( je crois que je me suis trompée de case , ça doit être mieux au labo !)
je developpe moi même mes négatifs noir et blanc ( 6/6 et 24/36) depuis 15 ans, toujoyrs de la meme façon, et je ne sais pas pourquoi, parfois, il se passe des choses désagréables....et je me retrouve avec un négaif quasi inutilisable,; de la poussière, des rayures enfin l'horreur.
j'ai essayé de relaver, bof bof
bien sur un scannant on y arrive mais apèrs comment tirer sur papier ?
est ec quelqu'un connait une recette pour rescusciter des négatifs ou alors peut être un labo qui repasserait un fichier numérisé sur fim argentique ????
parce que là, j'ai une perle d'image que j'aimerais tirer et l'idée de faire faire un tirage sur banc numérique ne plait pas du tout ...
merci d'avance pour votre aide et vos vos suggestions
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
négatifs abîmés et poussiereux ( re)
-
- Débutant
- MMP
- Super Gourou
Premièrement, quelle est (quelles sont) la raison de ce désastre annoncé ? Il faut revoir le processus et débusquer le ou les coupables afin de ne pas flinguer d'autres négatifs à l'avenir.
Secondement, bien dépoussiérer le négatif et les verres du passe-vue le cas échéant, pour le tirage. Les rayures, si elles sont vraiment visibles, peuvent être estompées par l'application d'une très fine couche de vaseline sur la dorsale rayée du film.
Ensuite, ce sera repique du tirage au pinceau en martre Kolinsky triple 0 et gris film Pébéo.
Joie et patience en perspective...
Secondement, bien dépoussiérer le négatif et les verres du passe-vue le cas échéant, pour le tirage. Les rayures, si elles sont vraiment visibles, peuvent être estompées par l'application d'une très fine couche de vaseline sur la dorsale rayée du film.
Ensuite, ce sera repique du tirage au pinceau en martre Kolinsky triple 0 et gris film Pébéo.
Joie et patience en perspective...
-
- Débutant
négatifs abîmés etc
merci pour ce conseil, le truc c'est que je n'arrive pas à trouver la cause de ces rayures et poussières.. ça arrive de temps en temps, je fais toujours la même chose, j'utilise les mêmes cuves...
En fait j'esperais qu'il existait une solution dans laquelles on aurait pu tremper le négatif , ce qui le ramollirait puis on pourrait le relaver et le regélatiner ...????
c'est noel on peut rêver ....
pour ce qui est de la vaseline , ça se mettrait sur le coté brillant ? et après, comment on range le négatif collan de vaseline ?
pas tout à fait sortie de l'auberge
En fait j'esperais qu'il existait une solution dans laquelles on aurait pu tremper le négatif , ce qui le ramollirait puis on pourrait le relaver et le regélatiner ...????
pour ce qui est de la vaseline , ça se mettrait sur le coté brillant ? et après, comment on range le négatif collan de vaseline ?
pas tout à fait sortie de l'auberge
- MMP
- Super Gourou
Il faut inspecter minutieusement le dos des appareils, le pressoir à film, les rails de guidage, etc. et rechercher le moindre élément (un micron de silex, ça fait beaucoup de dégats).kala a écrit :merci pour ce conseil, le truc c'est que je n'arrive pas à trouver la cause de ces rayures et poussières.. ça arrive de temps en temps, je fais toujours la même chose, j'utilise les mêmes cuves...
On peut (rêver). Les rayures sont malheureusement faites pour durerkala a écrit :En fait j'espérais qu'il existait une solution dans laquelles on aurait pu tremper le négatif , ce qui le ramollirait puis on pourrait le relaver et le regélatiner ...????
Coté dorsale (face brillante). Très légère application puis nettoyage au film net de Pébéo. Bien penser qu'il s'agit du sauvetage d'un négatif abimé ; donc, ne pas attendre de miracle.kala a écrit :pour ce qui est de la vaseline , ça se mettrait sur le coté brillant ? et après, comment on range le négatif collant de vaseline ?
Une rayure sur la face émulsionnée, c'est fichu. Travail de repique uniquement (& là, ce n'est pas gagné du tout…).
-
- Débutant
- MMP
- Super Gourou
Oui, un relavage peut permettre d'éliminer des poussières légèrement incrustées dans la gélatine. Mais il faudra veiller à ce que le séchage se fasse dans une atmosphère la plus propre possible (pas de circulation d'air, sol et murs carrelés si possible).kala a écrit :alors l'idée de relaver, je laisse complètement tomber ??? ça ne donnera rien ( je me disais que question poussières .. ça pourrait marcher)