ça lors de la prochaine sortie ou tu veux tenter la poste ?
- Martial
- Super Gourou
Non il n'y a pas d'urgence
je te remercie ça peu attendre la prochaine sortie
je te remercie ça peu attendre la prochaine sortie

- daouar
- Super Gourou
Pas trop longtemps non plus, c'est un peu comme de la peinture, au bout de quelques semaines ça sèche...
- antipatr
J'ai bien reçu le petit pot et je vais me mettre à la réparation du soufflet de mon Zeiss Ikon Nettar.daouar a écrit :4) Ça sèche vite, donc on fait ses couches assez rapidement,
Pour le séchage, c'est comme le fut du canon ou tu peux donner une approximation ? Par ailleurs, avec quoi nettoies-tu ton pinceau entre les couches ?
- daouar
- Super Gourou
La boite dit 30 minutes entre les couches, et 4 heures pour que ce soit sec. Donc une nuit devrait suffire. Je fais le nettoyage comme pour la glycéro, au white spirit.
- antipatr
Voilà, c'est fait...Le soufflet de mon Zeiss Ikon Nettar est de nouveau étanche, du moins j'espère après un test visuel avec une lampe de poche et complètement dans le noir. J'ai chargé une bobine de HP5 et je vais tester çà. Par la même occasion j'ai remarqué que la lentille frontale était un peu laiteuse à l'intérieur. J'ai donc démonté celle-ci (super facile), nettoyé la rampe hélicoïdale à l'essence "C", remis de la graisse neuve et nettoyé la lentille. Finalement, il s'agissait simplement d'huile qui s'était vaporisée.daouar a écrit :La boite dit 30 minutes entre les couches, et 4 heures pour que ce soit sec. Donc une nuit devrait suffire. Je fais le nettoyage comme pour la glycéro, au white spirit.
- daouar
- Super Gourou
Super, donc ça semble valider l'usage pour soufflets
J'ai traité aussi mon Isolette avec succès.