J'ai mis à profit la "trêve des confiseurs" pour finaliser plusieurs nouvelles pages sur mon site:
- Construire un sténopé format 4 X 5'
- Développer des plans-films 4 X 5' dans des cuves Paterson standard
- Scanner des plans-films 4 X 5' sur un scanner 120;
- Un fichier Excel pour calculer l'équivalence des focales en fonction du format
tout ceci est accessible à partir de la page http://dirapon.be/favorite.html
Remarques bienvenues!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nouvelles pages sur le site de Dirapon
- dirapon
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
...Il me semblait bien qu'un collectionneur d'appareils photos anciens roulant en Lotus Europe était assez doué en mécanique pour remonter l'obturateur d'un Leica IIIf
Personnellement, j'en aurais été incapable
...Calculer les vitesse réelle d'un obturateur focal me laisse bouche bée
j'entends seulement la différence "à l'oreille" d'un temps de pose d'une seconde entre deux obturateurs mécaniques...
Alors là, tu pousses le bouchon fort loin Maurice
...Superbe page sur les piles disparues et les Ersatz actuels qui sont parfois à bricoler. Beaucoup de liens. Formats.pdf à télécharger
Comment sacrifier un Holga 120N (Pour la bonne cause) et en faire un sténopé de qualité
Le clou du spectacle, c'est bien le sténopé au format 4X5. Modèle unique. Prototype. Le Pin Hole fait 0,21mm.
En voyant le cliché pris, sa netteté, la profondeur de champ et l'angle embrassé, j'en suis à me demander quelle pourrait bien être son ouverture relative en f: et la focale équivalente en 4X5 et 24X36
Le sténopé est une manière bien originale de faire de la photo !!!
...Le posemètre sans batteries va aider tous les non habitués à la règle du f:16 1/125...

Personnellement, j'en aurais été incapable

...Calculer les vitesse réelle d'un obturateur focal me laisse bouche bée

...Superbe page sur les piles disparues et les Ersatz actuels qui sont parfois à bricoler. Beaucoup de liens. Formats.pdf à télécharger

Comment sacrifier un Holga 120N (Pour la bonne cause) et en faire un sténopé de qualité

Le clou du spectacle, c'est bien le sténopé au format 4X5. Modèle unique. Prototype. Le Pin Hole fait 0,21mm.
En voyant le cliché pris, sa netteté, la profondeur de champ et l'angle embrassé, j'en suis à me demander quelle pourrait bien être son ouverture relative en f: et la focale équivalente en 4X5 et 24X36

Le sténopé est une manière bien originale de faire de la photo !!!
...Le posemètre sans batteries va aider tous les non habitués à la règle du f:16 1/125...