Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rondinax 35U
- Jerome K
- Super Gourou
Rondinax 35U
Premiers essais avec une cuve rondinax. Je viens partager mes résultats et j'aimerais volontiers des retours si d'autres personnes utilisent / ont utilisé.
La rondinax, c'est une cuve à rotation manuelle créé par Agfa et vendue aussi sous la marque Leitz.
on met le film, en plein jour dans la boite, on attache une petite pince crocodile, on referme et on bobine tranquillement. A la fin, un massicot intégré permet de trancher le film pour le séparer de la bobine. Un petit joujou bien fait.
J'ai fait baigner une hp5 avec du microphen.
Pour le temps j'ai pris celui conseillé par ilford et j'ai réduit de 15% comme si j'utilisait une jobo.
J'ai fait sur la fin du néga une petite bande d'essai avec des expos à N, N+1, N+2, N-1, N-2.
C'est facilement tirable à N donc c'est tout bon, du moins pour ce couple revelo/film.
Comme on utilise que 200 cc de révélo, c'est assez économique.
En revanche ca rape un peu les doigts la molette à tourner toutes les deux secondes. Et on ne peut mettre qu'un seul film.
La rondinax, c'est une cuve à rotation manuelle créé par Agfa et vendue aussi sous la marque Leitz.
on met le film, en plein jour dans la boite, on attache une petite pince crocodile, on referme et on bobine tranquillement. A la fin, un massicot intégré permet de trancher le film pour le séparer de la bobine. Un petit joujou bien fait.
J'ai fait baigner une hp5 avec du microphen.
Pour le temps j'ai pris celui conseillé par ilford et j'ai réduit de 15% comme si j'utilisait une jobo.
J'ai fait sur la fin du néga une petite bande d'essai avec des expos à N, N+1, N+2, N-1, N-2.
C'est facilement tirable à N donc c'est tout bon, du moins pour ce couple revelo/film.
Comme on utilise que 200 cc de révélo, c'est assez économique.
En revanche ca rape un peu les doigts la molette à tourner toutes les deux secondes. Et on ne peut mettre qu'un seul film.
-
- Gourou
Re: Rondinax 35U
Je ne connaissais pas, c'est très ingénieux.
Et 200 cl de bouillie, c'est excellent...
Par contre, tu joues comment avec les contrastes sur quelques expos comme tu as expliqué? C'est pas un peu trop compliqué?
Et 200 cl de bouillie, c'est excellent...
Par contre, tu joues comment avec les contrastes sur quelques expos comme tu as expliqué? C'est pas un peu trop compliqué?
- Oriu
- Membre de l'association
Pour illustrer une vue de la cuve ouverte avec le guide film sorti de la cuve

et une reproduction d'une page du manuel, "la Rondinax au camping"

La notice: http://www.summilux.net/documents/Rondinax35U.pdf

et une reproduction d'une page du manuel, "la Rondinax au camping"

La notice: http://www.summilux.net/documents/Rondinax35U.pdf
- joelc
Je l'ai, c'est vrai que c'est le pied si on ne doit pas révéler pendant 15 min, sinon, c'est MEGA CHIANT! Il y a aussi la rondinax 60 (que j'ai aussi) pour le 120 mais elle n'a saqué une vue, le négatif s'est mal enroulé et a touché le fond de la cuve,
non développé.
Agitation constante, pas le choix...
J'adore cette image, développer son film au camping la pipe au bec, un art de vivre... Et un film qui sèche à côté des slips de bain...
...
...
...
(Et après, on en fait quoi du néga?)

Agitation constante, pas le choix...
J'adore cette image, développer son film au camping la pipe au bec, un art de vivre... Et un film qui sèche à côté des slips de bain...
...
...
...
(Et après, on en fait quoi du néga?)
- Jerome K
- Super Gourou
joelc a écrit :J'adore cette image, développer son film au camping la pipe au bec, un art de vivre... Et un film qui sèche à côté des slips de bain...

Après avoir le bon couple diaph/vitesse, j'ai déclenché à la vitesse proposée 1/125 puis 1/250 et 1/500 pour N-1 et N-2 et 1/60 et 1/30 pour N+1 et N+2.joelc a écrit :Par contre, tu joues comment avec les contrastes sur quelques expos comme tu as expliqué?
J'ai développé pour N et je vérifie si c'est bien celui-ci qui est le mieux (sinon y'a un problême

Si N-1 ou N-2 avait été le meilleur, j'aurais diminué le temps de dev'.
Si N+1 ou N+2 avait été le meilleur, j'aurais augmenté le temps de dev'
@ Joelc et Moska :
Vous avez observé quoi pour les temps de dev ?
J'ai diminué de 15% pour 1 rotation d'1/4 de tour toutes les 2 sec.[/u]
- joelc
Perso, je change pas en me disant que l'agitation compense le temps ou le film n'est pas immergé. Je tiens à préciser que je ne suis pas un modèle de précision
Joelc, freestyle dev' for ever!

- Jerome K
- Super Gourou
Je me suis déjà arraché les cheveux* sur des négas pas bien développé/exposé, du coup j'essaye d'être plus carré..joelc a écrit :Perso, je change pas en me disant que l'agitation compense le temps ou le film n'est pas immergé. Je tiens à préciser que je ne suis pas un modèle de précision![]()
*il m'en reste encore, heureusement

- Oriu
je l'utilise peu, mais je n'adapte pas les temps, car je tourne lentement, je ne m'appelle pas Jobo processor 

- Osborne
- Super Gourou
j'ai une Rondinax à la cave qu'on m'a offert et que je n'ai jamais utilisée. D'après vous, ça peut se vendre combien (suis pas intéressé pour l'utiliser) ?
- Oriu
cherche sur le forum Summilux, il sont assez friand de cette cuve, par contre pour vendre il faut être membre de je ne sais pas quoi 

-
Voilà un lien de la baie 100 € les deux cuves 35 et 60
http://cgi.ebay.fr/RONDINAX-35-U-et-60- ... 3f1694b86d
http://cgi.ebay.fr/RONDINAX-35-U-et-60- ... 3f1694b86d
- joelc
Je les avais eues pour bien moins cher: 30 chf la 60 et 39 chf la 35U, soit 25 et 32,5€. Les deux en boîte et parfait état.
- antipatr
-
- Super Gourou
C'est pas mal pour le 120 cela me plairait bien.
- Oriu
il parrait que la version 120 (Rondinax 60) fonctionne moins bien, à cause de la séparation du papier et du film qui n'est pas garantie.
-
- Super Gourou
Alors je passe mon chemin 

- Oriu
un lien sur la Rondinax 60 http://babardestcyr.free.fr/rondinax60.htm
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Moi aussi, j'ai les deux (35 et 60) que j'utilise quand je n'ai qu'un film à développer.
Je ne compense pas les temps, si on tourne d'un quart la molette toute les 5 secondes, cela fonctionne très bien AMHA, en plus, c'est très économique en quantité de bains!
Je n'ai jamais eu de soucis avec la 60 et le papier de la bobine 120, il faut bien "décomposer" les actions quand on extrait le papier et garder de la marge avec la première vue, mais avec un peu d'attention on s'y fait !
Je précise que je ne fais que du N&B avec ces cuves, la faible quantité de produit est facile à mettre en température et je pense que tourner d'un quart de tour toutes les 5 sec c'est pas plus contraignant que d'agiter ma Jobo 5sec toutes les 30sec... Avec l'habitude, on maîtrise très bien !
Attention aux prix qui ont tendance à s'envoler sur IB ou autres depuis quelques temps : il ne faut pas payer ces outils plus de 30 euros car autant investir dans une cuve normale et neuve passé ce prix !
Pour moi, c'est une solution de facilité quand on n'a qu'un film à faire de temps en temps, et économique en volume de bains...
PS : toutes les infos sont sur le lien Summilux
Puisque vous semblez apprécier les pubs Rondinax, voici celle du mode d'emploi de la 60... Aussi croustillante que celle de la 35mm !

Je ne compense pas les temps, si on tourne d'un quart la molette toute les 5 secondes, cela fonctionne très bien AMHA, en plus, c'est très économique en quantité de bains!
Je n'ai jamais eu de soucis avec la 60 et le papier de la bobine 120, il faut bien "décomposer" les actions quand on extrait le papier et garder de la marge avec la première vue, mais avec un peu d'attention on s'y fait !
Je précise que je ne fais que du N&B avec ces cuves, la faible quantité de produit est facile à mettre en température et je pense que tourner d'un quart de tour toutes les 5 sec c'est pas plus contraignant que d'agiter ma Jobo 5sec toutes les 30sec... Avec l'habitude, on maîtrise très bien !
Attention aux prix qui ont tendance à s'envoler sur IB ou autres depuis quelques temps : il ne faut pas payer ces outils plus de 30 euros car autant investir dans une cuve normale et neuve passé ce prix !
Pour moi, c'est une solution de facilité quand on n'a qu'un film à faire de temps en temps, et économique en volume de bains...

PS : toutes les infos sont sur le lien Summilux
Puisque vous semblez apprécier les pubs Rondinax, voici celle du mode d'emploi de la 60... Aussi croustillante que celle de la 35mm !

- joelc

D'ailleurs, je pensais: Avec ça, le Caffenol, un agrandisseur portable russe et quelques menues babioles... C'est labo dans la chambre d'hôtel!
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour l'agrandisseur portable, il y a eu plusieurs modèles Français distribués dans les années 70-80 sous la marque " ALTAïR": c'était une valise dont le couvercle contenait les cuves et le fond le plateau avec l'agrandisseur... 35mm uniquement, mais un ingénieux système !
Je n'en ai jamais revu depuis une dizaine d'années que je furette dans les brocs et autres IB...
Je n'en ai jamais revu depuis une dizaine d'années que je furette dans les brocs et autres IB...