Salut
J'envisage à terme de me mettre un peu à la couleur (normalement en 120 mais rien n'est décidé encore)
J'ai déjà vu ici quelques belles photos...avec de la provia, de la velvia et bien d'autres.
Si vous avez des infos sur les caractéristiques des films couleurs que vous utilisez ? avec quelques clichés pour illustrer ça serait l'idéal
je m y mets doucement aussi, uniquement en 120 et quasi exclusivement en diapo car je trouve que les retouches sont plus faibles et c est plus sympa a mater
en ce qui me concerne ce que j utilise en E6, Velvia 50 surtout 100 et 100F, Provia 100F, en C41 Portra normale et VC et un peu Ektar (tres chiant a restituer sous toshop mais belle emulsion), Fuji 400H
Merci pour ces infos et pou le lien.
Pour la diapo on utilise un film inversible, c'est ça ? On peut faire le développement soi-même ?
J'ai du mal à faire le tri dans les films proposées entre un film couleur classique et une diapo.
la petite astuce, les films dia(po) finissent souvent en "ia" : velvia, provia, sensia, astia chez Fuji mais pas tous comme la superia
Kodak lui utilise souvent la lettre E comme designation : E100 G/GX/VS et la gamme Elite
cela dit il reste plus que Fuji pour les diapo vu que Kodak semble vouloir arreter cette branche
Merci Habib pour ces infos
Je pense que je m'installerai tout ça si j'arrive à déménager bientôt.
Je commencerai sûrement en C41, quitte à me fabriquer ça avec un thermostat d'aquarium......ça marche très bien il parait.
Je vais quelques recherches sur Flickr pour avoir une idée des différents rendus.
J'ai déjà vu quelques clichés avec de la Fuji 400 et de la Portra; et c'est vrai que c'est très sympa comme rendu !
Je n'ai jamais fait de négatif couleur. par conter j'ai quelques Velvia 50 et 100F et Provia 100F à mon actif dans de la soupe E6 Kodak et une Jobo. Ca ne pose pas de soucis particulier. Il faut juste que la température soit régulée à 38° +/- 0.5 degrés, ce que le dispositif aquarium ne permet pas, en général ça ne va pas au-delà de 34° (déjà à cette température ils font la gueule les poissons, aquariophilie est difficilement compatible avec court-bouillon, 30 ans d'aquariophilie au compteur), le système de régulation de température n'est pas d'une précision extrême. Autre point très important : la régularité de l'agitation. Une pause de quelques secondes et zou tu te choppes une grosse marque sur le cliché. Même chose pour une accélération brève et involontaire de cette agitation.
Je sais que certains disent qu'on y arrive à la mano, c'est sans doute possible mais très très méticuleux et fastidieux. Je pense qu'une jobo n'est vraiment pas un luxe et gage de tranquillité. Avec le kit E6 kodak, le premier révélateur, le plus important question précision de température dure 6:30, le blanchiment 6:00 et hors de question de laisser la cuve tranquille.
Après, Provia 100F ou Velvia 100F, il faut que tu testes. Mais c'est un plaisir indéniable, un 6x6 issu d'un Blad en diapo, c'est beau.
Faut pas se prendre la tête avec un kit d'aquarium ou je ne sais quoi, je le dis à chaque fois : tenir de l'eau dans un grand bac à 38°C pendant 5 minutes est tout à fait possible sans avoir à ajuster la température. Pour la diapo je dis pas, mais pour du C41 ça passe tout seul... Non, le plus problématique c'est quand on arrive en fin de kit et qu'il faut touiller le dernier bain pendant 1/4 d'heure Heureusement que ce bain est bien moins exigeant sur la température que le premier.
Pour le thermostat d'aquarium, suis allé un peu vite en besogne, je pensais justement à tort qu'on pouvoit aller tranquillement jusqu'à 38 °C, ce qui n'est pas le cas.
Le mieux est, comme dit esox, d'avoir une Jobo et c'est réglé.
Sinon pour la couleur (diapo ou pas) j'imagine le résultat en 6x6
Ca donne vraiment envie.
Abdelkrim13 a écrit :Pour le thermostat d'aquarium, suis allé un peu vite en besogne, je pensais justement à tort qu'on pouvoit aller tranquillement jusqu'à 38 °C, ce qui n'est pas le cas.
Ca donne vraiment envie.
Exactement, à cette différence près que le diapo et ben c'est pas en négatif alors ça te fait un joli petit tableau tout droit sorti de la cuve.
Abdelkrim13 a écrit :Pour le thermostat d'aquarium, suis allé un peu vite en besogne, je pensais justement à tort qu'on pouvoit aller tranquillement jusqu'à 38 °C, ce qui n'est pas le cas.
Ca donne vraiment envie.
Exactement, à cette différence près que le diapo et ben c'est pas en négatif alors ça te fait un joli petit tableau tout droit sorti de la cuve.
en regardant ta diapo a la lumiere du jour, en 6x6, t as deja une petite photo
vu que le film est du positif donc pas d inversion par scan ou agran pour voir l image reelle
Habib a écrit :en regardant ta diapo a la lumiere du jour, en 6x6, t as deja une petite photo
vu que le film est du positif donc pas d inversion par scan ou agran pour voir l image reelle
Je ris tout seul chez moi, vu l'évidence de la chose
Merci
Encore appris une chose grâce au forum !!! au niveau des films positif velvia provia etc... j'ai pas mal de velvia périmé de 2003 fourni avec mon eos 1-N en 35mm...je ne dispose pas du tout de support a diapo si sa intéresse quelqu'un contre échange de films négatif !?!?
*
Velvia 50 iso 18° process cr 56 E6...si sa intéresse...j'ai une petite dizaine de films en 36 poses