Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

compatibilité objectifs CANON

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rag

compatibilité objectifs CANON

Message par Rag »

Bonsoir

J'ai un petit souci suite à l'achat de 2 objectifs sur ebay.
Je possède un CANON FT QL, monté à l'origine avec un CANON 50 mm FL 1.4
J'ai trouvé sur ebay 2 objectifs FD, un 28 mm 3.5 et un 200 mm 4
Initialement, je voulais seulement acheter un 28 2.8, et comme ils étaient vendus vraiment pas chers, , je me suis dit que c'était pas mal d'en avoir 2 autres plutot qu'un.
Bref, je reçois les objectifs, d'aspect extérieur irréprochable, je les monte sur l'appareil et là, petit souci, je n'arrive pas à modifier le diaphragme.
La bague tourne mais ne fait rien :(

Il me semblait avoir vu que les objectifs FD étaient compatible avec mon boîtier. Est ce exact ou bien il n'y a que les objectifs FL qui peuvent être montés sur le mien ?

Merci d'avance pour votre aide.
Rag

Message par Rag »

J'ai trouvé la réponse !!

Pour info, je mets le lien vers le site où j'ai trouvé l'info:
http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=1621

et voici le passage où la réponse se trouve:

AlexJ a écrit:
Je ne sais pas si un objectif FD se monte sur un boîtier FL sans problème, mais à priori je ne vois pas ce qui empêcherait ce montage.



Il me semble que les objectifs FD peuvent s'utiliser sur le FT QL.

A l'arrière de l'objectif il y a 2 pièces métalliques coulissantes pour la préselection du diaphragme. La plus grande peut être amenée dans la position opposée (à la position de repos) et rester bloquée dans cette position.

Si mes souvenirs sont bons c'est comme cela que Canon assurait la compatibilité.


Ah je suis soulagé !! je vais pouvoir les essayer dès ce WE !!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Avec un peu de patience tu aurais eu la réponse ici... :( Je pense qu'elle est même déjà quelque part sur le forum !

Certains objectfifs FD (pas la deuxième génération) acceptent que l'ergo de préselection de diaphragme soit bloqué en position de compatibilité avec les objectifs FL.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »