Il y a déjà quelque temps que j'ai acheté une belle chambre 8x10.
Je n'avais pas de planchette jusqu'à avant-hier.
Je n'ai toujours pas de plans-films.
Mais j'ai essayé quand même ...

Avec du papier taillé en 20x25

Vendredi soir vite fait pendant que les gamins étaient calmes devant la télé (shame on me), papier RC trop vieux qui sert à faire des planches contact. Froid dehors, pressé, le but c'est de voir si le papier va bien.

Quel beau négatif !!!! (ça c'est bien, de le voir tout de suite au labo)
En positif retourné dans photoshop (no comment, ça va plus vite que le tirage par contact, je voulais vous faire partager au plus vite ces moments inoubliables de l'histoire de la Photo !)

Remarquez la finesse des détails. Et le sens de la composition, la beauté dramatique et subtile du lieu...
Et puis aujourd'hui, avec du baryté manquant de contraste (Ilford Galerie tout de même, on ne mégote pas !), sur du modèle vivant qui bouge, en extérieur. Voici le coupable du déroulement de pellicule du projet serendipity. Je vous mets les négatifs, parce qu'en l'occurrence ils participent à la joie de la découverte, l'excitation du moment.
Si vous ne ressentez pas ce frissonnement au creux des reins, si vous n'avez pas les yeux qui piquent et les lèvres qui tremblent, c'est bon, vous pouvez sortir, vous ne comprenez rien à l'Art.
Je me permets de vous faire remarquer que la chaise est parfaitement nette. C'est parce qu'elle a eu la délicatesse de ne pas bouger durant la seconde (à f16) qu'a duré la prise de vue. Le modèle vivant n'a pas pu s'empêcher de gigoter, je le savais, c'est toujours comme ça.

Tadaaaaam :

Oui, je sais, ça a l'air douloureux. C'est parce que ça l'est effectivement. Le soleil, dans les yeux.
Bien fait, fallait pas faire tomber ma guitare.
Alors, épatant, hein ? Le nouvel Ansel est parmi vous, chers membres de 35 mm. Quelle chance vous avez, quand même. Il n'y en a qu'un par siècle et paf, incroyable, il est sur 35mm-compact !
Je vais aller fêter ça dans un bar.

Ah, non, il est 21h41, ils sont tous fermés à Vitry.
Bon, tant pis.
Je vais écrire ma biographie, ce sera toujours ça de fait.