Sur le fil des "vaches", je suis tombé amoureux du couple Neopan 1600 et Microphen. L'intérêt pour moi était de trouver un film très rapide qui pourrait me délester souvent de mon flash (comme Habib d'ailleurs qui l'utilise sous un soleil pétant). J'étais très intéressé par ce film car sur la photo d'Habib, le grain était moindre que mes résultats avec de la HP5! Alors, d'accord, ce ne sont pas les mêmes types de films (je ne connais plus leurs noms, "tubulaires"?...), mais quand même!

Malheureusement, Fuji s'est restructuré s'appelle maintenant Fuji Europe (au lieu de Fuji France, Belgique, etc.) et a arrêté sa distribution de Neopan 1600...
J'ai alors demandé à mon vendeur de films ce qui pouvait faire office de Neopan 1600, mais il m'a dit qu'il ne pouvait me donner que de la Tmax 3200 ou de la Delta 3200 et que je n'avais qu'à les régler sur 1600. Or, il m'a raconté que ces 2 films étaient en fait des 400 à faible contraste qui nécessitaient donc un développement allongé pour avoir un beau rendu... Je me dis donc qu'il me reste 2 options : soit j'utilise l'un de ces 2 films à leur sensibilité nominale (mais ça, j'ai déjà essayé et le grain est à crever), soit je règle une 3200 sur 1600 et la développe moins longtemps que ce que la pellicule le demande et je me retrouverai avec un sale contraste (c'est ce que je me dis en tout cas, est-ce vrai?)...
Ne connaissant que les marques de films les plus célèbres, je me demandais si vous connaîtriez un film similaire??
Merci!